Le guide complet du Festival de Loire 2019

Retrouvez dans cet article, tout ce qu’il ne faudra pas manquer à l’occasion du Festival 2019 ! On embarque ?

Les dates ?

La 9ème édition du Festival de Loire, qui se tiendra du 18 au 22 septembre 2019. Les premières installations de l’événement débuteront dès le lundi 9 septembre. Le plateau partagé des quais est ainsi interdit à la circulation piétonne et cycliste à compter du 9 septembre.

Le guide complet du Festival de Loire 2019 2

L’invité d’honneur ?

Le fleuve invité d’honneur du Festival de Loire 2019 sera la Tamise. Principal fleuve d’Angleterre, la Tamise compte de nombreux points communs avec la Loire. À commencer par l’usage des bateaux à fonds plats, en raison de la profondeur des fleuves parfois faible. Comme Orléans et la Loire, la Tamise nourrie une relation particulière avec Londres, participant de son activité et de sa renommée. Tout ce patrimoine sera à découvrir du 18 au 22 septembre 2019, lors du 9e Festival de Loire, plus grand rassemblement de la marine fluviale.

Quels concerts ?

Et ça commence fort puisque sur la scène du Ponton se produiront, le jeudi 19 septembre, à 20h30, les Madame Monsieur, choisis pour représenter la France au concours Eurovision 2018. Le duo pop présentera son nouvel album Tandem, pour lequel il s’est entouré de nombreux artistes aux univers différents : Youssoupha, Slimane, Claudio Capeo, Christophe Willem ou encore Soprano.

Ce concert, organisé en partenariat avec France Bleu Orléans, mettra également la scène locale à l’honneur avec, en première partie : The Soul Dealers, porté par la voix puissante de Pierre Mathyss (passé par la Star Academy en 2005).

Autre grand rendez-vous, cette fois-ci le dimanche, à 17h, en clôture du festival, avec Renan Luce. C’est à Orléans, sur la scène du Ponton que l’auteur-compositeur-interprète a choisi de lancer la tournée de son nouvel album. Onze chansons serties dans l’écrin d’un orchestre, où flûte, hautbois, clarinette, basson, harpe, trombone et trompette dansent sur les textes intimes et poétiques de Renan Luce. En accord son pour son avec l’ambiance ligérienne qu’affectionnent les festivaliers.

Des concerts de mariniers (Les Copains D’sabord et Les Fils d’Galarne) et bien d’autres auront lieu sur différentes scènes du festival et en plein cœur de la ville. « Il faut que la ville d’Orléans s’empare du festival pour faire vivre la ville » (disait Olivier Carré) : Il y aura des animations dans la ville tout au long des festivités !

Quels spectacles ?

Deux grands spectacles viennent compléter ce programme : « La Loire au temps de la Renaissance – sur les pas de Léonard… », proposé le vendredi, à 21h, en partenariat avec la Région, dans le cadre de « 500 ans de Renaissances en Val de Loire ». Changement de décor le samedi, avec le spectacle pyro-musical « Délicieusement British », créé et orchestré par Andréa Scarpato, en hommage à nos voisins d’outre-Manche.

Le dimanche sera lui marqué par la désormais traditionnelle Duck Race, puis par la grande parade de clôture !

Quelles nouveautés ?

Grande nouveauté pour 2019, le dimanche midi, sur le Pont Georges V, les nombreux visiteurs pourront venir manger et apporter leur pic-nic. Une grande table sera installée sur l’ensemble du pont de la rive Nord au Sud. Belle terrasse non ?

Le festival aura un côté authentique, avec une valorisation du territoire toujours plus importante que les éditions précédentes.

Et le Canal ?

Le guide complet du Festival de Loire 2019 5

OUI il y aura de l’eau dans le canal. Par pompage? mais il y en aura. A chaque édition, de l’eau est pompée en Loire pour permettre aux activités situées sur le canal d’avoir lieu. Et cette année le programme est dense ! De nombreuses animations s’y retrouveront. Le bateau phare qu’on y retrouvera sera sans aucun doute la Belle de Grignon. Le festival s’étend donc un peu plus.

Comment se restaurer ?

Le Boui-Boui ne change pas de place, La Sardine sera aussi là, mais rue du Guichet de Moi, avec plage de sable, jeux de bois grand format, accrovoile, manège gazelle, piste de danse.

Pour déjeuner, dîner ou boire un verre, 12 guinguettes vous attendront sur les bords de Loire. Dégustez des menus ligériens ou anglais, tout en profitant d’une vue imprenable sur les bateaux. Certaines (James Bond Pub, Le Petit Mousse) proposent même des concerts tous les jours !

Les horaires ?

RDV sur les quais tous les jours de 10h à minuit mercredi et jeudi, de 10h à 1h le vendredi et samedi et de 10h à 19h le dimanche.

Comment y venir ?

TAO renforce son dispositif de tram et de bus. Des parkings à vélos seront mis à disposition sur le site de l’événement. En voiture, privilégiez les P+R ou les parkings publics d’Orléans.

+ : Le Département du Loiret met en place un système de navettes gratuites, au nombre de 3, au départ de Pithiviers, Montargis et Gien. Attention, le nombre de place est limitées à 50 pour chacune des navettes. Plus d’infos sur www.loiret.fr !

Le programme complet est à retrouver ci-dessous :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00