La France Vice-Championne d’Europe de Voltige Advanced
Clap de fin pour les championnats d’Europe de voltige Advanced qui sont déroulé en Roumanie la semaine dernière.
l’Équipe de France est sacrée Vice-Championne d’Europe.
Le pilote Orléanais, Paul Chesneau termine 1er au programme libre inconnu et se classe à la 12ème place au général pour une première participation à une compétition internationale.
Nous l’avons interviewé.
Bonjour Paul, peux-tu nous dire quelques mots sur la compétition ?
Le championnat avait lieu à Bucarest en Roumanie sur un terrain d’aviation très récent. L’organisation du championnat était au top et tout s’est très bien déroulé. Une compétition internationale est composée de quatre programmes différents croissant par ordre de difficulté. Il y avait neuf pays représentés à cette compétition qui s’est déroulée du 16 au 23 septembre.
La France vice-championne d’Europe de Voltige Advanced, tu t’es hissé à la première marche du podium en individuel. Quel est ton ressenti ?
Par équipes, la France qui termine sur la deuxième marche du podium c’est un bon résultat, mais, je pense que nous avions le potentiel pour faire encore mieux car nous avions dans notre équipe des pilotes très talentueux. Mes coéquipiers ont bien volé mais nous ne nous attendions pas à une équipe Roumaine aussi forte.
Personnellement, je suis content de mon début de compétition : avec un bon premier programme et une victoire sur le deuxième programme j’étais positionné idéalement à mi-compétition. Malheureusement, un coup du sort couplé à des petites erreurs sur le troisième et le quatrième programme m’ont coûté cher et dans une compétition internationale chaque détail compte.
Finalement je pense que mes résultats sont encourageants et ça me donne envie de continuer à travailler dur la saison prochaine pour gagner en régularité.
Comment se passent les entraînements avec ton coach Nicolas Ivanoff ?
Nicolas est un super coach, c’est techniquement un des meilleurs pilotes Français et c’était un honneur de m’entraîner avec lui. De plus, avec son expérience en équipe de France, il connaît parfaitement les championnats internationaux et l’ambiance qui y règne ce qui nous a permis de nous préparer dans les meilleures conditions possibles.
Quels sont tes prochains projets ?
Dans l’immédiat je vais prendre un peu de repos car la saison a été longue et intense. Je me remettrai au travail mi-octobre pour trouver des sponsors afin de m’entraîner dans les meilleures conditions possibles. Ensuite je débuterai les entraînements pour la saison prochaine avec une première échéance en Juin : le championnat de France. L’année prochaine est aussi une année de championnat du monde et j’espère être de nouveau sélectionné en équipe de France pour ça je dois commencer à travailler le plus tôt possible pour être à mon meilleur niveau technique et physique dès le début de saison.
J’en profite pour remercier mon père, Lionel Romanin et Nicolas Ivanoff, qui ont été mes coachs cette saison, ainsi que toutes les personnes qui m’ont supporté pendant ce championnat d’Europe.
Si vous souhaitez m’accompagner la saison prochaine avec un sponsoring ou un mécénat vous pouvez me contacter par mail.
Crédit photos : FFA/organisation du championnat