culture

Les Gourmandises de Barbara

« Oui je suis Barbara, c’est bien ici »

C’est par ces quelques mots soulignés d’un large sourire que notre masterchef à nous m’accueille chez elle et m’entraîne au cœur de sa maison : la cuisine.

Les aventures culinaires de Barbara commencent un peu par hasard  il y a 4 ans lorsqu’on lui demande de réaliser un gâteau en pâte à sucre pour l’anniversaire d’un cousin. Surprise de l’engouement qu’il suscite, elle sent la vocation monter en elle et décide de faire plaisir aux autres tout en s’amusant car paradoxalement, Barbara n’est pas gourmande.

En 2013, elle obtient brillamment, après 7h d’épreuve, 4 recettes à réaliser et 2 oraux son CAP en candidate libre, passionnée et pas du tout stressée.

Pour passer son diplôme, Barbara aura dû sacrifier sa participation à l’émission le meilleur pâtissier sur M6 mais aura le plaisir de pouvoir donner à son tour des cours de pâtisserie.

Malicieusement, je lui pose la question de savoir s’il est des desserts qu’elle ne fait pas et pour quelle raison. Barbara me confie que les crêpes sont du ressort de sa belle-fille et la tarte tatin de celui de belle maman qui la réalise à merveille.

Certes Barbara s’inspire de recettes qu’elle trouve dans les magazines ou sur Internet mais elle en réalise aussi des originales sur commande, qu’elle imagine pendant son footing ou en voyant une barre chocolatée dans un magasin.

Toutes ses idées sont systématiquement couchées au crayon sur un carnet d’école à spirale car la pâtisserie ça ne s’improvise pas, ça se prépare !

Au cours de la conversation, nous partons même sur un délire de mousse au chocolat faite à base de Twix ou de Kinder Bueno  alors que Barbara  procède consciencieusement au fonçage –faire le fond d’une tarte avec de la pâte-. de la recette du jour : de succulentes tartelettes façon chocolat liégeois et son petit macaron. Ce dessert est à tomber, parole de gourmand niveau II confirmé !

La notoriété de Barbara dépasse déjà notre orléanais : elle a réalisé des démonstrations au cours du Salon du blog culinaire et reçu les félicitations de chefs établis voyant une de leur recette revisitée sur FB ou twitter.

Alors, si à votre tour vous souhaitez bénéficier des conseils éclairés de Barbara, elle donne des cours pour 2 ou 4 personnes le samedi et le lundi après-midi

N’hésitez pas à la contacter sur sa page FB Les Gourmandises de Barbara ou via twitter @barbraall.

En attendant, elle continue de nous régaler toutes les semaines sur notre blog, son Jack Russel d’assistant goûteur y veille.        

DS45

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com