Shopping

Visite d’une exploitation horticole locale

[g1_row type= »narrow » color= »none » background_repeat= »repeat » background_position= »center center » background_attachment= »static »] [g1_1of1]

_DS71603Au-delà du dimanche à la campagne qui s »est installé hier sur le quai Châtelet, nombre de marchés sur l’agglomération, permettent de bénéficier quasi-quotidiennement de produits de notre  terroir. Nous avons visité une partie de l’exploitation de la famille Salmon, demeurant à  Saint Benoit sur Loire, maraîchers  bien connus sur Orléans puisque ce sont eux qui vendent leurs produits place de la République ou encore vendredi soir place du Martroi.

Leur activité rayonne d’ailleurs bien au-delà de l’AgglO  puisque Guy monte à Rungis 3 fois par semaine pour fournir une partie des restaurants parisiens.

Leur exploitation s’étend sur 100 Ha donc 20 dédiés exclusivement à l’activité maraîchère. Elle est répartie entre Saint Benoit et Dampierre  en Burly.  Guy nous explique que ce qui fait l’atout de notre région, c’est cette terre sablonneuse aux abords des digues de Loire, à la fois facile à travailler mais aussi riche  de tout ce qu’il faut pour produire de bons légumes sans aucun ajout de produits tiers.

 Tomates cœur de bœuf, Marmande, cerise, noire de Crimée,  poivrons jaune, vert, rouge, noirs,  carottes, artichauts, asperges, fraises …

Guy nous présente les différentes cultures, nous parle avec passion de son travail, de ses produits et se félicite de voir des chefs remettre au goût du jour dans leur cuisine des légumes anciens tels que le panais – un légume blanc légèrement sucré se rapprochant de la carotte- qui suscite beaucoup d’engouement. Il échange d’ailleurs régulièrement avec eux pour tester et produire à leur demande d’autres légumes anciens oubliés.

Petite particularité locale, toutes les serres de Dampierre  sont chauffées par un circuit d’échangeur de calories venant de la centrale toute proche  ce qui permet d’avoir une qualité de production constante été comme hiver et surtout d’éviter que les produits ne gèlent.

Alors pour ceux qui sont déjà clients, vous savez d’ou viennent ce que vous mangez, pour les autres n’hésitez pas à venir voir Michèle qui vous accueillera avec son sourire malicieux et Guy qu ivous donnera une idée de recette.

Marielle Braun &  Olivier Parcollet (DS45)

[/g1_1of1] [/g1_row]

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page