[Handball, LFH : 8éme Journée] : Issy Paris Hand 25-27 Fleury Loiret Handball
Le Fleury Loiret Handball plus que jamais Leader
C‘était le choc annoncé de cette 8éme journée de la Ligue féminine de Handball, les Panthères du Fleury Loiret Handball (1er) face aux Lionnes d’Issy Paris (2éme). Un choc qui aura tenu ses promesses et dont le Fleury Loiret Handball sort grand vainqueur puis ce qu’il met son adversaire du soir à deux victoires.
Un match qui sur le papier et malgré les nombreuses absences du côté des Lionnes d’Issy Paris (Briemant, Zalewski, Spincer …) avait tout d’alléchant avec sur le terrain les deux meilleures gardiennes de la Ligue féminine à l’heure actuelle et 3 des 4 meilleures marqueuses. Un match qui promet forcément !
Le Film du Match
Grosse surprise à l’entame de ce match, même si on la savait prête depuis 3 semaines, Alexandrina Cabral Barbosa fait ses grands débuts en match officiel sous le maillot des Panthères puis ce qu’elle est sur le terrain dès le coup d’envoi. Un vrai coup signé Fred Bougeant alors que la plupart des spécialistes s’attendaient à la voir faire seulement quelques minutes ce soir.
D’entrée de jeu le Fleury Loiret Handball met sa patte sur ce match en faisant rapidement le break sur deux premiers buts inscrits par Laura Kamdop (0-2) mais les Lionnes se battent et reviennent à hauteur sur un but de l’inarrêtable Marija Jovanovic (5-5 à la 10′) mais Fleury va reprendre son avance de deux buts sur deux buts de Manon Houette qui confirme son bon début de saison (5-7 à la 12′). Dès lors Fleury conservera son avance et regagnera même les vestiaires avec une avance de 3 buts (13-16).
Un match assez ouvert avec des gardiennes peu en réussite des deux côtés, Fleury mène logiquement mais Issy Paris se défend bien avec notamment une Marija Jovanovic toujours aussi étincelante qui compte déjà 9 des 13 buts de son équipe.
Seconde Période
Alors que Marion Callavé figure toujours dans le but des Panthères, elle avait remplacé une Darly pas en réussite vers la 20éme minute, la seconde période débute. Issy Paris va rapidement revenir dans ce match en recollant avec notamment un bon début de seconde période à la marque des sœurs Oftedal (17-17 à la 36′). Issy va même prendre la tête sur un but de Coralie Lassource (18-17 à la 38′).
Le duel s’équilibre entre les deux équipes qui se rendent coup pour coup mais le tournant du match va intervenir entre la 42éme et la 45éme minute, deux vilaines fautes donnent un jet de 7m aux Lionnes d’Issy Paris (20-20) mais surtout une supériorité numérique de 2 joueuses pendant 2 minutes à 6 joueuses de champs contre 4. Darly qui venait de faire son retour sur le terrain va se mettre en évidence en stoppant dans un premier temps le jet de 7m puis en signant une nouvelle parade. Et c’est même Fleury qui va reprendre les commandes en marquant sur un but de la Jeune Melissa Agathe à 4 contre 6 en attaque (20-21 à la 45′).
De retour à 6 contre 6, la pression et le manque de rotations sur le banc se fait ressentir du côté des Lionnes et Jovanovic si étincelante en première période restera muette pendant 20 minutes. Fleury reprend rapidement deux buts d’avance sur un jet de 7m inscrit par sa capitaine Gnonsiane Niombla (21-23 à la 50′). Ne pouvant revenir qu’a un but les Lionnes verront même Fleury prendre 3 buts d’avance à 5 minutes du terme de la partie sur un but de Laura Kamdop qui réalisera un match propre à 5 sur 6 (23-26).
Fleury confirme ainsi sa première place ce soir et les Panthères sont toujours invaincues avec 7 victoires et 1 nul après 8 journées et avant un nouveau choc la semaine prochaine face au Metz Handball.
La Vague Rose bien présente au Palais des Sports R.Charpentier
Une soixantaine de supporters du Fleury Loiret Handball ont fait le déplacement à Issy les Moulineaux et ils ont eux aussi remportés le duel face aux supporters d’Issy Paris en se faisant plus entendre que les 700 parisiens dans la salle.
Soulignons également la présence d’une bonne partie des filles de la réserve !
Les Stats du Match
Meilleure marqueuse : Marija Jovanovic (Issy Paris Hand) 11 buts (11 sur 20) en 53 minutes
Manon Houette (Fleury Loiret Handball) : 7 buts (7 sur 11) en 56 minutes
Armelle Attingre (Issy Paris) : 11 arrêts sur 37 tirs (30%)
Darly Zoqbi De Paula (Fleury Loiret Handball) : 6 arrêts sur 22 (27%)
Marion Callavé (Fleury Loiret Handball) : 4 arrêts sur 13 (31%)
Les Résultats de la 8éme Journée
Issy Paris | 25 27 | Fleury Loiret |
Toulon St-Cyr | 26 23 | Nantes |
Mios Biganos-Bègles | 23 23 | Dijon |
Metz | 37 32 | Le Havre |