Une première naissance dans le quartier Interives
L’immeuble Citévolia qui abritera, désormais, la CCI du Loiret et ses partenaires, ouvrira ses portes le 3 juin prochain. A terme, le quartier Interives et sa télécabine devraient radicalement changer le paysage du Nord de la Métropole.
Il y avait forcément de la satisfaction, au moment de présenter, Citévolia, le nouvel écrin de la CCI. Un bâtiment flambant neuf et qui ouvrira officiellement ses portes au public lundi prochain, à 8h30, heure d’ouverture que l’on connaissait déjà pour le bâtiment, Place du Martroi.
Fort de ses 6820 m², la CCI du Loiret en occupera plus de la moitié. Le reste se partagera entre Loire&Orléans et la CCI Centre, pour l’instant. Car, à terme, ce sont quatre à cinq entreprises de la Métropole qui devraient intégrer Citévolia, dont L’UDEL-Medef.
Au rez de chaussée, 1000 m² de surface modulable, des potentiels commerces, qui pour l’instant n’ont pas répondu à l’appel, et des salles de réunion, de formation ou de visio-conférence, qui pourront être louées par les entreprises orléanaises. Avec quatorze espaces, c’est le double de ce que proposait la CCI au Martroi. « On réfléchit à proposer à des entreprises de prendre la surface du rez de chaussée comme bureau. Il faut que le quartier prenne vie et se développe », précise Alain Jumeau, le président de la CCI du Loiret, alors que les travaux de la place Rivièrre-Casalis battent leur plein pour le futur Parking sur deux niveaux. Une place qui sera d’une surface équivalente à la Place du Martroi ! Quatorze espaces dont un amphithéâtre pouvant accueillir 73 personnes et de quoi être à l’aise quand on est une entreprise de la Métropole.
Un bâtiment qui devrait bientôt accueillir Partnaire, Orange ou encore Vinci. « Il faut que le quartier se lance« , ajoute encore le président de la CCI du Loiret, « bientôt il sera le poumon économique du Loiret« , prévoit-il. En attendant, le reste des livraisons et surtout la télécabine qui desservira la gare des Aubrais, une navette va être mise en place pour ceux qui arriveraient par le train et qui souhaiteraient se rendre à Interives.
Ils pourront alors admirer un bâtiment HQE (Haute Qualité Énergétique) qui proposera 27 places pour véhicules électriques. « Plus que jamais nous sommes au coeur de l’écosystème. La CCI du Loiret se transforme et s’adapte aux enjeux de demain pour construire une CCI agile et connectée« , glisse Alain Jumeau. Des places pour véhicules propres mais aussi 51 emplacements pour vélo, de quoi contenter tout le monde.
En tout, le bâtiment aura coûté 14 millions d’Euros mais pas de quoi mettre en péril la CCI, grâce au choix effectuer par la direction. Le début d’une grande aventure…
Cela serait bien que les noms des entreprises soient sans faute.
Oup’s, désolé Freddy, c’est corrigé !