Le 30 Septembre dernier a eu lieu l’avant-première du film « Si On Chantait » de Fabrice Maruca. Le réalisateur était venu accompagné du comédien Artus.
Il nous a avoué avoir mis 3 ans et demi pour écrire le film, accompagné d’Alexandre Charlot (scénariste de « Bienvenue chez les Ch’tis »). Il a eu l’idée d’écrire sur le thème de la livraison de chansons en repensant à son enfance, dans le village de Quiévrechain, où il écoutait la radio sur laquelle on pouvait dédicacer des chansons pour ses proches. D’ailleurs, nombreux personnages de cette histoire sont joués par des amis d’enfance. Il décrit son film « comme une carte postale géante, pleine de souvenirs ».
Par ailleurs, le réalisateur souhaitait parler de la fin du monde ouvrier dans le Nord, avec des ouvriers qui cherchent à s’en sortir. De plus, comme nous sommes dans une époque où tout se livre, pourquoi ne pas livrer des chansons ?
Le spectre musical de cette comédie est assez large, des chansons des années 70 jusqu’aux années actuelles. Deux coachs de chant, professeurs à la Star Academy, ont été recrutés. Les chansons ont été enregistrées en amont au cas où il y ait le moindre problème lors du tournage mais, finalement, les comédiens ont réussi la performance d’être filmés en direct en train de chanter. D’ailleurs, Artus, qui pense chanter juste dans la vie réelle, a eu beaucoup de mal à chanter faux sans que cela fasse caricature.
Personnellement, je ne m’attendais pas à ce que cette comédie soit aussi réussie ! J’ai beaucoup ri, l’histoire est touchante et les comédiens sont persuasifs. Bravo monsieur le réalisateur pour votre premier long métrage !
Crédit photos : Stéphane D. photographie