Ce mardi après-midi se tenait, à la résidence de l’ambassadeur de Grande-Bretagne, la conférence de presse de présentation de la 9ème édition du Festival de Loire, qui se tiendra du 18 au 22 septembre 2019. L’occasion de faire le tour avec vous, et de mettre les voiles sur cette nouvelle édition qui s’annonce SO BRITISH !
Présentation parisienne, mais à l’anglaise !
C’est donc à Paris que nous nous sommes rendus afin d’en savoir plus sur cette nouvelle édition du plus grand rassemblement mondial de la marine d’Europe, qui accueille plus de 200 bateaux de Loire et d’autres fleuves. Mais ce sont aussi cinq jours de célébration de la Loire, de sa culture, de son art de vivre qui font le bonheur de plus de 650 000 visiteurs. Un lieu unique pour cette présentation : l’ambassade de Grande-Bretagne.
On le savait déjà, mais cette année, le fleuve à l’honneur sera la Tamise et donc l’Angleterre ! La cathédrale d’Orléans se mettra à l’heure britannique donc, puisqu’elle sonnera à la manière de Big Ben.
Un pic-nique géant
Grande nouveauté pour 2019, le dimanche midi, sur le Pont Georges V, les nombreux visiteurs pourront venir manger et apporter leur pic-nic. Une grande table sera installée sur l’ensemble du pont de la rive Nord au Sud. Belle terrasse non ?
Le festival aura un côté authentique, avec une valorisation du territoire toujours plus importante que les éditions précédentes.
Des spectacles et de la pyrotechnie
Le samedi soir sera marqué par le désormais traditionnel spectacle pyrotechnique, qui réunit à chaque fois des dizaines de curieux, pour ne pas dire des centaines. Le vendredi soir sera également marqué par un spectacle de bateaux sur le thème de la Renaissance (pour fêter les 500 ans).
Le dimanche, un grand concert viendra clôturer ce grand rassemblement. L’artiste star sera communiqué ultérieurement.
Un festival toujours plus responsable
Cette année, et encore plus qu’il y a deux ans, l’organisation met un fort accent sur le développement durable. L’ensemble des huiles utilisées seront recyclées. Des conférences sur la nature, développement durable se tiendront tout au long de la semaine. Les gobelets seront consignés, mais bon ça c’est du classique désormais ! L’association »Je Nettoie Ma Loire » sera présente pour sensibiliser à la préservation du fleuve.
Un canal et une ville en vie
Il y aura aussi une vie sur le Canal avec le rachat qui a eu lieu il y a peu de temps. De nombreuses animations s’y retrouveront. Le festival s’étend donc un peu plus. « Il faut que la ville d’Orléans s’empare du festival pour faire vivre la ville » (Olivier Carré) : Il y aura des animations dans la ville tout au long des festivités !
Bon alors, de notre coté, ça nous semble alléchant. On va se mettre à l’Anglaise pour être au TOP d’ici septembre !
Bonjour,
J’ai entendu dire que la statut de Jeanne d’Arc serait enlevée au profit de le statut de le Reine Elisabeth II pendant le festival de Loire.
Quelqu’un(e) pourrait confirmer ou non cette info ?
Merci.
C’est une blague qui a circulé sur les réseaux sociaux. N’ayez pas d’inquiétude, Jeanne ne bougera pas d’un cheveu 😉