BlogLoisirsCinémaCulture

« Sol », l’univers du tango, mené par la grande Chantal Lauby

Nous avons rencontré en avant-première la réalisatrice Jézabel Marques et l’actrice Chantal Lauby pour la présentation du film « Sol », qui sort en salle ce mercredi 7 Janvier 2020. Voici un résumé de notre interview…

"Sol", l’univers du tango, mené par la grande Chantal Lauby 2

Genèse du film

La réalisatrice nous conte la genèse du film « Sol ». Tout est parti d’une chanson de tango argentin, avec la notion de chaleur et de sensualité. Par ailleurs, elle s’est remémoré sa relation avec sa grand-mère. A la fin de sa vie, elle s’est rendue compte qu’elle avait manqué plein de choses.

"Sol", l’univers du tango, mené par la grande Chantal Lauby 3

Sortir de sa zone de confort

Cette grand-mère qui souhaite renouer avec sa famille, c’est Sol, interprétée par Chantal Lauby : « elle manipule mais elle n’a pas le choix, elle essaye de se faire accepter ». Chantal, qui est quelqu’un d’introverti, a dû sortir de sa zone de confort, a dû se transformer le temps de ce film. Elle a pris des cours de danse, mais « le chant, c’est autre chose… » dit-elle.

"Sol", l’univers du tango, mené par la grande Chantal Lauby 4

Face à elle se trouve Eva, interprétée par Camille Chamoux. Camille a dû, elle aussi, jouer un vrai rôle de composition. En effet, Jézabel et Chantal la décrivent comme une personne très solaire, tournée vers les autres, tout le contraire d’Eva. Eva est triste, renfermée, mais reste drôle à sa façon.

Des personnages secondaires excellents

La réalisatrice a réussi le pari que « à la première seconde, on a envie de les aimer », même avec leurs défauts. Elle a également fait le choix d’engager des « gens inconnus au bataillon » pour interpréter les personnages secondaires, elle a « cherché des petites pépites à droite à gauche ». Le petit garçon, notamment, a aidé les actrices à comprendre les scènes. « Il amenait tout le monde dans son énergie. Il était très fatigant mais formidable ».

"Sol", l’univers du tango, mené par la grande Chantal Lauby 5

Créer un lien

Le deuil, sujet très présent dans le film, est amené avec beaucoup de pudeur. Mais le thème principal, le lien avec les grands-parents, s’adresse à toutes les familles. Jézabel conclut : « Il faut se dire qu’il n’est jamais trop tard. Être grand-parent, c’est parfois créer un lien qu’il n’a pas fait avec son enfant, c’est se donner une nouvelle chance. »

"Sol", l’univers du tango, mené par la grande Chantal Lauby 6

Crédit photos : Stéphane Denis

DÉCOUVREZ LA BANDE ANNONCE

Afficher plus

Articles similaires

3 commentaires

  1. Peut-on avoir les textes des chansons du film, et où peut-on les écouter?
    car elles sont très belles et on aimerait les réécouter…….
    ce film est un petit bijou et j’espère qu’il aura du succès :je conseille à tous ceux que je connais d’aller le voir.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement,
    Claire B.

  2. Bonjour,
    J’ai vu ce film, pas plus tard qu’hier, j’en avait les larmes aux yeux, car un peu comme les deux actrices, je suis un peu prisonnier de mes sentiments.J’aimerais beaucoup obtenir les paroles des chansons du film. Prenant des cours d’Espagnol, j’aimerais les avoir en Espagnol et non en Français. Où puis-je me procurer ces chansons, je vous remercie pour toutes informations.
    Cordialement

  3. Bonsoir,
    Séduite par la musique de ce film j’aimerais savoir où on peut trouver les différentes références des chansons?
    et où peut-on les écouter?
    Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page