culture

Aurélie « Mes Tops et Flops de 2014 »

AurelieDeuxième édition et c’est Aurélie qui s’y colle ! Découvrez ce qui a marqué son année 2014, côté actu orléanaise.

et pour finir la semaine et ce mois de janvier, ce sera a moi, Julien, de livrer mon ressenti …

ouvrez-les-guillemets

Concernant mes Flops

La Musique victime des coupes budgétaires

calculette

Doté d’une programmation exceptionnelle, mise en valeur par un lieu plein de charme, le festival Orléans Jazz au Campo Santo réussissait à réunir les amoureux du Jazz et les néophytes au cours d’un événement à l’envergure internationale. Après l’annonce de la suppression des concerts dans ce lieu historique, il faudra se contenter d’un festival plus modeste concentré au jardin de l’évêché. Peu de villes peuvent se vanter d’avoir accueillies Ray Charles, James Brown, Marcus Miller, Maceo Parker, Gotan Project, Abd Al Malik, Keziah Jones, Herbie Hancock pour des tarifs très abordables et sous l’œil bienveillant de la cathédrale Sainte Croix.

On regrettera également le festival Jour J qui devient bi annuel. Rendez-vous attendu par la jeunesse Orléanaise car gratuit et à la programmation toujours attractive. A noter que ces festivals permettaient d’alimenter les caisses de certaines associations locales par la gestion des buvettes et des stands. Une situation qui les met donc également en défaut d’une partie de leurs recettes.

L’agitation autour de l’ouverture du KFC, la malbouffe règne à Orléans

4888024687_d6b53c3557_b

A voir les embouteillages et la paralysie des routes durant le mois qui a suivi l’ouverture du KFC, il faut croire que tous les orléanais se sont rués vers Olivet pour obtenir leur dose de poulet, évidemment élevés en basse-cour et nourris sainement…

A l’heure où la maladie cardio-vasculaire nous pend au nez, il est rassurant de constater qu’il s’ouvre autant de KFC que de salles de sport ! :-/

Heureusement, des projets de plus en plus nombreux de food trucks et de restauration rapide, proposant des produits de qualité émergent autour de nous ( la vache, la fabrique, Le panier à Burger, la Boite mobile, O’Terroir … ).

La fermeture de l’Infrared

Jazz

Ce bar qui proposait des concerts les jeudi, vendredi, et samedi a fermé ses portes fin janvier pour des raisons de rentabilité. Malgré une programmation de qualité, un gérant et des employés super sympas, le café n’aura pas réussi au bout de 2 ans à se pérenniser dans l’agenda des soirées. Il est triste de constater que certaines initiatives pour créer un lieu de diffusion de petite taille peinent à survivre et à trouver un écho dans la nuit orléanaise.

Concernant mes Tops

Orléans sous son nouveau jour

_DSC6022-1

La fin des travaux a permis aux orléanais de profiter des nouvelles installations cet été avec notamment de la nouvelle place du Martroi, qui proposait un nouveau visage plus accueillant, renforcé par ses terrasses attractives. Cette rénovation, ainsi que la fin des travaux rue Jeanne d’Arc et dans les petites ruelles du cœur de ville, a permis de mettre en valeur avec charme le centre historique. Il est devenu cool de flâner du Martroi aux quais Châtelet 🙂 La place de Loire est d’ailleurs devenue un lieu incontournable pour prendre un verre ou manger face à la Loire. La guinguette La sardine a attiré encore plus de public avec ses concerts, ses planches pour l’apéro et sa bonne humeur.

Carton plein pour le nouveau centre !

L’émergence des coffee shops

5990860796_683556574d_b

La ville a vu s’installer un nouveau concept flambant déjà chez nos voisins : les coffee shops. Dorénavant, c’est dans ces nouveaux endroits cosy que l’on se retrouve entre amis ou en famille, au détour d’un shopping ou pour un cocooning contre un temps pluvieux. Le French Coffee, place de la république, et Streat it, sur celle du Martroi, ont ouvert la marche au Dream Coffee qui s’est installé il y a quelques mois rue Sainte Catherine. Un nouvel établissement a ouvert ses portes très récemment rue du Poirier. Je ne manquerai pas de tester le Real Coffee Shop prochainement.

Le pionnier Baobab café n’a malheureusement pas survécu au développement timide de l’axe Halles/Place de Loire.

La programmation de l’Astrolabe

programmation-astrolabe-janvier-mars-2015

L’Astro a encore cette année réussi à proposer une programmation de folie. On a pu se réjouir de la présence de Stromae, Yann Tiersen, Yodelice, Christine and The Queen ou encore Patrice pour des moments musicaux inédits en toute intimité. Cette salle : une valeur sûre et un point fort dans l’offre culturelle de la ville !

fermez-les-guillemets

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page