Blog

On a testé l’initiation au shooting photo en studio

C’est Arnaud, l’un des conseillers bien connu de la maison, qui m’accueille, moi et mon modèle, et qui va me coacher pour cette nouvelle expérience. J’ai déjà eu l’occasion de faire du studio mais de manière plus ou moins empirique en m’inspirant de ce que j’ai pu lire à droite à gauche. Je n’ai jamais disposé en même temps de l’ensemble des outils présents au sein de ce studio. Là il y a tout ce qu’il faut pour expérimenter.

Arnaud c’est aussi l’expert Fujifilm de la maison, ça tombe bien j’ai pris avec moi un Fuji XT3 et son 56mm à grande ouverture f/1.2. De suite, mon coach me donne les réglages à adopter pour que tout se passe bien : utilisation de fichiers RAW + JPEG, ouverture, vitesse d’obturation, balance des blancs, ISO, paramétrage de l’EVF (visée numérique)… et me confie le contrôleur de flash que je monte sur la griffe (du flash) de mon boitier.

Il me présente les différents types de flashs, de réflecteurs et de lumières dont nous disposerons pour nous aider à explorer les différents scénarii qui iront de la photo avec le simple flash cobra déporté jusqu’à la prise de vue en mode Hollywood avec 6 sources de lumières simultanées !

On a testé l'initiation au shooting photo en studio 2


Ensuite, il fait s’asseoir mon modèle au centre du studio, met en place le fond noir, m’explique les distances à respecter entre le sujet et les différentes sources de lumière. On essaie avec un flash, on analyse l’image et on regarde là où il faut compenser les manques de lumière, on rajoute un réflecteur, on recommence, on ajoute un deuxième réflecteur, puis on ajoute, un, puis deux flashs sur les côtés, on analyse, puis un autre au-dessus du modèle… On change de cadrage, on se rapproche, on s’éloigne. Petit à petit, votre modèle sort de l’ombre, s’illumine. Un tout nouveau monde de créativité se révèle à vos yeux et vous commencez à prendre quelques initiatives et même un très grand plaisir.

On a testé l'initiation au shooting photo en studio 3


Puis Arnaud met en place le fond gris, se saisit de deux lumières Hadler et vous explique le positionnement des différents éléments pour créer cette forme de « graal » photographique qu’est le cliché au format hollywoodien. Au final ce n’est pas si compliqué et l’on arrive même à décrypter le set-up utilisé en regardant les clichés de quelques célébrités.

On a testé l'initiation au shooting photo en studio 4

De suite les clichés font indubitablement pro : je n’ai plus un modèle sous les yeux mais une star magnifiée par la lumière.

On a testé l'initiation au shooting photo en studio 5

Arrive enfin l’apothéose, je devrais dire le minimalisme… la photo studio avec un seul flash et un seul réflecteur ! Oui c’est avec des moyens limités que l’on devient créatif. Surprise, le cliché est presque aussi bon qu’avec un flash de studio de 600W (il est vrai que le modèle y fait pour beaucoup) !

On a testé l'initiation au shooting photo en studio 6


Après plusieurs heures d’expérimentations, on apprend énormément, on en sort grandi et l’on comprend mieux certaines situations qui nous paraissaient insolubles, vous savez celles où l’ombre persiste là où l’on ne veut pas.

Je vous laisse juger par vous-même du résultat de cette séance d’initiation. N’hésitez pas, vous aussi, à franchir le pas !

On a testé l'initiation au shooting photo en studio 7

Modèle : Carole Fleury
Make-up : Gaëlle Coiffure à Fleury les Aubrais

Renseignements : Images Photo, 11 rue Jeanne d’Arc, 45000 Orléans – 02.38.68.12.87
orleans@images-photo.com


Les pré-requis:

– Une demi-journée libre

– Disposer d’un appareil de moyenne gamme ou professionnel avec une griffe pour le contrôleur de flash avec éventuellement un objectif 50 ou 85 mm à grande ouverture. À défaut un objectif macro pourra convenir.

– Maîtriser correctement les bases de la photographie : ouverture, temps de pause, ISO, température de couleur. À défaut, Images Photo propose des cours pour vous améliorer en la matière.

– Savoir développer ses clichés dans un outil tel que Photoshop, Gimp ou Lightroom

– Un modèle et de quelques accessoires

– Prix en fonction du type d’initiation

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer