culture

2000 Emplois 2000 sourires, Acte 3

Pour la troisième année consécutive, le « touche à tout » Alex Vagner organise un événement atypique, « 2000 Emplois 2000 sourires ». Partant de la constatation que les jeunes sont très touchés par le chômage, avec un taux en augmentation au cours des dernières années, Alex Vagner, au travers ce salon, a voulu tout mettre en œuvre faciliter aux plus jeunes l’accession au monde professionnel.

Présentation de l’événement

→ C’est pour qui ?

L’idée globale de ce salon est de faciliter l’accès des jeunes à leur premier emploi, stage ou bien contrat en alternance.

→ C’est quand ?

Le Jeudi 23 avril 2015 de 09h à 18h au Zénith d’Orléans.

→ Bien préparer ma venue ?

N’oubliez pas de prendre avec vous votre CV sous format papier ou bine sur clé USB. Toshiba partenaire du Salon permettra d’imprimer celui-ci dans les allées du Salon.

→ Pour se faire une idée ?

En 2014, l’événement a proposé environ 2470 offres d’emplois accessibles aux 5400 jeunes présent. La moitié de ces offres étaient basées dans le Loiret.

Il n’y aura pas que des recruteurs sur le salon puisque le but est aussi d’informer, de conseiller et d’accompagner les visiteurs. Afin de répondre à ces besoins 4 pôles ont été défini : information générale, métiers et formations, accompagnement, recrutement.

→ Le digital au coeur du Salon

Tout a été mise en oeuvre pour parfaire l’expérience des participants au salon au travers le support numérique. Vous pouvez dés à présent bénéficier d’informations sur la page Facebook, le compte Twitter ou le compte Instagram de 2000 emplois 2000 sourires.

Et Maintenant l’ Application

Le salon est l’occasion aussi pour 2000 emplois 2000 sourires de lancer son application dédiée dans laquelle vous pouvez y créer votre CV aux couleurs de l’événement et consulter diverses offres. Là où cela devient très intéressant c’est qu’au travers cette application on dépasse l’événement ponctuel pour s’établir sur la durée puisque l’application sera tenue à jour tout au long de l’année.

→ Nouveau : le parrainage

Autres action intéressante, le parrainage qui permettra a des jeunes sélectionnés de bénéficier d’un accompagnement poussé d’un parrain qui sera en charge de l’aider jusqu’à l’accession d’un premier emploi, stage, contrat d’alternance.

 

L’interview de l’organisateur, Alex Vagner

Alex Vagner  alex vagner profil twitter

Si vous sortez régulièrement sur Orléans alors vous avez forcément dû croiser Alex Vagner. Lunettes colorées vissées sur le nez et attitude décontractée. Véritable figure locale, entre le Groupe 1981 et le Gardel’s, il est également le fondateur de l’évenement 2000 Emplois, 2000 Sourires, dont la 3ème édition se déroulera le 23 avril 2015 au Zénith. Rencontre avec un homme à l’influence positive.

Pourquoi avoir de créer un événement comme 2000 emplois, 2000 sourires?

  • J’étais dans une démarche dynamique et positive. Ayant rencontré beaucoup de jeunes qui se heurtent au système lors de leur recherche d’emploi, mon projet se voulait totalement bénévole, mais accueillant et pédagogique pour aider au mieux ces jeunes dans leurs projets. Mon but était de déclencher un déclic dans leurs têtes. A mon échelle, j’ai voulu aider ces jeunes car ils représentent l’avenir.

Quelles seront les nouveautés de cette édition 2015?

  • Pour cette troisième édition, nous nous sommes tournés vers le digital car je ne connais pas un jeune qui ne consulte pas son smartphone régulièrement. Une application 2000 Emplois, 2000 Sourires a donc été créée où l’on pourra télécharger son CV et proposer ses services.
  • Il y aura également le système de parrainage, qui permettra aux jeunes d’être suivis dans leurs démarches. Le projet 2000 emplois, 2000 sourires se veut avant tout humain, il était donc important de pouvoir mettre en relation des professionnels avec des jeunes en recherche d’emploi afin de les soutenir.

Comment voyez-vous l’évolution de cet événement?

  • Pour le moment, nous réfléchissons, mon équipe et moi, à un événement en alternance entre Orléans et Tours. J’ai déjà été approché pour mettre en place cet événement dans d’autres grandes villes, mais je souhaiterais que d’autres personnes puissent le développer, car mes autres activités ne me permettent pas d’être partout à la fois. Je suis content car le concept 2000 emplois, 2000 sourires plait, même si cela veut malheureusement dire qu’il y a encore beaucoup à faire au niveau de l’emploi, notamment chez les jeunes.
  • J’ai aussi pour projet de monter des opérations dans les quartiers, car contrairement à ce que l’on pense, beaucoup de jeunes sont motivés pour trouver un emploi, réussir et rendre fiers leurs parents. Vous savez, dans ma jeunesse, je voulais faire de la radio et j’y suis arrivé: je souhaite donc que chaque jeune réussisse à concrétiser son projet.

 

Les Informations utiles

[columns] [column size= »1/2″]Date : Jeudi 23 Avril 2015
Horaire : 9H à 18H
Lieu : Zénith d’Orléans
Comment y aller :

  • TRAMWAY GRATUIT – ligne A, arrêt Zénith parc des expositions – tickets distribués à la gare SNCF d’Orléans.
  • TER 4 euros l’aller retour – à demander aux guichets des gares SNCF de la région Restauration sur place possible
[/column] [column size= »1/2″]2000 emplois 2000 sourires 2015 inscription[/column] [/columns]

2000 Emplois 2000 Sourires  2000Emplois Inscription puis information sur le site internet

Afficher plus

Lydia

Lydia, accro aux chaussures, amatrice de bonnes tables, de bons vins et toujours à la recherche de bons plans. Passionnée par le cinéma et l'art en général, j'adore découvrir ma ville de jour en jour.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page