culture

Handball : Fleury à 120 minutes du titre de Champion de France

FLHB
Fort de ses 5 buts d’avance acquis Dimanche dernier lors de la demi-finale Aller (24-29) au Parnasse du HBC Nîmes, le Fleury Loiret Handball disputait ce soir sa demi-finale retour avec dans toutes les têtes la qualification en finale au bout de ces 60 minutes de combat face à des lionnes revanchardes. 

Résumé du Match

11148691_855038444563973_5497257941376263465_n
Encore 60 minutes avant de connaître le nom du second finaliste qui retrouvera les Lionnes d’Issy Paris Hand le 27 et 31 Mai pour le titre de Champion de France. Les Lionnes d’Issy Paris qui ont arrachées leur qualification in-extremis à la dernière seconde sur un but de Boungou Camara après avoir eu pourtant 6 buts de retard avant le coup d’envoi de la Finale retour. Autant dire que même si le Fleury Loiret Handball est en bonne position rien n’est encore fait !

Première Période

7 de départ : Houette, Mangue, Barbosa, Kamdop, Niombla, Tounkara et Darly Zoqbi de Paula

IMG_6972
Dès le coup d’envoi, on voit clairement que les Panthères sont dans la même optique que le match Aller : une défense tout terrain et des contres à toute vitesse. Laura Kamdop est la première marqueuse, 2 parades de Darly puis un but de Gnonsiane Niombla offre le premier break (2-0). 

Que de fulgurances en attaque et Fleury qui mène déjà 5-2 après 3’42 de match, ce qui oblige Christophe Chagnard à prendre un temps mort. La muraille Darly Zoqbi de Paula ne laisse aucune chance aux tireuses adverses (5 arrêts en 6 minutes). 

Les nîmoises prennent déjà tous les risques en jouant à 7 joueuses de champ et donc sans gardienne sur les phases offensives mais Darly continue sa moisson avec 7 arrêts en 9 minutes. Laura Kamdop marque son 3ème but puis Maakan sort un but casquette, les stratégies du coach Nîmois sont hasardeuses car avec déjà 2 buts de loin, on ne peut pas dire que la technique du chasuble s’avère des plus efficaces … Il est vrai qu’il n’a pas le choix mais cette prise de risque à outrance me laisse perplexe. 12 buts en un peu plus de 11 minutes suite au 4ème but de Laura Kamdop (12-05).

Nîmes se met enfin dans son match mais que le premier quart d’heure fût compliqué, Allison Pineau ramène son équipe à 5 buts (15-10 à la 22′). Beaucoup de changements chez les Panthères avec les entrées de Melissa Agathe, Beatriz Fernandez ou encore Roseline Ngo-Leyi, une intensité qui retombe quelque peu mais Allisson Pineau fait mal aux Panthères avec un 4ème but à mettre à son compteur (17-12 à la 26′).

Le temps de prendre ses marques pour le nouveau collectif en place sur le terrain et la nouvelle entrante, Manon Grimaud, y va de son but (19-12). Le retour de la stratégie du chasuble permet à Gnonsiane Niombla de ressortir son sniper d’élite en marquant des buts depuis sa moitié de terrain (21-12 à la 29′). 

Les Panthères regagnent les vestiaires avec une confortable avance (21-13) et sauf cataclysme en seconde période, ce sont bien elles qui défieront les Lionnes pour le titre de Champion de France.

Seconde Période
IMG_6968
Elle recommence comme la première période avec une Darly tout simplement sur une autre planète ! Toutefois, Marta Mangue écope d’une sanction et laisse ses coéquipières à 6 … Du coup on se tente aussi à la technique du chasuble mais malheureusement ce n’est pas la soirée du chasuble, la gardienne de Nîmes en profite pour inscrire un but (23-16 à la 37′).

Manon Houette débloque enfin son compteur sur son aile gauche (24-16) mais Pineau est également dans une grande forme ce soir. Un peu plus de déchets en attaque mais Darly veille dans le but. Et que dire de la performance de la capitaine du Fleury Loiret Handball qui en est à 8 sur 8 (25-17 à la 43′).

Darly laisse sa place à Marion Callavé pour le dernier quart d’heure, elle reçoit une standing ovation de la part du Palais des Sports. 18 arrêts pour elle sur 37 tirs ! Tout le monde profite de la fête ce soir, Audrey Bruneau marque (29-20) puis sur un nouveau but de Roseline Ngo-Leyi Feury prend pour la première fois 10 buts d’avance (30-20 à la 51′). Daniela Mino, la jeune perle chilienne, est également à son aise avec un joli 3 sur 4 dans les dernières minutes (34-25 à la 58′).

Roseline Ngo-Leyi marque le dernier but des Panthères avant que Johanna Lombardo ne scelle le score de cette rencontre (35-27). C’est bien le Fleury Loiret Handball qui ira en finale

Joueuse du match
IMG_6979
C’est sans conteste la gardienne du Fleury Loiret Handball, Darly Zoqbi de Paula qui est élue joueuse du match après une prestation de haut standing avec 18 arrêts sur 38 tirs (47%). 

IMG_7000
Le Fleury Loiret Handball n’est plus qu’a 120 minutes de son rêve et d’un premier titre de Champion de France qui lui ouvrirait grand les portes de la plus prestigieuse des compétitions la Ligue des Champions. Cela passera par une Finale Aller Mercredi au Palais des Sports Robert Charpentier (20h30) avant la Finale retour Dimanche à 17h15. On compte sur vous pour venir soutenir les Panthères et mettre une grosse ambiance !

Alexandre Debray
@BeInAlex

Afficher plus

Alexandre

Fier et heureux d'être Orléanais. Passionné de sports et pratiquant assidu de la course à pied. J'ai rejoint l'équipe de Pour Info à Orléans au tout début de l'aventure et voir tout le chemin parcouru aujourd'hui me laisse sans voix...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page