culture

Villes visionnaires exposées au FRAC

Ce jeudi, j’ai eu le privilège d’être invitée au vernissage du FRAC, pour l’exposition Villes visionnaires.

DSC_0224

Construite en deux parties (l’une historique et l’autre contemporaine), et intégrant maquettes et dessins, elle nous révèle les visions de la ville, de la Seconde Guerre Mondiale à nos jours.

DSC_0226

Entre utopies et projets de ville en cours de réalisation, le FRAC nous montre comment les architectes ont réfléchi à la problématique du logement d’une population toujours plus grandissante.

Ce qui est intéressant dans cette exposition, c’est de voir l’évolution de la pensée des architectes au fil des décennies: si dans l’après-guerre on souhaitait s’élever au dessus du sol, les années 60 voient apparaître des projets utopistes où l’on rêve d’habiter sur Mars, tout en prônant un retour à la Nature, à l’ordre naturel afin d’englober l’espace et permettre la libre circulation des flux. L’ombre de Michel Ragon plane sur cette partie de l’exposition car c’est lui qui fut à l’origine de ce mouvement.

DSC_0211 DSC_0210

De nos jours, les architectes cherchent surtout à étendre leurs œuvres (en effet la frontière entre architecture et art est toujours mince) dans les airs mais également sur les eaux, mais surtout à replacer l’Homme au centre de la ville, en temps qu’individu et non en tant que masse. De nombreux projets actuels sont exposés dans une seconde pièce du FRAC.

DSC_0217 DSC_0216

En parallèle de Villes visionnaires, l’exposition Maquettes de Xavier Veilhan est présentée à l’étage et offre une continuité de par la création dans l’espace.

DSC_0223 DSC_0222

 Vous êtes passionnés d’architecture ou tout simplement curieux? Foncez voir cette exposition qui se tiendra du 19 septembre 2014 au 22 février 2015.

Pour information, le FRAC ouvrira ses portes lors des Journées du Patrimoine, où vous pourrez profiter de cette exposition.

Je tiens à remercier toute l’équipe du FRAC et plus particulièrement Amélie, qui m’a permis d’assister à ce vernissage.

FRAC

88 rue du Colombier

Entrée par le Boulevard Rocheplatte

Ouvert du mercredi au dimanche: 12h-19h

Nocturne jusqu’à 20h chaque 1er jeudi du mois

Afficher plus

Lydia

Lydia, accro aux chaussures, amatrice de bonnes tables, de bons vins et toujours à la recherche de bons plans. Passionnée par le cinéma et l'art en général, j'adore découvrir ma ville de jour en jour.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page