Handball : Le premier sacre Européen attendra …

|

10985881_10152943760563251_8459267529741098920_n
En s’imposant d’un petit but (23-22) dimanche dernier au Palais des Sports dans la finale Aller de la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe, le Fleury Loiret Handball s’est offert le droit de rêver à un premier titre européen.

Ikaste Brande Arena
IMG_6646
     C’est dans une salle sublime que se déroulera cet ultime match décisif pour l’attribution de la Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe, le fruit de travail d’une saison entière. Une salle pouvant accueillir plus de 2 800 personnes dans sa configuration optimale mais qui ne fera pas le plein aujourd’hui avec seulement 1 800 spectateurs. Les supporters vivant encore dans le passé et le regret d’un Final Four de Ligue des Champions la saison dernière. 

Les supporters du Fleury Loiret Handball sont bien présents avec une délégation comptant une bonne vingtaine de membres ! 
IMG_6650
IMG_6655

Résumé du Match

Première Période 

7 de départ : Houette, Barbosa, Niombla, Mangue, Kamdop, Tounkara.

IMG_6675

Premier but inscrit par la capitaine du Fleury Loiret Handball Gnonsiane Niombla et Darly qui signe la parade sur l’action suivante, le ton est donné dans ce match. Les Panthères prennent leur temps en attaque pour construire et Mangue obtient la première sanction (deux minutes pour Sabina Jacobsen), Alexandrina Cabral Barbosa transforme le penalty (2-1).

Étincelante lors du match Aller, Cornelia Nycke Groot est déjà dans son match avec deux buts inscrits, la supériorité numérique ne profite pas aux Panthères (3-3) mais Gnonsiane semble s’en vouloir d’avoir quitter prématurément ses coéquipières lors du Match Aller. Elle nous sort sa spéciale avec un tir de loin lucarne (4-3) et derrière Darly est à la parade mais la défense Danoise reste vigilante.

Alexandrina Cabral Barbosa est comme à la maison, elle redonne l’avantage aux Panthères (5-4) et après 10 minutes de jeu et comme l’on pouvait s’y attendre on assiste à un mano à mano mais contrairement à l’Aller Darly est déjà décisive !

Pour la première fois du match et après 12 minutes de jeu, les Danoises prennent les commandes par l’intermédiaire de Sabine Pedersen mais Barbosa ne l’entend pas de cette manière et elle plante son troisième but (6-6). Pour la première fois du match, la Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe est virtuellement Danoises sur un tir de Stine Jorgensen mais Marta Mangue y va de son but (8-7). Darly sort les parades et les supporters l’ont bien compris en scandant son nom.

Geste de grande classe de Fie Woller qui signe un chabala et redonne deux buts d’avance à son équipe (9-7 à la 21′). Premier temps mort dans ce match et il s’avère concluant avec le but de Beatriz Fernandez qui petit à petit retrouve ses promptitudes après un début de saison en demi-teinte (9-8).

Le plus gros écart dans ce match en faveur des Danoises avec un +3 (11-8 à la 26′), deux pertes de ballon consécutives en phase offensive mais Darly repousse la sentence en signant son 8ème arrêt de la partie et Barbosa qui marque son quatrième but (11-9). On y arrive toujours pas sur les ailes avec 0 but inscrit, en témoigne ce nouvel échec de Manon Houette.

IMG_6667
Retour aux vestiaires avec un handicap de 4 buts, tout reste à faire mais la tâche s’annonce difficile face à une équipe toujours aussi bien en place qui nous prive de solutions en attaque et très percutante offensivement malgrè une grosse prestation de Darly dans son but (8 arrêts).

Seconde Période 

Elle débute mal avec un premier but inscrit par les Danoises par l’intermédiaire de Fie Woller (14-9) et un échec en attaque pour les Panthères qui se heurtent à un véritable mur. Il faut s’y reprendre à deux quand ce n’est pas trois reprises pour inscrire un but mais Niombla trouve le trou de souris (14-10). 

Ineficace sur son aile, Manon Houette manque l’occasion de revenir en voyant son jet de 7 mètres dévié par Sabine Englert (16-11) mais Darly est à la parade à son tour ! En plus d’être infanchissables en défense, les Danoises sont créatives en attaque et elles prennent 6 buts d’avance (17-11). Nouveau jet de 7 mètres manqué cette fois par Barbosa et derrière Groot plante son quatrième but (18-11) … Aie aie aie que c’est difficile ! 

IMG_6693
Laura Kamdop inscrit son premier but de la partie (19-12) mais la messe semble déjà dite. D’autant que Sabine Englert, si discrète en première période,  commence à prendre feu dans son but. Barbosa marque à 7 mètres (20-13 à la 44′). Marion Callavé redonne un peu de ferveur aux supporters présents en détournant le penalty de Pedersen. Mais a 6 contre 7 la tâche n’est pas simple et l’écart ne cesse de grandir.

Fred Bougeant le sait, son équipe ne soulèvera pas la Coupe des Vainqueurs de Coupe cette année et du coup il tente des choses et offre du temps de jeu à tout le monde. D’autant que derrière on ne baisse pas de rythme, 6ème but pour Sabina Jacobsen (23-14 à la 53′). Que ces dernières minutes sont longues … 

Les Panthères s’inclinent finalement 24-19 face aux Danoises du FC Midtjylland, le score restera anecdotiques car malheureusement le sport est injuste et l’on ne retient que le nom du vainqueur. 

Néanmoins, ne brûlons pas les étapes et après un 1/4 de finale l’an dernier, une finale cette saison … On gardera en mémoire les exploits au Pays-Bas et en Autriche en se tournant déjà vers l’avenir car l’aventure est encore longue et nul doute que dès l’an prochain les Panthères auront à coeur d’aller le chercher ce premier sacre européen. 

En parlant d’avenir, il va maintenant falloir se remettre dans le sens de la marche car dès Dimanche prochain (17h00) c’est une 1/2 finale de Playoffs qui attend nos Panthères probablement face aux Nîmoises !

Remise des médailles 

Les deux équipes reçoivent leurs médailles, d’argent pour Fleury et d’Or pour les Danoises.

IMG_6701
IMG_6702
IMG_6712IMG_6718
Alexandre Debray
@BeInAlex

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00