« Sel à Vie », une plateforme gratuite d’échanges entre Orléanais
A l’initiative de l’ASELQO Madeleine, un réseau de solidarité est en train de se mettre en place dans le quartier Madeleine d’Orléans. Son nom ? un Système d’Echanges Local (S.E.L.) nommé « Sel à Vie » vient d’être créé par des habitants pour les habitants. Si il fallait une devise pour définir ce qui anime ce réseau, cela pourrait être « Penser global, agir local ». Renforcer les liens entre les habitants afin de pouvoir se rendre des services mutuellement.
Le principe de Sel à Vie
Pas d’argent, uniquement du temps en monnaie d’échange. Je donne un peu de mon temps pour répondre à une demande d’une personne du quartier ou d’Orléans qui me crédite d’un certain nombre de points (unité: le SEL. Un SEL = 1 minute). Et moi je peux demander un service à mon tour. Tout est parfaitement consigné sur la plateforme de « Sel à Vie », entre comptes utilisateurs. La gestion de la plateforme se fait par des bénévoles, des habitants, qui ont créé la plateforme.
Tout cela forme une communauté de « Selistes » qui tous partagent les mêmes valeurs de lien social entre habitants et d’une certaine forme d’économie alternative.
Le but étant d’échanger un peu tout: services, objets, savoir-faire… puis de créer par la suite des événements entre membres, pour se faire connaître et échanger différement, d’une manière festive.
Procédure
- Je créé un compte
- dans les 48 heures celui-ci est validé par un membre bénévole
- je passe au centre social de l’ASELQO Madeleine (qui a contribué à la création de « Sel à Vie ») au 18 allée Pierre Chevallier 45000 Orléans (tél: 02 38 88 77 21) pour être crédité de 500 points SEL
- je peux commencer à échanger !
[g1_button link= »http://selavie.communityforge.net/ » linking= »default » size= »m » type= »wide » style= »solid » class= »action »]Info et inscription à « Sel à Vie »[/g1_button]
Cet aticle vous a été proposé par l’ASELQO Madeleine.