Catégories
Blog

Les musées de Paris numérisent plus de 100 000 œuvres

Paris Musées met à disposition gratuitement et sans restriction plus de 100 000 reproductions numériques librement téléchargeables et réutilisables et en haute définition.

Paris Musées est un établissement public qui assure la gestion des 14 musées de la ville de Paris dont le Musée d’Art moderne, la Maison de Balzac ou encore la Maison de Victor Hugo.

Les musées de Paris numérisent plus de 100 000 œuvres 2
Claude Monet (1840-1926). « Soleil couchant à Lavacourt (détail) ». Huile sur toile. 1880. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.

Des œuvres accessibles pour tous

Paris Musées développe sa politique numérique avec le lancement de l’Open Content (savoir libre) et met à disposition de tous plus de 100 000 reproductions numériques. Cette décision contribue à l’amélioration de la diffusion des collections et vient renforcer les actions en faveur d’un meilleur accès à l’art et à la culture.
Cette action va également permettre au public orléanais et étranger de découvrir des œuvres qu’il ne peut admirer sur place, tout en augmentant la visibilité des œuvres méconnues.

L’ensemble de ces oeuvres ne seront accessibles que par le portail numérique de Paris Musées sous la licence Creative Commons Zero. Cependant, certaines ne pourront être disponibles qu’en basse définition car elles ne sont pas encore tombées dans le domaine public. En effet, l’article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle précise : […] au décès de l’auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l’année civile encours et les 70 années qui suivent ».
Vous pourrez donc consulter Modigliani, Monet, Delaunay ou Rembrandt de chez vous !

Les musées de Paris numérisent plus de 100 000 œuvres 3
Capture écran du site officiel de Paris Musées : http://www.parismusees.paris.fr/

Les chercheurs, étudiants et enseignants pourront utiliser cette plateforme pour télécharger des images en haute définition pour leurs recherches et ainsi illustrer les supports de cours.

Même si cette licence d’utilisation des œuvres est utilisée à Metropolitan Museum à NewYork, Paris Musées est la première institution française à l’utiliser et à proposer une multitude de tableaux.

Comment faire ?

  • Se rendre sur le site internet http://apicollections.parismusees.paris.fr/
  • Créer un compte en survolant le bouton « Connexion »
  • Renseigner les informations pour votre compte et cliquer sur « créer un nouveau compte »
  • Un email est envoyé à l’adresse indiquée dans votre compte
  • Cliquer sur le lien dans l’email reçu pour vous connecter à votre compte et renseigner les informations complémentaires

Alors vous avez testé ? N’hésitez pas à nous dire en commentaire si cela va vous permettre de découvrir des œuvres que vous ne connaissiez pas.

Par Cécilia

Photographe, j'aime renseigner les lecteurs sur les différentes activités à faire à Orléans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *