Catégories
Agenda Cinéma

Orléans accueille le Festival de Cannes 1939

Orléans accueillera du 12 au 17 novembre Le Festival de Cannes 1939. Cet événement se propose de faire vivre, 80 ans après, le premier festival de Cannes annulé du fait du déclenchement de la guerre. Un projet ambitieux et fédérateur à l’initiation du Cercle Jean Zay d’Orléans.

Pourquoi « Cannes 1939 » à « Orléans 2019 »?

Le 1er septembre 1939, devait s’ouvrir le premier Festival international du film de Cannes. Le ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts, Jean Zay, a œuvré pour que cette manifestation cinématographique de grande ampleur s’impose, fer de lance d’une diplomatie du cinéma réunissant les films des «nations libres» face à la Mostra de Venise fasciste, mais également vecteur d’une politique culturelle à la française. Le festival de Cannes est fondé sur cette rencontre entre la fête dans ce qu’elle peut avoir de plus joyeux et le cinéma dans ce qu’il peut représenter de plus prestigieux, le tout conduit par une main politique ferme qui veut s’opposer aux dictatures nazie et fasciste et à leur redoutable propagande cinématographique

Après un gros travail d’urgence mené le festival est prêt. Films, acteurs, hôtels, président du jury ( Louis Lumière! ). Le «monde libre» tient donc son festival de cinéma… jusqu’à l’entrée des troupes allemandes en Pologne qui, le 1er septembre 1939, interrompt brutalement les ultimes préparatifs d’un festival qui finalement n’aura pas lieu.
80 ans après cette annulation, il s’agit de faire vivre aujourd’hui, à Orléans, la ville de Jean Zay, cette grande et belle idée, ce festival dont la première édition devait se tenir en septembre 1939. Jean Zay fut à l’initiative du Festival de Cannes. Il est temps de lui rendre la paternité de ce qui allait devenir un élément majeur du cinéma mondial. Voici le sens de l’action du Cercle Jean Zay d’Orléans et le but de la manifestation qui se tient à Orléans, du 12 au 17 novembre 2019, autour des films sélectionnés pour ce premier festival.

Orléans accueille le Festival de Cannes 1939 2

Trois temps forts

Cérémonie d’ouverture
Le 12 novembre, au Théâtre d’Orléans, dans la salle Pierre-Aimé Touchard, avec la projection en soirée d’ Alexandre Nevski de Serguei Eisenstein (1939), en copie restaurée, soirée présidée par Alex Lutz .

Rencontres avec les professionnels du cinéma
Du 13 au 15 novembre, au Théâtre d’Orléans en présence de nombreux actrices et acteurs, réalisatrices et réalisateurs, compositeurs de musiques de films, critiques, personnalités de la culture d’aujourd’hui, qui retrouvent celles et ceux d’il y a 80 ans.

Cérémonie de clôture et de remise des prix
Le 16 novembre, au Théâtre d’Orléans, dans la salle Pierre-Aimé Touchard, avec le Grand Prix Jean Zay, le Prix du Jury, le Prix de la mise en scène, les Prix d’interprétation féminine et masculine, remis par le jury et le Prix Jeune public, remis par le jury lycéen, suivi du bal costumé 1939 dans le grand hall du Théâtre.
En effet, qui pourrait imaginer le Festival international du film sans ses films, mais également sans ses vedettes, ses paillettes et sa fête ? Orléans se mobilise pour accueillir de nombreux acteurs et personnalités du cinéma, qui défileront sur les tapis rouges des cinémas de la ville, reprenant littéralement les rôles prévus à Cannes en 1939, ceux de Cary Grant, Spencer Tracy, Charles Laughton, Victor Francen, Tyrone Power, Michèle Morgan, Irene Dunne, Harry Baur, Louis Jouvet, Pierre Fresnay, Charles Boyer, Marie Bell, Micheline Francey, Annabella, Mila Parély, George Raf, James Cagney, David Niven, Barbara Stanwick… Que l’on montre les films programmés en 1939, qu’un jury décerne ses récompenses, que les critiques soient écrites et que le bal se tienne enfin !

Le Jury

À l’issue du festival Cannes 1939 à Orléans 2019, lors de la cérémonie de clôture, le Jury remettra les prix suivants : Grand Prix Jean Zay, Prix du Jury, Prix de la mise en scène, Prix d’interprétation féminine et masculine.
Le jury se compose de :
Amos Gitaï, président du jury
Julie Bertucelli
Pascale Ferran
Yannick Haenel
Virginie Linhart
László Nemes
Jérôme Prieur
Catherine et Hélène Zay

Les lieux du festival

Les projections des 30 films de la sélection auront lieu tous les jours, du 12 au 17 novembre, au Théâtre d’Orléans, et aux cinémas Les Carmes et Pathé Place de Loire.

Le Théâtre d’Orléans propose au festival son hall et ses bureaux, qui accueilleront les espaces d’administration, d’organisation, d’accréditation, de presse, de rencontres du public, et ses trois salles (salle Pierre-Aimé Touchard, 900 places, salle Jean-Louis Barrault, 600 places, salle Vitez, 200 places) où se tiendront des projections.

Le cinéma Les Carmes, labellisé « Art et Essai », dirigé par Michel Ferry et Myriam Djebour Roumier.

Le cinéma Pathé Place de Loire, complexe situé en centre ville, sur les quai du feuve et dirigé par Roger Georges et Sebastien Lieury.

Les films

Orléans accueille le Festival de Cannes 1939 3

Programme et billetterie

Programme détaillé: https://static1.squarespace.com/static/5b524ffbda02bc8c54273e5a/t/5dc1b521aabe781d8da682ed/1572975920218/Programme+A4+24p+SITE.pdf
https://www.festivalcannes1939.com/programmation-liste
Plus d’infos sur l’évènement : https://www.festivalcannes1939.com/
Grille des tarifs : https://static1.squarespace.com/static/5b524ffbda02bc8c54273e5a/t/5dc20d0c28cc201615ca6c22/1572998412843/GRILLE-TARIFS-SITE.pdf

ET BIEN PLUS ENCORE !!
Concours d’éloquence, projets pédagogiques, rencontres, leçons de cinéma, lectures … Toutes les infos sur le site internet .


Par Auré

Expatriée Orléanaise engagée dans la promotion du dynamisme culturel , sportif and co de cette chère ville ... Car quelques fois il suffit d'ouvrir un peu ses oreilles et ses yeux pour faire des infidélités agréables à son canapé :)
- Accessoirement kiné débordée et débordante , addict -

1 réponse sur « Orléans accueille le Festival de Cannes 1939 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *