T 17. 29/10/23. 11 h 08

Foudroyée à 53 ans.
Ce dimanche 29 octobre restera dans l’histoire du quartier de La Source. C’est ce jour de changement d’heure qui avait été retenu par la ville d’Orléans et le bailleur HLM « Pierre et Lumières » pour procéder à la destruction de la mythique tour T 17. Ce bâtiment de 17 étages, 60 mètres de haut, 110 m de large était le vaisseau amiral des nombreux immeubles du quartier, et comptait 273 logements. A sa construction en 1970, ces derniers étaient principalement réservés aux employés des Chèques Postaux, dont l’imposant bâtiment était à proximité.

Un pan de vie qui se tourne
Inhabitée depuis deux ans, pour la phase préparatoire de cette destruction, le bâtiment a vu au cours de ces cinquante dernières années défiler les instants de vie, joyeux et tristes pour de nombreuses générations. Enfance, adolescence, premier logement, retraite ont laissé leur empreinte dans ces murs, qui en conservaient la mémoire. Plusieurs personnes présentes à nos côtés ce matin, nous ont conté avec émotion et nostalgie des souvenirs liés à ces lieux.

3 secondes et après…
Pour le « GO » de 11 h 08, ce ne sont pas moins de 3 000 détonateurs et 800 kg d’explosif qui avaient été disposés sur l’ensemble de la structure (préalablement désamiantée, curée et allégée de certains murs porteurs et de la dalle). Au pied du bâtiment, une centaine de piscines dont l’explosion précédait de quelques millièmes de seconde celle de la tour, visait à capturer une partie des poussières générées. Tout a été très vite sous les yeux de nombreux spectateurs, une énorme détonation ressentie à plusieurs kilomètres, l’effondrement linéaire et l’énorme nuage de poussière rapidement dissipé par le vent présent ce matin.

Il restera 30 000 tonnes de gravats à déblayer (dont une partie comblera le sous-sols et parkings sous-terrain), soit l’équivalent en hauteur d’un immeuble de deux étages. Des opérations qui dureront quelques mois, avec des déchets recyclés pour de nouvelles constructions. L’emplacement devrait être transformé en espaces verts, agrandissement du jardin de la Renaissance.
