Blog

Bienvenue à Silicon Sur Loire

Bienvenue à Silicon Sur Loire

Peu de gens le savent mais l’Agglo héberge à côté du golf d’Ardon depuis 1992 une entreprise extrêmement réputée dans la fabrication de baies de stockage informatique : il s’agit de HICEF ou Hitachi Computer France

Pour faire simple, une baie de stockage informatique, c’est une grosse mémoire  composée de plusieurs dizaine, centaine voir milliers de disques dur, vous savez comme celui dont vous disposez dans votre PC ou votre MAC. Hitachi en consomme entre 30 et 40 mille par mois. Cela représente un total de 335 Pétabytes livrés en 2013 soit l’équivalent de 335 millions de fois la capacité de votre PC (ou mac) !

C’est ce type de machines que l’on retrouve dans certaines entreprises ou dans les grandes salles informatiques qui hébergent vos données Facebook, twitter iCloud et autres. Du fait de l’usage de plus en plus fréquent du multimédia sur le web, le marché du stockage informatique est en croissance annuelle de 40%

Les baies sont assemblées  en France  testées dans l’usine orléanaise puis expédiées en Hollande où sont réalisés les opérations finales de configuration avant livraison chez les clients. La politique d’Hitachi étant d’optimiser au maximum la qualité et les coûts liés au transport, de nombreux composants sont fabriqués en France et en Europe : par exemple les châssis proviennent de Strasbourg et de Nantes.

La surface de l’usine couvre 19 000 m² soit plus qu’un terrain de football dans une atmosphère dénué au maximum de poussière , l’effectif est  fort de 200 personnes et le chiffre d’affaire de l’ordre de 305 Millions d’€ par an.

Exemple illustrant la qualité de son travail, Hitachi Orléans a reçu en 2007 une récompense du CERN pour la fabrication de cartes électroniques dédiées à l’accélérateur de particules de Genève et plus récemment en 2013 une autre récompense pour la baisse de 20% de la consommation d’eau et d’électricité dans le cadre de ses process de fabrication.

Comme quoi très haute technologie et compétitivité sont conciliables dans l’orléanais.

DS45

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page