[Basket : Pro A, 24éme Journée] : OLB 67-63 JSF Nanterre
On s’attendait à un match de haute voltige ce samedi soir au Palais des Sports entre deux formations à la peine en championnat et dont un succès ferait le plus grand bien à l’équipe qui sortira vainqueur de ce match.
Le Contexte
Orléans qui traverse actuellement une période difficile doit impérativement renouer avec la victoire ce soir après la gifle reçue à domicile par Limoges (70-87) et les défaites en déplacement au Havre et à Pau.
L’Adversaire du soir
De son côté Nanterre, après une entame de saison digne de son statut de champion de France en titre marque le pas en ce début d’année 2014 avec 7 défaites en 10 matchs.
Le club reste comme Orléans sur une mauvaise série : en déplacement à l’Asvel et à domicile face à Limoges et une élimination en 1/8éme d’Eurocup face à Kiev lors de la belle décisive.
Le Film du Match
Premier Quart-temps
La première possession est Orléanaise mais ne donne rien, c’est finalement Kyle McAlarney qui va ouvrir la marque (2-0) avant de voir Passave Ducteil égalisé. Le début de match des deux équipes est assez timide, on sent la pression sur les épaules des joueurs des deux équipes.
Deshaun Thomas, déterminant lors de la victoire à l’aller de Nanterre, va se mettre en évidence en cette fin de premier quart-temps avec une entrée remarquée et 2 shoots à 3 points qui permettent à Nanterre de finir ce premier quart-temps en tête (14-16).
Deuxième Quart-Temps
Orléans va bien attaquer ce second quart-temps par l’intermédiaire d’un Maël Lebrun étincelant qui signe deux interceptions et file au Dunk sur la première puis obtient la faute sur la seconde (21-19 à la 13’). Malheureusement une grave blessure (rupture du tendon d’achille) va mettre fin prématurément à sa belle série et sans doute à sa saison …
Néanmoins, les Orléanais ne vont pas se laisser distraire par ce fait de jeu et c’est un duel d’artilleurs que vont s’offrir Darnell Harris et Deshaun Thomas. Darnell Harris va être étincelant en réussissant un 4 sur 5 à 3 points qui va permettre à Orléans de rejoindre les vestiaires en tête (40-36).
A la pause les deux mascottes font le show et alternent entre concours de danse et concours de Dunk, la mascotte du JSF (Dunky) fait souvent le déplacement dans le Loiret.
Troisième Quart-temps
Le début de seconde période est haché et il faut attendre 2 minutes 24 avant de voir le premier panier inscrit, il est Orléanais par l’intermédiaire de Brian Greene.
Temps mort immédiat posé par Pascal Donnadieu, un temps mort qui va s’avérer fructueux puis ce que Nanterre emmené par un très bon Xavier Corosine inflige un 0-10 à Orléans et reprend les commandes de ce match (42-46).
Invisible la semaine dernière, Fernando Raposo va se mettre en évidence en interceptant une mauvaise passe et partir au Dunk puis clore la marque de ce QT3 sur un très bon travail dans la raquette (51-50).
Quatrième Quart-Temps
Kevin Lisch lance la fin de match épique qui s’annonce en scorant d’entrée à 3 points (51-53), Darnell Harris plutôt discret depuis l’entame de la seconde période retrouve la solution à 3 points (56-56) et c’est Kyle McAlarney qui va se mettre à son tour en évidence à 3 points (61-56) mais Greene tremble sur la ligne des lancers et manque une occasion d’accroître l’avantage au score.
Nanterre va alors courir après le score en ne parvenant jamais à revenir à hauteur malgré des occassions manquées côté Orléanais avec encore un 0 sur 2 aux lancers pour cette fois Raposo.
Kyle McAlarney va définitivement mettre fin au suspens en inscrivant ses deux lancers (67-63).
Orléans remporte une victoire de prestige ce soir qui met Nanterre non pas à 2 mais à 3 victoire des Orléanais car au passage Orléans reprend le match-average (défaite à l’aller de 2 points).
Le seul gros bémol de cette soirée est bien entendu la grave blessure de Maël Lebrun (rupture du tendon d’achille) que l’on ne devrait plus revoir sur les parquets pendant une période de 6 mois à 1 an … Espérons que l’on se trompe !!!
La Feuille de Stats
Meilleur marqueur et MVP du match : Darnell Harris avec 17 points à 5 sur 9 à 3 Points (56%)
Meilleure évaluation : Fernando Raposo avec 10 points, 9 rebonds, 1 interception et 1 passe décisive (15 d’évaluation)
Les Réactions en conférence de Presse
Kyle McAlarney (Orléans Loiret Basket)
Il revient sur la fin de match et notamment ses deux lancers “Je fais beaucoup de lancers francs à l’entraînement. Je voulais que l’on fasse faute sur moi” et plus globalement sur la victoire “Victoire importante qui permet de rester dans la course aux PlayOffs”.
Xavier Corosine (JSF Nanterre)
Il revient dans un premier temps sur le contexte de ce match “On savait l’importance de ce match, Orléans pas au mieux, nous aussi …” puis sur la défaite “Cela fait quelques temps que l’on perd les matchs de la même manière, des petites erreurs par ci par là qui nous coûtent cher”.
Puis il aborde la suite “Dans l’ensemble on fait un match correct. On sait que jusqu’à la fin ce sera très dur”.
Pascal Donnadieu (Entraîneur JSF Nanterre)
Il dresse le constat de ce match “L’impression de vivre les mêmes matchs. On ne le prend pas, on craque un peu dans le money-time” puis son contenu “Contenu plutôt intéressant, moi je ne retiens pas le money-time mais nos nombreux temps faibles dans le match ou sur 2-3 minutes on ne marque pas”.
Il aborde alors la course aux Playoffs “Plus que compliqué pour les PlayOffs, il reste 6 matchs. Aucun match serré prit sur la phase retour” et sur l’hypothèse de ne pas faire les PlayOffs “Déception mais l’on ne peut pas parler d’échec. 40 matchs cette saison avec l’Europe contre 24 la saison dernière à la même époque”.
Enfin il termine son discours par un message à l’attention de Maël “Une pensée pour Maël car ce soir c’est un espoir français que l’on perd pour une longue période sur blessure”.
Philippe Hervé (Entraîneur Orléans Loiret Basket)
Il revient sur la victoire mais avec des réserves “Victoire probante. Belle équipe ? Je ne sais pas, cela manque de solutions proche du cercle. Terence en grande difficulté”.
Il aborde la course aux PlayOffs “Cette victoire nous permet d’exister encore, on n’a pas perdu espoir mais je suis conscient de la difficulté de la tâche, énorme challenge à domicile (Dijon, Chalon, Le Mans) et à l’extérieur (Roanne, Strasbourg, Paris).
Enfin il termine sur la mauvaise nouvelle de la soirée : la blessure de Maël Lebrun “On ne sait pas comment on va faire. Rupture du tendon d’achille entre 6 mois et 1 an d’arrêt. Malheureux pour ce jeune joueur, un coup dur supplémentaire”.
Revivez le match
Pour celles et ceux qui en veulent encore plus, il vous est possible de revivre le match comme si vous y étiez