Catégories
Actualité Agenda Blog Info Pratique Loisirs Musique

De l’ambition pour le Fusion Estivale !

Le succès du Fusion Festival l’an dernier invite les associations Splitzer et Tarmac 3000 (anciennement Collectif Première) à s’associer une nouvelle fois afin de proposer une nouvelle édition en 2019 sous un format plus ambitieux.

Le succès du Fusion Festival l’an dernier invite les associations Splitzer et Tarmac 3000 (anciennement Collectif Première) à s’associer une nouvelle fois, afin de proposer une nouvelle édition en 2019, sous un format plus ambitieux. En effet, alors que l’an dernier le festival s’était déroulé sur une journée, de 15 heures à 23 heures, l’objectif sera cette année d’investir le lieu durant deux jours entiers, en proposant une programmation musicale riche et variée tout au long du week-end. Un événement GRATUIT !

Tarmac 3000 est une association orléanaise dont les membres ont à coeur de développer la culture des musiques électroniques sur ce territoire. L’association Splitzer est quant à elle d’origine chartraine, et pourvue d’une certaine expérience dans la production d’événements musicaux importants. Le partage de valeurs communes, et la complémentarité des compétences de chacun au sein des deux associations, ont contribué à la réussite de la première édition. Elles seront les clés du succès attendu pour celle de 2019.

De l'ambition pour le Fusion Estivale ! 2

A terme, l’objectif est d’inscrire ce festival comme un rendez-vous annuel incontournable, afin d’offrir aux orléanais-e-s un événement de musiques électroniques s’inscrivant en complémentarité de celui du set électro, et du Cocorico Electro.

Et côté programmation ?

De l'ambition pour le Fusion Estivale ! 6

La vision artistique portée par Splitzer et Tarmac 3000 sera mise à l’honneur dans une programmation répartie sur deux jours. Au total, ce sont 19 heures d’open-air et 6 heures à l’Astrolabe (en after-party) qui seront programmées. Deux styles seront explorés : la house et la micro-house. La micro-house est un dérivé roumain de la house, à mi-chemin avec la minimale. Cette musique planante et profonde s’adapte parfaitement à des ambiances extérieures en journée. Chaque journée se verra attribuée une tête d’affiche, de renommée nationale, soit un artiste jouant de la hous,e et un autre de la micro-house. Folamour, Mézigue, Cabanne et Lowris seront les têtes d’affiche du festival, et permettront de donner une envergure régionale, voire nationale, à l’événement. Des groupes d’artistes à notoriété intermédiaire seront invités, le plus souvent appartenant à des labels très reconnus, ou ayant joué avec de grands noms. Leur participation au festival apporte de la solidité au programme, et de la crédibilité aux yeux de tous les amateurs du genre. Dans cette optique, des artistes comme Groove Boys Project et La Relance seront aussi invités à jouer.

De l'ambition pour le Fusion Estivale ! 7

Le + ? Une AFTER-PARTY

De l'ambition pour le Fusion Estivale ! 8

L’after-party se déroulera le samedi 18 mai, dans la mythique salle de concert orléanaise de l’ASTROLABE. L’action Culturelle de L’Astrolabe a pour ambition de mettre les musiques actuelles à la portée de tous. Impertinente, Singulière, et Transversale, l’action culturelle de L’Astrolabe constitue pour beaucoup une première approche des créations musicales actuelles. Co-fondateur du label parisien D.KO Records, Mézigue est un véritable technicien derrière les platines, et un producteur remarqué. Ses deux EPs (Mangez Moi, Kestuf Daronne?) sortis sur D.KO Records en 2016, lui ont permis d’être propulsé sur le devant de la scène en quelques mois. Il séduit grâce à un univers singulier et des titres d’une force rare, à l’instar du morceau « Du Son Pour Les Gars Sûrs » visionné plusieurs centaines de milliers de fois. Mézigue séduit aussi grâce à son personnage doté d’une énergie folle, adepte des idées absurdes et capable d’enflammer tous les dancefloors. Il revient en 2017 avec un premier LP toujours sur D.KO Records.

🎁 Bonus, une date OFF pour faire monter la sauce !

A 8 kilomètres d’Orléans, la OFF sera la plus belle des entrées en matière pour cette édition 2019. Une nuit rythmée par des DJs sets, et des lives aux sonorités house et techno. Timing parfait pour sentir les premières lueurs de l’été.

De l'ambition pour le Fusion Estivale ! 9

MAD REY : Co-fondateur de « Red Lebanese » maison d’édition indépendante et label de musique, Mad Rey est à la fois diplômé des Beaux-Arts de Paris, signature du label house et techno D.KO Records, et producteur de hip-hop sous le nom de « L-Rey ». Il apparaît aujourd’hui comme un profil singulier, et largement considéré dans le monde artistique. « Quartier Sex » EP (dont le nom est inspiré par le quartier parisien de Pigalle) totalise environ 500k lectures sur les plateformes de streaming et environ 3k vinyles vendus. Il a permis à Quentin Leroy de se faire remarquer sur la scène électronique. Pour ne pas s’enfermer dans un genre défini, il a proposé un live mélangeant House music, Footworks, Hip-Hop, Techno & Acid. 1 heure de musique électronique condensée et finement associées, qui a littéralement déferlé au sein des festivals et clubs du monde entre 2015 et 2016. Après 4 EPs remarqués et une toute récente tournée Asie / Australie, Mad Rey revient en 2017 son double EP ‘Balabushka’ sur D.KO Records.

VITESS : Jeune producteur parisien, Vitess est un membre de la nouvelle vague d’artistes à suivre. Après plusieurs sorties remarquées chez Pulse Msc, Sure Cuts, STRCTR RECORDS, ce batteur de formation se construit une solide réputation autour de son live, savant mélange de groove chaleureux et de rythmique house & funk mordantes. Le garçon veut ainsi transmettre derrière les machines la même émotion qu’il peut ressentir derrière ses fûts. « Panama Peppers » EP sorti en Juin 2018 a été composé en Australie, en s’inspirant de la ville de Melbourne, mais pas seulement. Rempli d’inspirations sud-américaines, le disque est également un hommage au jazz et au hip-hop, avec des voix d’artistes tels que Gil Scoot Heron ou Kendrick Lamar. Un EP qui vous fera voyager aux quatre coins du monde, à découvrir sans attendre !  

Par Germain Fournier

Moi c'est Germain, et je suis responsable des PARTENARIATS à Pour Info à Orléans. J'arrive à me débrouiller en production et réalisation vidéo.
Interviewer à mes heures perdues. Fou de découvertes avec une volonté certaine de mettre en avant les talents orléanais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *