culture

[Basket : Championnat de France de Pro A, 17éme Journée] : Orléans Loiret Basket 91-89 BCM Gravelines

[Basket : Championnat de France de Pro A, 17éme Journée] : Orléans Loiret Basket 91-89 BCM Gravelines 1

Après avoir mît fin à la belle série du Paris Levallois après un match d’une intensité rare en s’imposant 88-86 il y’a deux semaines à domicile, c’est cette fois à la belle série du BCM Gravelines que s’attaque les Orléanais.

Fort de ses 5 victoires consécutives, Gravelines se déplace dans le Loiret avec la ferme intention de repartir avec une sixième victoire de rang.

Leaders Cup

Juste avant le coup d’envoi, remise au président du club Christophe Dupont et au capitaine de l’Orléans Loiret Basket Brian Greene le ticket officialisant la qualification pour la Disneyland Leaders Cup.

[Basket : Championnat de France de Pro A, 17éme Journée] : Orléans Loiret Basket 91-89 BCM Gravelines 2

Le Film du Match

Le premier marqueur de ce match est l’ex international français Yakhouba Diawara (0-2) suivi de la réponse de Terence Dials (2-2) avant de voir Gravelines prendre les commandes en se détachant après un 0-9 infligé à Orléans après une nouvelle banderille à 3 points de John Holland (2-11).
La machine Orléanaise se remet en route et revient bien dans le match par l’intermédiaire de Kyle McAlarney et David Noël (16-17) puis passe pour la première fois du match en tête sur une nouvelle réalisation de Kyle McAlarney à 3 points (19-17).
Gravelines possède la dernière action de ce premier quart-temps et joue le chrono mais une magnifique interception de Darnell Harris qui file seul et marque en lay-up offre aux Orléanais une avance de 4 points (23-19).

D’entrée de deuxième quart-temps Gravelines met la pression sur les Orléanais en imposant un gros combat physique et avec des coups de sifflets des arbitres pas toujours justifiés.
Un homme survole ce deuxième quart-temps et il n’est malheureusement pas Orléanais, Steven Gray compile 12 points en 9 minutes et c’est son équipe qui regagne le vestiaire avec une faible avance (37-41).
On soulignera au passage que les arbitres regagnent les vestiaires sous les sifflets du Palais des Sports …

[Basket : Championnat de France de Pro A, 17éme Journée] : Orléans Loiret Basket 91-89 BCM Gravelines 3

Le troisième quart-temps met de nouveau en lumière les individualités du BCM Gravelines avec un Steven Gray qui compile 11 points en 10 minutes mais Orléans se bat avec notamment un Fernando Raposo qui aspire les rebonds et des banderilles à 3 points signés Harris, Noël et McAlarney.
Gravelines conserve son avance initiale de 4 points avant l’entame des 10 dernières minutes.

Un dernier quart-temps de folie

Gravelines démarre fort (58-65) mais Kyle McAlarney remet son équipe dans le coup sur un 3 points dont lui seul a le secret (63-65 à la 32’) puis 67-67 après un bel exploit de Brian Greene face à deux joueurs du BCM.
Le palais des sports est en feu et pousse à l’unisson derrière ses joueurs mais Steven Gray moins présent jusque la se révolte (67-72). Ce n’est que partie remise pour le public qui se lève de nouveau après un shoot à 3 points de David Noël dans le corner droit qui fait ficelle (74-72) puis ce diable de McAlarney qui offre 6 points d’avance aux Orléanais à 1 minute 30 de la fin de ce match (79-73).
Mais l’impensable se produit, une perte de balle de Kyle McAlarney suivi d’un And One de John Holland (79-78) remet Gravelines dans le coup à 41 secondes du terme de la partie, ce même Gravelines qui possède l’action de la gagne suite à une passe interceptée de Kyle McAlarney mais un bon repli défensif et un contre de Raposo change la donne et c’est Brian Greene qui se présente sur la ligne des lancers francs (1 sur 2 et 80-78 pour Orléans à 6 secondes de la fin).
David Noël se sacrifie et fait faute afin de ne pas revivre le scénario catasrophe face à Dijon, Holland marque ses deux lancers (80-80) et le dernier tir de Darnell Harris heurte le cercle … Prolongation !!!

