Actualités

Parrainer, accompagner un étudiant avec la plateforme Ôpe

Depuis plusieurs mois, la crise sanitaire occasionnée par la COVID-19 a particulière fragilisé les étudiants. La mairie d’Orléans, l’Université d’Orléans, le Crous d’Orléans-Tours et la fédération des associations étudiantes ô Campus ont décidé, dans le cadre d’un partenariat, de mettre en place une plateforme de parrainage intitulée Ôpe : Orléans parraine ses étudiants.

Depuis plusieurs semaines, un grand nombre d’entre vous nous ont manifesté, par des messages, la volonté de rejoindre les actions de solidarité existantes, mises en place depuis plusieurs mois pour venir en aide aux étudiants. Quelques uns, en toute pudeur, sont venus eux-aussi nous demander de les mettre en relation avec ces mouvements d’entraide. Les confinements successifs, l’obligation de suivre les cours à distance, les couvre-feux ont entrainé des difficultés financières liées à l’impossibilité de poursuivre une activité pour financer leurs études. Mal-être et isolement viennent mettre en péril l’équilibre des étudiants. Une enquête réalisée par « Ô Campus » auprès de 1000 étudiants met d’ailleurs en exergue la situation de précarité préoccupante, que nous vous avons déjà évoqué dans des articles précédents. Près de 83% des étudiants interrogés se sont déclarés être en situation de solitude et d’isolement !
Nous sommes donc heureux aujourd’hui de voir la création de cette plateforme qui va permettre de faciliter la mise en relation de futurs accompagnants et des étudiants intéressés.

La plateforme de mise en relation

Le principe est simple : mettre en lien les habitants de la Métropole souhaitant proposer leur aide à un étudiant dans le besoin sous forme d’un parrainage.
Lors de votre inscription, il vous sera demandé de renseigner des informations qui faciliteront la mise en relation et la répartition des profils. Langues étrangères parlées, les raisons de votre parrainage, vos centres d’intérêt ou encore ce que vous pensez pouvoir apporter à l’étudiant seront des questions qui vont seront posées. Grâce à vos réponses, Ô Campus pourra ensuite créer les binômes : un parrain pourra prendre sous son aile un étudiant et une marraine se verra attribuer une filleule.
Cet accompagnement peut être de plusieurs formes différentes et la liste n’est pas exhaustive :
de la présence par un échange téléphonique ou des rencontres
– de l’aide pour effectuer des démarches administratives ( relire une lettre de motivation…)
– recherche de stages
– de l’aide financière
– …


La plateforme Ôpe répertorie également les aides et les acteurs déployés autour de l’étudiant (santé, psychologie…)

Au delà de l’aide apportée, ce sont également des relations humaines enrichissantes et privilégiées qui se noueront et pourront se poursuivre sur la durée souhaitée et décidée par le duo. L’objectif sera d’instaurer une relation de confiance mutuelle et de lutter contre l’isolement étudiant. Cette plateforme a été mise en place pour répondre à la situation exceptionnelle de difficultés rencontrées actuellement mais pourrait bien à l’avenir se pérenniser afin d’apporter du réconfort aux étudiants éloignés de leurs familles.

Pour découvrir et vous inscrire : https://ope.orleans.fr/

Afficher plus

Aurélie

Expatriée Orléanaise engagée dans la promotion du dynamisme culturel , sportif and co de cette chère ville ... Car quelques fois il suffit d'ouvrir un peu ses oreilles et ses yeux pour faire des infidélités agréables à son canapé :) - Accessoirement kiné débordée et débordante , addict -

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page