Mise à l’honneur d’Adrienne Bolland, aviatrice Loirétaine
Avril 2021 : cela fait 100 ans cette année qu’Adrienne Bolland, aviatrice, a traversé la Cordillère des Andes, un exploit qu’elle fut la première à accomplir. A cette occasion, les Archives du Loiret ressortent une série de documents retraçant la vie de cette femme d’exception. Courriers, photographies, dessins, manuscrits et journaux d’époque, le tout provenant du fond d’archives Adrienne Bolland. De quoi ravir les passionnés d’histoire.
Née en 1895 dans le Val-de-Marne, elle passe son enfance à Donnery, où elle repose aujourd’hui. C’est après le décès de son père qu’elle rejoint l’école d’aviation, et obtient de diplôme de pilote-aviatrice en 1920. L’année suivante, alors âgée de 25 ans, la jeune pilote embarque à bord d’un Caudron G3 de seulement 80CV, et traverse la Cordillère des Ande, de Mendoza (Argentine) à Santiago (Chili). Tout au long de sa vie, Adrienne s’illustre par ses nombreux exploits : acrobaties, traversée de la manche… Sous l’occupation allemande, elle rejoint la résistance au côté des Forces aériennes françaises libres.
C’est en Argentine que se trouvent aujourd’hui les reproductions de photographies illustrant le parcours incroyable de l’aviatrice. Elles sont visibles en grand format sur les grilles de l’ambassade de France de Buenos Aires.
Une exposition virtuelle est également disponible sur ce lien.