cultureLectureCulture

Gisèle Halimi une jeunesse tunisienne, une BD sur l’enfance d’un combat

Gisèle Halimi, grande voix du combat féminisme français, se retrouve, enfant au regard déterminté, au coeur d’une bande dessinée lumineuse de Danièle Masse et Sylvain Dorange.

Tunis, 27 juillet 1927. Une femme accouche. Son mari et elle espèrent un garçon. C’est une petite fille, Zeiza Gisèle Élise Taïeb. Elle grandit, observe et fait entendre une voix différente dans la société patriarcale. Elle veut la liberté, pour elle et pour les autres. C’est la naissance d’un combat de toute une vie.

Gisèle Halimi une jeunesse tunisienne, une BD sur l'enfance d'un combat 2

Sur la couverture, dans une rue tunisienne, une petite fille se retourne vers nous et son regard nous tient. Elle est déterminée, forte et convaincue par la sincérité de son combat. Les femmes, dès leur naissance, doivent avoir une place, libre et en conscience, dans la société, tunisienne ou française. L’Histoire a conservé le nom de Gisèle Halimi comme l’une des grandes combattantes du droit des femmes, en tant qu’avocate, écrivaine et parlementaire.

Cette bande dessinée raconte son enfance, sa vie en Tunisie entre un père aimant (dont l’amour inconditionnel pour sa fille fait espérer une autre manière de voir le monde) et une mère dure et distante. Par son parcours, on découvre une époque, une société, un monde entre deux guerres. Tout semble possible mais il faut se faire une place et se battre sans cesse. Zeiza Gisèle Élise Taïeb veut le faire. Elle le sent.

Dans une bande dessinée pleine de lumière et de couleurs, Danièle Masse et Sylvain Dorange mettent en scène une petite fille qui se bat par les mots, par les gestes. La narration est portée par la puissance de cette petite fille qui porte déjà en elle la figure de la combattante. Chez Zeiza, il y a Gisèle Halimi. La bande dessinée, avec ses décors simples et des portraits fins et directs, est un hommage. Un bel hommage. A défaut d’être au Panthéon, Gisèle Halimi peut être dans toutes les mains et éblouir par la puissance de sa vie et de son engagement.


Danièle Masse et Sylvain Dorange, Gisèle Halimi, une jeunesse tunisienne, Delcourt, 17,95€.

Afficher plus

Julien Leclerc

Insatiable curieux avec un blog littéraire Le Tourneur de pages (c'est le premier lien ci-dessous)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page