Les journées du Patrimoine, un week-end à ne pas manquer
crédit photo : Aurélie Vain Photographie
Les 18 et 19 septembre auront lieu les journées Européennes du Patrimoine, c’est l’occasion de visiter des musées gratuits, de voir des lieux ouverts de manière exceptionnelle, de faire des visites guidées et d’autres belles activités.
Pour vous simplifier la vie, nous vous avons fait une liste des évènements qui nous ont été transmis (liste non exhaustive) :
Pour la 38e édition des Journées européennes du patrimoine, le thème choisi est
« Patrimoine pour tous ». Au Frac, c’est le « Matrimoine pour tou·te·s » qui sera à l’honneur. Le Frac Centre-Val de Loire affirme à nouveau son engagement contre l’invisibilité des femmes dans l’art et l’architecture, en célébrant pour la 2e année, les Journées du Matrimoine.
AU PROGRAMME
Samedi 18 septembre
- Visites commentées
- 10 h 30 > 12 h
Visite de l’exposition Alger, archipel des libertés, présentant le regard des artistes femmes et amenant à une réflexion sur les luttes des femmes.
15 h 30 > 17 h
Visite de l’exposition Quand la forme parle, présentant de manière inédite la réalité de l’architecture du Japon d’aujourd’hui.
- Visites flash
- 14 h / 15 h / 16 h / 17 h / 18 h
En 20 minutes, parcourez l’exposition et découvrez l’oeuvre d’une artiste.
- Table ronde « Qu’est-ce que le Matrimoine ? »
- 17 h > 18 h 30
Le Frac et HF Centre-Val de Loire se réunissent pour comprendre en quoi consiste exactement le Matrimoine ; quelles sont les raisons de l’invisibilité des femmes dans le patrimoine artistique français et mondial ? Venez vous aussi participer à cette discussion ouverte et conviviale !
Dimanche 19 septembre
- Visite commentée
- 10 h 30 > 12 h
Visite commentée de l’exposition Alger, archipel des libertés, présentant le regard des artistes femmes et amenant à une réflexion sur les luttes des femmes.
- Visite en famille
- 15 h > 16 h
Rassemblez des indices en reconnaissant les femmes et les hommes qui ont marqué les luttes pour les libertés. Il faudra ensuite retrouver votre chemin entre Paris, Nouméa et Alger…
- Visites flash
- 14 h / 15 h / 16 h / 17 h / 18 h
En 20 minutes, parcourez l’exposition et découvrez l’oeuvre d’une artiste.