cultureCulture

Nos coups de cœur « culture » de Mars !

Notre équipe vous propose de nouveaux coups de cœur pour ce mois de mars !

LIVRE & REVUES

Nos coups de cœur "culture" de Mars ! 2
  • Céline : L’oeuvre de Virginia Woolf. J’ai eu le plaisir de voir en vitrine de la librairie nouvelle, une magnifique présentation des œuvres de Virginia Woolf, femme de lettres anglaise et l’une des plus grandes écrivaines féministes du XXème siècle. Elle fait partie de mes auteurs favoris. Si vous souhaitez la découvrir et que vous hésitez voici ses œuvres principales : « Mrs Dalloway », « La promenade au phare », « Orlando », « Les vagues », « Une chambre à soi ».

Nos coups de cœur "culture" de Mars ! 3
  • Aurélie : « La déferlante ». 1èr numéro de cette nouvelle revue qui s’articule autour des révolutions féministes. Elle donne la parole à différents courants intellectuels et militants divers. Véritable boîte à outil pour penser les grandes questions de société au prisme du genre. Trimestriel engagé, indépendant et sans pub. Courez l’acheter. La nouvelle Librairie, 19e

MUSIQUE

  • Romaric : Alex L-B. En 6 titres témoignant en autant d’émotions différentes des étapes importantes d’une existence, Alex LB, l’artiste hilairois, inscrit son album pop rock dans le quotidien. Celui des chansons d’amour et des longues monotonies toujours relevées ici par une composition et des arrangements fabuleux, préparés avec des musiciens renommés. Embarquez pour ce premier album de titres contrastés, avec tous leurs identités propres, vous ne le regretterez certainement pas 😉 Vous pouvez vous le procurer sur sa page facebook éponyme : Alex L-B. Découvrez son clip

EXPOSITION

  • Aurélie : « Femmes de première ligne » (en présentiel), photographies de Géraldine Aresteanu. Portrait de combattantes, de femmes mobilisées, de près ou de loin durant la crise sanitaire. Du 8 au 7 avril au Conseil Départemental d’Orléans.

« Noir et Blanc, une esthétique de la photographie », l’exposition évènement prévue au Grand Palais a été annulée L Mais bonne nouvelle, elle est visite virtuelle intégrale est possible ! 4 euros ou 9 euros.
Visite virtuelle de l’exposition

SPECTACLE

Aurélie : Concert en visio proposé par « Musique et Equilibre » : Maintenant disponible en replay, retrouvez le duo « Bulle » chant et accordéon. Découvrez les dans cette Interview de présentation.

SÉRIE

Nos coups de cœur "culture" de Mars ! 4
  • Julien : « 18h30″, Web sérieu sur Arte, de Maxime Chamoux et Sylvain Gouverneur

18h30, c’est l’heure à laquelle Eric et Mélissa quittent leur travail parisien. Pendant les cinq minutes de trajet vers leur bus respectif, la caméra les suit au gré des saisons, de leur désastreuse première rencontre à la naissance d’une complicité…
Maxime Chamoux et Sylvain Gouverneur placent leur récit quelques années en arrière, comme l’autre série d’Arte du moment, En Thérapie.
Plans séquences suivant la marche de leur brillant duo d’acteurs, les épisodes sont courts (quelques minutes) et intenses, nous plaçant en témoins de leurs engueulades, rapprochements, éloignements…

Nos coups de cœur "culture" de Mars ! 5
  • Audrey & Julien : « Formula 1 : Drive to survive (pilotes de leur destin) », sur Netflix

L’avis d’Audrey : J’ai assisté trois années consécutives au Grand prix de Monaco, une des plus prestigieuses et anciennes courses automobiles. Une ambiance incroyable ! J’avais été impressionnées par la sensation de vitesse et le bruit des moteurs, assez unique. Alors quand j’ai vu qu’il y avait la série Formula one : Drive to survive sur Netflix, j’ai tout de suite regardé et été captivée ! J’entame la deuxième saison, laissez-moi le temps d’arriver à la troisième, et je reviendrai pour un nouvel édito…TOUDOUM.

L’avis de Julien : Je l’attends chaque année avec impatience, pourtant mon intérêt pour la mécanique dépasse à peine celui de la décoration intérieure des boîtes de nuit. Une voiture sert à aller d’un point A à un point B mais néanmoins, la Formule 1 évoque pour moi une lointaine partie de mes Dimanche d’enfance à regarder le duel Villeneuve-Schumacher avec mon père.
A la vision de Formula One : Drive to survive, je retrouve chaque saison mon âme d’enfant. Entre préparation physique, pression de la part des investisseurs, rivalités plus ou moins saines et punchlines des directeurs sportifs des différentes écuries, le documentaire suit la saison de Formule 1 et de ses pilotes aux caractères bien trempés. Comme chaque saison, les techniciens et ingénieurs cherchent la meilleure façon de faire progresser les voitures, Mercedes et Ferrari trustent les premières places du classement des écuries et Romain Grosjean détruit ses voitures dès qu’il en a l’occasion.
Formula 1 est fascinant car Netflix traite son sujet avec des arcs narratifs empruntés à la fiction sous les traits d’un documentaire : des images tournées avec les meilleures caméras pour rendre l’immersion totale, beaucoup d’informations pour que le spectateur apprenne beaucoup de choses et du drama, beaucoup de drama : des coups de gueules, des voitures cassées, des victoires, des défaites, du trash-talk et des engueulades ; à la fin, il ne pourra en rester qu’un !

PODCAST

  • Aurélie : Géraldine Aresteanu discute avec 5 femmes présentes sur ses portraits. Pendant ce moment d’intimité, elles y découvrent leur photos, moment d’émotions et échange passionnant ! A découvrir ici
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com