Blog

Lecture: Gillian Flynn a encore frappé.

Les dernières semaines n’ayant pas été particulièrement ensoleillées, je me suis adonnée à une activité que j’avais quelque peu abandonné ces derniers temps: la lecture.

les-lieux_sombres

Comme vous l’avez peut-être remarqué, j’adore les thrillers, c’est pourquoi je me suis tournée vers Gillian Flynn. En passe de devenir la Reine du Thriller, vous n’avez pas pu passer à coté de son nom. J’ai découverts cette auteure par hasard, lors d’une chronique culturelle d’I Télé, et me suis précipitée en librairie le jour même, pour me procurer Les Apparences (Gone girl). Ce best-seller a depuis été adapté par David Fincher himself, avec Ben Affleck, Rosamund Pike et Neil Patrick Harris (dans une scène désormais culte).

Habituée des histoires à flashbacks et à rebondissements, Gillian Flynn prend un malin plaisir à semer le doute ans l’esprit de ses lecteurs…avant un dénouement final toujours réussi.

Je n’étais donc pas surprise qu’une seconde adaptation d’un de ses livres apparaissent sur nos grands écran, un an à peine après Gone girl.

Mais pour tout vous dire, j’avais quand même une certaine appréhension pour Les lieux sombres (Dark places), de peur d’être un peu déçue et pas aussi enthousiaste que pour le livre précédent.

Il n’en fut rien ! Bien que ce livre fût écrit après Les Apparences, il réussit à mêler histoire familiale, dualité, suspense, pour un final grandiose !

L’histoire ? 30 ans après le massacre de sa famille et pour lequel elle a accusé son frère, Libby Day est contacté par un club passionné par les histoires criminelles. Leur but ? Démontrer que Ben est innocent, à l’aide de Libby qui devra retourner dans les souvenirs de sa sombre enfance.

Le livre est construit en deux parties qui s’entremêlent durant 500 pages: d’un côté, le lecteur est plongé au cœur des années 80, durant la période des meurtres, et de l’autre dans le présent, où la narratrice (Libby Day) tente de se reconstruire.

Autant vous dire que l’ambiance de ce livre, comme l’indique son titre, est bien sombre, sale, voire même un peu dérangeant, et ne laissera sûrement pas le lecteur indemne.

Si vous avez aimé Les Apparences ou les histoires qui vous retournent le cerveau à coup de twist-ending, Les lieux sombres est un livre fait pour vous!

Afficher plus

Lydia

Lydia, accro aux chaussures, amatrice de bonnes tables, de bons vins et toujours à la recherche de bons plans. Passionnée par le cinéma et l'art en général, j'adore découvrir ma ville de jour en jour.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page