LectureCulture

« Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon » de Jean-Paul Dubois, l’histoire d’une vie.

Paul Hansen purge sa peine dans un pénitencier canadien. Dans la cellule qu’il partage avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre, il se raconte sa vie. L’enfance à Toulouse, entre un père pasteur et une mère gérante de cinéma. Son métier de superintendant à la résidence L’Excelsior, où il réparait les âmes et entretenait les bâtiments. Les moments de folle liberté dans l’aéroplane de Winona, sa compagne pilote. Et le crime qui l’a conduit en prison. Dans cet admirable roman, on retrouve un écrivain animé par un sens aigu de la fraternité. Et par un sentiment de révolte à l’égard de toutes les injustices.

C’est un roman plein de mélancolie, de fraternité, de tendresse, d’amour mais aussi de révolte à l’égard de toutes les formes d’injustices. La noirceur de certains personnages sont relatées de manière très juste et souvent avec un humour très fin qui magnifique les propos.

Les relations humaines et le monde actuel sont métaphoriquement symbolisés par le microcosme qui réside à l’Excelsior. Paul est un homme désabusé mais extrêmement humain. Alors, qu’est ce qui pousse un homme à faire le mal?

« Je suis passé à côté du pédiluve, et lentement, marche après marche, je suis entré dans l’eau. Avant de disparaître sous la surface, j’ai regardé autour de moi ce monde parfait qui m’entourait, ces alignements de propriétaires à l’horizontale. Rangés par ordre de taille ou d’importance. Tous ceux qui m’avaient exclu étaient là, huilés et rosissant comme de la vieille viande. De l’endroit où je les voyais, tous me paraissaient minuscules. »

Malgré le côté « dramatique » de l’histoire de Paul, ce livre reste convivial et on en retient que malgré les actes de Paul, malgré ses années de prison, Paul est un homme bon et juste.

Ce livre montre qu’il peut être très facile, face à l’injustice et les difficultés de la vie de commettre l’impardonnable.

Et vous, l’avez vous lu?


Paru chez Points, 240 pages, 7,40 euros

Afficher plus

celine

Passionnée de littérature depuis toujours, j'ai la particularité de lire de tout et tout le temps. Si vous me croisez un jour vous me reconnaitrez : j'ai souvent un livre dans chaque main.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com