La Prolongation

Gravelines débute bien cette prolongation en prenant une possession d’avance 80-84 mais se précipite en voulant crée un écart et en se limitant à des tirs à 3 points dans des situations pas toujours évidentes. Conséquence Orléans en profite et Fernando Raposo bien présent au rebond défensif vient remettre les déux équipes dos à dos 84-84.
Et qui surgit ? L’artilleur Orléanais Kyle McAlarney qui marque une nouvelle banderille 87-84 mais avance de courte durée car sur l’action qui suit John Holland lui rend la monnaie de sa pièce (87-87).
Le match se jouera t-il sur la ligne des lancers francs ? Brian Greene réussit ses deux lancers 89-87 mais Gravelines égalise à 0’8s du terme de la prolongation.

Philippe Hervé pose un temps mort et il reste 0’8s pour faire une passe et prendre un tir impossible … On se dirige droit vers la prolongation, Harris prends son temps et sert Abdoulaye Loum qui prend un tir ave maria et l’impensable se produit : FICELLE !!! Buzzer Beater qui offre la victoire 91-89 à Orléans, Loum n’y croît pas il retire son maillot et court vers l’équipe, la salle est debout et ovationne son héros du soir !!!
Encore une folle soirée au Palais des Sports

La vidéo de l’action du match 

Vous pouvez revoir ici même la vidéo de l’action du match, à savoir le buzzer beater d’Abdoulaye Loum !!!
https://www.youtube.com/watch?v=oxmwepB5G28

Les Stats

[Basket : Championnat de France de Pro A, 17éme Journée] : Orléans Loiret Basket 91-89 BCM Gravelines 4

Meilleur marqueur : 

Steven Gray (BCM Gravelines) avec 31 points
Kyle McAlarney (Orléans Loiret Basket) avec 20 points dont un 6 sur 8 à 3 points (75%)

Meilleur Rebondeur :

Fernando Raposo (Orléans Loiret Basket) avec 10 rebonds (2 Offensifs et 8 défensifs)

Meilleur Passeur :

Brian Greene (Orléans Loiret Basket) avec 5 passes décisives

Les Réactions en conférence de presse

Philippe Hervé (Coach Orléans Loiret Basket) :
[Basket : Championnat de France de Pro A, 17éme Journée] : Orléans Loiret Basket 91-89 BCM Gravelines 5

Très enthousiaste après cette victoire “Le Basket sort vainqueur, quel match de Basket !” puis revient sur le buzzer beater d’Abdoulaye Loum “Option 1 Kyle, Option 2 Brian … Puis après Abdou”.
« Un match que j’aurai voulu voir des tribunes. Je me mets à la place du public ».
Enfin il revient sur l’adversaire du soir et plus particulièrement sur un joueur : “Gravelines est fort ce soir, sur le talent individuel Steven Gray est monstrueux”

Jonathan Rousselle (BCM Gravelines) :

[Basket : Championnat de France de Pro A, 17éme Journée] : Orléans Loiret Basket 91-89 BCM Gravelines 6

Un scénario difficile à vivre “Un coup sur la tête” puis il relativise “Avec le recul on va se dire que ce n’est pas un mauvais match”.
Il revient sur la folle semaine de Gravelines “Manque d’énergie avec notamment le déplacement à Sassari. Pas de regrets, un seul entraînement pour préparer ce match”.
Il termine sur une note positive “Bon match à Orléans qui laisse des espoirs et intéressant malgré tout”.

Terence Dials (Orléans Loiret Basket) : 

[Basket : Championnat de France de Pro A, 17éme Journée] : Orléans Loiret Basket 91-89 BCM Gravelines 7

Il revient sur le tir d’Abdoulaye Loum qui offre la victoire à Orléans “Incroyable shoot. Excellent pour lui” et sur la belle prestation de Gravelines “Pas facile, l’organisation du coach Monschau est bonne”.

Christian Monschau (Coach BCM Gravelines) :

[Basket : Championnat de France de Pro A, 17éme Journée] : Orléans Loiret Basket 91-89 BCM Gravelines 8

Quelque peu agacé avant de prendre la parole “3 matchs dans la semaine avec un double déplacement. Chapeau aux gars” puis analyse la fin du match “Possession pour gagner, tir alléluia”.
Il analyse la performance des Orléanais “Très bonne équipe d’Orléans, très beau match qui se joue à rien, on mérite également” puis les échéances à venir “Reconcentration sur le match de mardi a bien préparé”.

Alexandre Debray
@BeInAlex

Afficher plus

Alexandre

Fier et heureux d'être Orléanais. Passionné de sports et pratiquant assidu. J'ai rejoint l'équipe de Pour Info à Orléans au tout début de l'aventure et voir tout le chemin parcouru aujourd'hui me laisse sans voix...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page