Actualités

L’Agglor, monnaie d’échange Orléanaise complémentaire

Saviez-vous que des monnaies locales complémentaires existent et circulent dans la région ? Le Passeur (Chateauneuf sur Loire et ses alentours), La Gabare (Touraine) , la Lignière (Berry) , le Méreau (Montargeois). Toutes ont le même objectif, celui de promouvoir les circuits courts, renforcer l’économie locale et les liens entre les habitants.

Dans l’Orléanais, c’est l’Agglor qui circule, créée en 2016 par le mouvement « Orléans en transition ». C’est un système d’échange avec une valeur non indexée sur l’euro. Cette monnaie vous permet d’échanger des biens matériels, mais aussi des connaissances, des savoir-faire et tout ce que vous avez envie de partager. Facile à créer, elle implique de s’investir et de donner de sa personne : en effet il vous faudra créer votre Agglor à la main… entre petits dessins modestes et beaux exemplaires personnalisés !

On reconnait un lieu d’échange via une petite affichette apposée sur la vitrine du commerçant, ou les utilisateurs ont la possibilité d’aller à des rendez-vous réguliers d’échanges, répertoriés sur une carte via le site internet et la page Facebook.

L'Agglor, monnaie d'échange Orléanaise complémentaire 2
L'Agglor, monnaie d'échange Orléanaise complémentaire 3
Photo : page Facebook Agglor

Créer un Agglor ?

C’est assez simple 🙂

  • Se munir d’une feuille de papier déjà utilisée sur une face et découper un morceau de la taille d’un billet de 5 euros (63x120mm). 
  • Porter les indications suivantes bien claires :
      – date de création
      – valeur du billet (un Agglor vaut toujours 1)
      – le nom de la monnaie Agglor
      – y ajouter un dessin à offrir

    L’ensemble doit être entièrement dessiné et écrit à la main.

Plus d’infos : agglor.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/Agglor-syst%C3%A8me-d%C3%A9change-228819037486388/

Et vous, avez-vous déjà utilisé ces monnaies ?

Afficher plus

Aurélie

Expatriée Orléanaise engagée dans la promotion du dynamisme culturel , sportif and co de cette chère ville ... Car quelques fois il suffit d'ouvrir un peu ses oreilles et ses yeux pour faire des infidélités agréables à son canapé :) - Accessoirement kiné débordée et débordante , addict -

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page