Henri Laaksonen remporte l’Open d’Orléans, la paire Herbert-Olivetti s’impose en double !
Pour cette dernière journée, Henri Laaksonen s’est imposé face à l’Autrichien Dennis Novak, tandis que les Alsaciens Pierre-Hugues Herbert et Albano Olivetti a pris le dessus sur la paire Antoine Hoang et Kyrian Jacquet.
L’Alsace à l’honneur
Entamant le match très fort (6-2), Herbert et Olivetti ont subi le très beau tennis de la paire Hoang-Jacquet dans la seconde manche (2-6). L’issue de la rencontre a finalement tourné à l’avantage des alsaciens, conscients que le match auraient pu basculer de l’autre côté. « Je voulais féliciter Antoine et Kyrian, vous avez superbement bien joué. Je voudrais aussi remercier mon coéquipier, Albano. J’tais vraiment heureux de passer cette semaine avec toi, je te souhaite le meilleur pour la suite et j’espère te voir revenir jouer sur le circuit principal ! » s’exclamait Pierre-Hugues Herbert à la fin du match. Albano Olivetti a lui aussi remercié l’organisation et le public qui lui a fait vivre de très belle émotions. Il souligne « Pierre-Hugues est classé 6ème en double, il n’était pas obligé de participer à ce tournoi mais il l’a fait pour moi. je le remercie énormément pour ça, c’est sans doute ma plus belle victoire ici à Orléans ».
Kyrian Jacquet, héros malheureux de la finale, soulignait également qu’Antoine Hoang lui a proposé de s’inscrire en double avec lui au dernier moment, juste avant la fin des inscriptions. Hoang avouait aussi : « L’open d’orléans est l’un des plus beau Challenger du monde, j’ai l’impression de connaître tout le monde ici, le public a été incroyable. Kyrian joue vraiment bien, c’était un plaisir ».
Laaksonen trop fort pour Novak
Pourtant en terrain ennemi lors de sa demie de la veille face à Corentin Moutet, la salle avait bien son favori aujourd’hui, en la personne de Dennis Novak. Le Suisse Laaksonen semblait bien plus frais que son opposant du jour et s’adjugeait la première manche en 24 minutes, 6-1. Dépassé face aux coups puissants et aux services dévastateurs de Laaksonen, Novak accusait le coup de son effort de plus de 3 heures du Vendredi.
Malgré ce début difficile et poussé cette fois-ci par la salle comble du Palais des Sports d’Orléans, Dennis Novak s’adjugeait alors la seconde manche avec la manière, en à peine plus longtemps que le premier set (2-6 en 27 minutes). Puissant et ne laissant absolument rien paraître, Henri Laaksonen semblait ne jamais fléchir et s’imposait 6-2 dans un dernier set de haut niveau, devant des spectateurs bouillants.
»Henri était meilleur aujourd’hui, il mérite la victoire » avouait Novak, déçu mais fair-play. « Je me suis vraiment bien senti bien à Orléans durant cette semaine, j’espère revenir à l’avenir pour faire mieux! » partageait-il en recevant l’acclamation méritée de la salle.
« Je ne sais pas ce qui m’a permis de ne lâcher qu’un seul set durant cette semaine (ndlr: face à Novak), c’était une semaine formidable et j’ai vraiment bien joué, je suis satisfait de mon tennis » analysait le vainqueur de l’édition 2021 de l’Open d’Orléans, Henri Laaksonen.
Le directeur de l’Open, Didier Gérard, en profitait également pour remercier ses collaborateurs sans qui rien n’auraient été possible: « Avec le covid, c’était vraiment difficile. Beaucoup de tournois n’ont pas continué, nous sommes très heureux d’avoir pu organiser l’édition 2021. On a réussi à survivre, les spectateurs sont venus en masse toute cette semaine, merci à eux. Merci aussi à Jacques qui a testé les joueurs toute la semaine. Rendez-vous l’année prochaine ici, ensuite peut-être à Co’Met, peut-être qu’on évoluera ! »