Jujitsu : Le Retour des Samouraïs de l’USOLJJ

Présentation de l’événement
L’US Orléans Loiret Judo Jujitsu souhaite recréer l’événement et faire vibrer à nouveau les amoureux de judo et de jujitsu. Après les « Seigneurs des Jeux » organisé en 2013, le club revient cette année avec un nouveau show : « Le retour des Samouraïs ».
Le Palais des Sports d’Orléans sera l’espace d’une soirée le théâtre d’un spectacle son et lumière et d’une confrontation sportive de haut niveau entre les jujitsukas Orléanais et la meilleure nation mondiale : l’Allemagne.
Cet événement original, crée par l’US Orléans Loiret Judo Jujitsu sera l’occasion de vivre une expérience unique qui allie une compétition sportive de très haut niveau et un véritable show son et lumière projeté sur plus de 600m² !
Le Trophée
Pour la petite histoire le trophée de ce soir a été crée par un artiste local, Pascal Nottin. Celui là même que nous avions rencontré par l’intermédiaire d’Olivier. Et si le trophée est là ce soir, c’est parce que Pascal Nottin l’a offert à Christel ROYER, la présidente de l’ USO Loiret Judo Jujitsu, qui est aussi une amie d’enfance de l’artiste.
Résumé de la soirée
C’est à 19h00 que débute le spectacle, on a eu droit à une superbe première partie avec au micro David Giovannetti et le groupe de danse hip-hop Orléanais op 45 qui a fait le show de 18h30 à 19h00 pour le plus grand plaisir des spectateurs déjà présents.
Il est 19h00 lorsque le maître de cérémonie de cette soirée, qui n’est autre que « Monsieur Koh Lanta » Denis Brogniart, fait son apparition. Il nous explique sa passion pour les sports de combat qui remonte à son enfance et chauffe un public ayant répondu présent et en nombre dans le Palais des Sports.
19h10 : Le spectacle débute par une démonstration de duo système :
Le duo-System est une forme de compétition technique qui se prépare et se déroule en couple. Le couple est formé de deux jujitsukas de même sexe ou de sexes opposés.
Lors d’un « combat », deux couples se rencontrent. Chacun des couples va présenter ces propres défenses libres sur 3 attaques tirées au sort dans 4 séries. Les deux couples reçoivent des notes pour chaque série. Le couple vainqueur est celui qui a totalisé le plus de points lors de la rencontre.
19h20 : c’est ensuite à un spectacle son et lumière produit par le cabaret moderne voulez-vous que le public à droit. Un show grandiose de 20 minutes.
Surprise à la découverte des visages des Samouraïs puisque l’on retrouve des visages bien connus avec notamment le responsable des Sports de la Ville d’Orléans Soufiane Sankhon mais également champion d’Europe de Karaté.
Même surprise à la découverte des visages des assaillants, l’on y découvre ni plus ni moins que la présidente de l’US Orléans Judo Christel Royer.
Petite pause de 20 minutes avant le début des choses sérieuses et l’opposition entre les jujitsukas de l’US Orléans Judo face aux Allemands.
L’animateur Denis Brogniard est assaillit par les fans durant cette pause et se prête volontiers au jeu des autographes, selfies …
20h20 : Entrée des sosies des Daft Punk à bord d’une superbe voiture de sport
20h30 : Mise à l’honneur des anciens champions de l’US Orléans Judo et des actuels avec la présence d’Automne Pavia et d’Ugo Legrand
20h45 : Présentation des deux équipes et hymnes nationaux
Premier combat
Le premier combat oppose Julien Mathieu de l’US Orléans (3ème) au Championnat du Monde face au Champion du Monde en titre Roman Apolonov.
Sur ce premier combat, le point revient aux Allemands avec une victoire sans conteste de l’actuel Champion du Monde.
Pour ce deuxième combat, Séverine Nébié (Championne d’Europe et 3ème au Championnat du Monde) face à Carina Neupert (Championne du Monde).
Victoire expéditive de l’Orléanaise qui égalise à 1-1 après un superbe combat.
Troisième Combat
Ce troisième combat oppose deux partenaires d’entraînement puisque le jujitsuka Orléanais s’entraîne en Allemagne avec Alexander Reichert.
On assiste à un très bel affrontement entre les deux combattants mais c’est finalement l’Allemand qui tire son épingle du jeu (15-12) et permet à l’Allemagne de reprendre la tête 2-1.
Quatrième Combat
Pour ce quatrième combat, la tâche s’annonce difficile pour l’Orléanaise Myriam Rahali (3ème au Championnat du Monde) qui doit faire face à la Championne du Monde et d’Europe en titre Romy Korn.
L’Orléanaise nous sort un très gros combat et elle l’emporte sur la Championne du Monde et égalise à 2-2 dans une ambiance de folie et un Palais des Sports en ébullition.
5ème Combat
On ne pouvait pas avoir plus beau scénario et c’est donc ce dernier combat qui déterminera le grand vainqueur de cette soirée, côté Orléanais c’est la Star de cette équipe Percy Kunsa qui combattra pour offrir la victoire à l’US Orléans Loiret Judo Jujitsu et l’on s’attend à un beau duel face au Vice-Champion du Monde Max Ryssel.
Le combat tient toutes ses promesses et le public pousse derrière son Champion, Percy prend l’avantage et résistera dans la dernière minute pour finalement offrir la victoire à l’US Orléans Loiret Judo Jujitsu après une belle série de combats. Christel Royer la présidente du club ne masque pas sa joie et partage la victoire avec ses poulains.
Remise des Récompenses
Deux ans après « Les Seigneurs des Jeux », c’est un nouveau succès pour l’US Orléans Loiret Judo Jujitsu qui peut être fier de son événement. Le public a vibré tout au long des combats dans un Palais des Sports archi-comble, on tient sans doute la clé de la réussite avec un spectacle mélangeant show (son et lumière, animation, théâtralisation des combats) et sports avec des combats et toute l’intensité qui s’en suit.
Une dernière photo de famille pour clore « Le Retour des Samouraïs »
Le palais des sports se vide calmement et les derniers chasseurs d’autographes sont à l’oeuvre avec encore une fois Denis Brogniart mais également les sosies des Daft Punk qui rencontrent un beau succès. Les Jujitsukas se prêtent également avec plaisir à ce petit jeu des autographes et photos.
De notre côté, l’on repart avec un seul sentiment en tête : Vivement la troisième édition !
Super soirée un grand merci Serge Grouard pour avoir accueilli le club de Trinay dans ce palais des sport pour le retour des Samouraïs