Catégories
Actualité Blog

Le complexe nautique de La Source … Ça avance !

ON EN VOIT LE BOUT ! Le projet de réhabilitation du Complexe Nautique de la Source, en travaux depuis mars 2018 se concrétise. Le chantier laisse apparaître les prémices d’un équipement qui se veut moderne, en phase avec son époque, son environnement et ses utilisateurs. 90% du gros œuvre est désormais terminé. L’équipement ouvrira, comme convenu, au printemps 2020.

Le Complexe Nautique d’Orléans la Source a été imaginé avec et pour toutes les catégories d’utilisateurs : les familles, le jeune public, les scolaires, les clubs et un public adulte avec pour objectif de favoriser la cohabitation et la simultanéité de toutes les pratiques, dans un bâtiment moderne et agréable. Depuis mars 2018, ce sont plus de 70 personnes qui œuvrent en permanence sur le chantier afin de rendre concret cet objectif.

Le complexe nautique de La Source ... Ça avance ! 2

Un point sur les travaux

L’ensemble des zones composant le Complexe Nautique de la Source sont bien démarquées et prennent forme. Les premières façades sont visibles, notamment avec la pose des premiers losanges. La toiture a été entièrement réalisée et est désormais dans une phase d’étanchéité. La halle bassin est entièrement recouverte et les parois inox des bassins intérieurs sont posées. Les menuiseries ont également été posées, et chaque arche a été réalisée pièce par pièce, centimètre par centimètre, offrant un rendu moderne au bâtiment. A l’extérieur, la façade du bassin de 50 mètres est aujourd’hui visible. Cette façade, imaginée entre 1969 et 1972 par l’architecte en chef Olivier-Clément Cacoub, permettra à la piscine d’être labelisée bâtiment du XXème siècle.

Par ailleurs, la structure du bassin, ainsi que toutes les galeries techniques, ont été coulées. La dalle de béton de fond est également en cours de réalisation. Le gros œuvre de la fosse de plongée, de 6.50 mètres, est achevée et est en phase de test d’étanchéité. La faïence pourra ensuite être posée.

Les corps d’état techniques sont en cours de réalisation notamment la plomberie, l’électricité ou encore le traitement d’air et d’eau.

Le complexe nautique de La Source ... Ça avance ! 6

Les premiers «vestiaires témoins» seront prêts à accueillir des visites dès le mois de décembre, et la livraison de l’équipement est prévue pour le printemps 2020.

Par Germain Fournier

Moi c'est Germain, et je suis responsable des PARTENARIATS à Pour Info à Orléans. J'arrive à me débrouiller en production et réalisation vidéo.
Interviewer à mes heures perdues. Fou de découvertes avec une volonté certaine de mettre en avant les talents orléanais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.