cultureLectureCulture

Signé Orlik, le retour de Blake et Mortimer

Blake et Mortimer sont de retour dans un 30ème album ! Les héros mythiques imaginés par Edgar P. Jacobs affrontent un groupe indépendantiste et retrouve leur éternel adversaire, Orlik.

Un groupe indépendantiste des Cornouailles est à la recherche du trésor légendaire du roi Arthur et de sa fameuse épée, Excalibur. Blake est alors envoyé sur place pour démanteler l’organisation et empêcher le triste dessein de leur chef, un certain « Grand Druide ». Le professeur Mortimer et sa nouvelle invention, « la Taupe », se mêlent à cette histoire. Mais la vraie clé de tout cela est le colonel Orlik, éternel ennemi des deux héros.

Signé Orlik, le retour de Blake et Mortimer 2

Une 30ème aventure et les deux héros n’ont pas pris une ride. On retrouve ici toutes les particularités de cet univers dessiné. De l’esprit, des belles manières, des décors prestigieux et un flegme à toute épreuve. Le langage suranné des deux personnages (le fameux « by Jove ») et leur défense de la justice trouvent dans cette nouvelle aventure un bel écrin. Les deux auteurs, Yves Sente et André Julliard, deux grands noms de la BD, régalent par leur rigueur et leur savoir faire. Les dessins sont de toute beauté, rappelant l’élégance de la ligne claire et émerveillant par tous les détails.

Dans cet album au rythme soutenu, plusieurs histoires se croisent et l’intensité augmente au fur et à mesure de la lecture. En arrière plan, la figure d’Orlik, méchant aux réparties fulgurantes, attend son heure et sa présence est toujours signe d’une bonne histoire. Son machiavélisme, son désir ardent de désordre font merveille. Une BD de très grande qualité qui fait honneur à cette grande saga classique du 9ème art.


Signé Orlik, Yves Sente et André Juillard, Dargaud, 17€

Afficher plus

Julien Leclerc

Insatiable curieux avec un blog littéraire Le Tourneur de pages (c'est le premier lien ci-dessous)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page