Villes visionnaires exposées au FRAC
Ce jeudi, j’ai eu le privilège d’être invitée au vernissage du FRAC, pour l’exposition Villes visionnaires.
Construite en deux parties (l’une historique et l’autre contemporaine), et intégrant maquettes et dessins, elle nous révèle les visions de la ville, de la Seconde Guerre Mondiale à nos jours.
Entre utopies et projets de ville en cours de réalisation, le FRAC nous montre comment les architectes ont réfléchi à la problématique du logement d’une population toujours plus grandissante.
Ce qui est intéressant dans cette exposition, c’est de voir l’évolution de la pensée des architectes au fil des décennies: si dans l’après-guerre on souhaitait s’élever au dessus du sol, les années 60 voient apparaître des projets utopistes où l’on rêve d’habiter sur Mars, tout en prônant un retour à la Nature, à l’ordre naturel afin d’englober l’espace et permettre la libre circulation des flux. L’ombre de Michel Ragon plane sur cette partie de l’exposition car c’est lui qui fut à l’origine de ce mouvement.
De nos jours, les architectes cherchent surtout à étendre leurs œuvres (en effet la frontière entre architecture et art est toujours mince) dans les airs mais également sur les eaux, mais surtout à replacer l’Homme au centre de la ville, en temps qu’individu et non en tant que masse. De nombreux projets actuels sont exposés dans une seconde pièce du FRAC.
En parallèle de Villes visionnaires, l’exposition Maquettes de Xavier Veilhan est présentée à l’étage et offre une continuité de par la création dans l’espace.
Vous êtes passionnés d’architecture ou tout simplement curieux? Foncez voir cette exposition qui se tiendra du 19 septembre 2014 au 22 février 2015.
Pour information, le FRAC ouvrira ses portes lors des Journées du Patrimoine, où vous pourrez profiter de cette exposition.
Je tiens à remercier toute l’équipe du FRAC et plus particulièrement Amélie, qui m’a permis d’assister à ce vernissage.
88 rue du Colombier
Entrée par le Boulevard Rocheplatte
Ouvert du mercredi au dimanche: 12h-19h
Nocturne jusqu’à 20h chaque 1er jeudi du mois