La sérigraphie s’affiche avec Michel Dubois
La collégiale Saint-Pierre le Puellier accueille l’exposition de l’artiste Orléanais, Michel Dubois « La sérigraphie s’affiche» du 8 février au 5 avril 2020.
Une exposition en hommage à la sérigraphie, où une soixantaine d’affiches imprimées dans les ateliers Dubois sérigraphie à Orléans, sont exposées, et toutes aussi captivantes les unes que les autres.
TOUT UN ART
La sérigraphie est une technique d’imprimerie, qui utilise des pochoirs interposés entre l’encre et le support. Elle fut créée par les chinois et se répandit dans le monde.
Andy Warhol et Roy Lichtenstein utilisaient cette technique, la sérigraphie avait ainsi acquis une grande notoriété.
L’ AVENTURE AMÉRICAINE
Michel Dubois nous raconte son aventure américaine qui a duré quinze ans. En 1985, le maire d’Orléans Jacques Douffiague s’associe aux fêtes du centenaire de la statut de la liberté. Le comité Franco-américain pour la restauration de la statut de la liberté demande alors à Michel d’éditer des affiches LIBERTÉ, qui sont exposées en ce moment à la collégiale. Des affiches sont notamment commandées pour le MOMA (Le musée d’art moderne) de New York, dont figure celle de la gold Marilyn Monroe d’Andy Wharol en 1999.
Des objets sont présentés tels que des trophées, des cartes de voeux, des décors dessinés par Christian Lacroix pour les galeries Lafayette.
La richesse des techniques de la sérigraphie sont à découvrir pendant tout le parcours de l’exposition.
Informations pratiques:
Visites commentées
Tous les dimanches à 16h en présence de Michel Dubois.
Atelier
Le samedi de 15h à 17h30. Démonstration de sérigraphie avec Chloé Dumontaud.
Conférence «Une aventure américaine»
Le 5 mars à 18h15 en présence de Michel Dubois
Crédit photos : Audrey PIAO