culture

54h Chrono, retour sur le premier Startup Weekend

A l’initiative de la Webschool d’Orléans et de sa présidente Cosmina Trifan, ce week-end s’est déroulé à Orléans le premier Startup Weekend dans le somptueux hôtel Dupanloup.

On a essayé d’en comprendre les enjeux  …

Quel est le but de ce Startup Weekend ?

10 équipes et 64 participants aux profils divers ont 54h pour monter un projet autour du numérique de A à Z. De l’étude de marché à la mise en oeuvre tout en passant par le design. Dans ce challenge, ils sont accompagnés par des mentors qui devront les aider en facilitant leurs réflexions. Au bout du week-end une équipe sera récompenser et pourra vivre 3 mois dans un incubateur pour faire avancer au maximum leur projet.

Tous unis pour décrocher le Label French Tech

Ce qui a marqué les observateurs se sont les nombreux partenaires qui sont venus épauler les équipes de candidats durant tout le week-end. Tous les différents acteurs du numérique de la ville se sont mis au diapason avec la participation du monde de l’entreprise, du secteur éducatif et des partenaires économiques.

Si Orléans voulait démontrer à tous que toutes les forces de la ville sont unis dans la quête du label French Tech, c’est réussi !

54h Chrono, retour sur le premier Startup Weekend 254h Chrono, retour sur le premier Startup Weekend 354h Chrono, retour sur le premier Startup Weekend 454h Chrono, retour sur le premier Startup Weekend 554h Chrono, retour sur le premier Startup Weekend 654h Chrono, retour sur le premier Startup Weekend 754h Chrono, retour sur le premier Startup Weekend 854h Chrono, retour sur le premier Startup Weekend 954h Chrono, retour sur le premier Startup Weekend 10

Le 1er Startup Weekend en vidéo

Vidéo réalisée par Mathieu Maillard pour « C Tout Vu »

Le reportage de France 3

Le retour en vidéo du Crédit Agricole Centre Loire.

Vidéo réalisée par Artipixel

Ecofeeling, le premier gagnant du Startup Weekend d’Orléans

C’est donc le projet « Ecofeeling » qui aura réussi à séduire le jury. A la tête de ce projet on retrouve une jeune orléanaise de 26 ans, Emilie Milcent.

Le but du projet « Ecofeeling » est le création d’un objet connecté qui serait capable de retransmettre de façon lumineuse la consommation d’énergie d’un foyer  (eau, gaz et électricité ) en temps réel permettant ainsi la sensibilisation à l’écologie et aux dépenses.

Pour aller plus loin

A découvrir absolument le site internet qui est très bien documenté, la Page Facebook pour suivre chronoligiquement le déroulementdu week-end et enfin découvrez les 10 projets présentés et ce qu’ils ont gagnés.

Le Site Internet La Page Facebook Tous les projets

Les retours sur l’événement sont très positifs. L’émulation générée par tous les acteurs, créé une nouvelle dynamique dans l’économie traditionnelle reste à convertir tout ceci en business réel mais une chose est sûre, ce genre d’événement renforce le réseau local entre les personnes qui désirent entreprendre et unis nous serons forcément plus fort !

French Tech nous voilà …

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com