2000 emplois … 2000 sourires !
Rendez-Vous le jeudi 17 mai 2018
La sixième édition du salon « 2.000 emplois, 2.000 sourires » se tiendra le :
jeudi 17 mai 2018
de 9 à 17 heures
au Zénith d’Orléans
Fort du succès des cinq premières éditions, le salon prend cette année de
nouvelles orientations en :
– s’adressant désormais à tous les publics ;
– renforçant l’accompagnement individualisé via des ateliers de
simulation d’entretien, de coaching, de communication
comportementale animés par des acteurs expérimentés et qualifiés de
la fonction RH ;
– proposant de nouveaux ateliers sur la création d’entreprise ;
– mettant en valeur les filières d’excellence de la région Centre-Val de
Loire et son potentiel industriel en partenariat avec Dev’up.
Une triple vocation
Pour les visiteurs du salon :
– faciliter la recherche en apportant des conseils et des outils appropriés ;
– proposer une aide dans la recherche de formation, d’emploi, de stages ;
– rencontrer des professionnels afin de découvrir les différents secteurs
d’activités et leurs métiers ;
– transmettre un apport pédagogique en initiant aux techniques de
recrutement avec les outils modernes, en orientant et en conseillant
dans les possibilités de développement de projet professionnel et/ou de
compétences ;
– proposer une journée de promotion des filières de formation en
alternance en informant sur les opportunités offertes ;
– favoriser le recrutement par la mise en relation des entreprises avec des
candidats correspondants aux profils recherchés.
Pour les entreprises :
– recruter ses futurs collaborateurs et enrichir son portefeuille de
candidatures ;
– rencontrer des candidats motivés et mieux comprendre leurs attentes ;
– communiquer sur une image moderne, dynamique de son secteur
d’activité et de ses métiers ;
– saisir l’opportunité de contribuer à une responsabilité sociétale en
aidant les jeunes et les moins jeunes dans leur démarche de recherche
d’emploi.
Pour les organismes de formation :
– promouvoir les filières de formation auprès des visiteurs et des
entreprises ;
– informer sur toutes les possibilités de formation notamment contrats en
alternance et stages de formation continue ;
– communiquer sur les offres de contrats déposées.
Une organisation en 4 pôles
Pôle d’information générale
Des professionnels informent sur les métiers, les secteurs d’activité, le rôle
d’accompagnement de Pôle emploi et des missions locales, les initiatives
autour du handicap.
Pôle recrutement
Les visiteurs rencontrent en direct des employeurs ayant des postes à pourvoir :
CDI, CDD, contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, stages.
Pôle des métiers et de la formation
Des organismes de formation, des fédérations professionnelles, des structures
d’orientation délivrent Informations, conseils et offres de d’emploi.
Pôle accompagnement RH
Des ateliers animés par des professionnels de la fonction Ressources Humaines
ou de l’entreprise permettent aux visiteurs, lors de rencontres individualisées ou
en groupe, de bénéficier de :
– séances de coaching,
– conseils sur les formations et l’orientation professionnelle,
– simulation d’entretiens de recrutement,
– travail sur la construction et la valorisation de CV en collaboration avec
Pôle emploi,
– accompagnement sur la valorisation de soi et maquillage,
– photos pour les CV,
– accompagnement pour les travailleurs en situation de handicap,
– e-reputation,
– aide à la création d’entreprise.
Des actions de parainage
« 2.000 emplois, 2.000 sourires » continue après le salon grâce à ses actions de
parrainage. Le jour J, certains demandeurs d’emploi pourront être présélectionnés pour bénéficier, au cours des semaines suivant l’organisation
du salon, des précieux conseil d’un parrain. Il suffira, pour cela, de se présenter
via la « job box ».
L’association « 2.000 emplois, 2.000 sourires » mettra, ensuite, en relation le
candidat présélectionné et un(e) dirigeant(e) d’entreprise volontaire pour le
parrainer. Celui-ci lui apportera son appui dans la définition du projet
professionnel et les démarches de recherche.
Les marraines et parrains, choisis pour cette démarche d’accompagnement
au long cours, présentent des aptitudes de médiateur et manifestent tous la
volonté de s’engager. Ils sont prêts pour cela à mobiliser le tissu économique
et social qu’ils connaissent bien. Ils ont fait un choix d’investissement personnel et bénévole.
En chiffres …
- 1 première édition en 2013.
- Plus de 60 entreprises et 45 organismes de formation présents.
- 50 bénévoles qui travaillent toute l’année sur l’organisation du salon.
- 2013 : 3.000 offres ; 6.000 visiteurs ;
- 2014 : 2.470 offres ; 5.400 visiteurs ;
- 2015 : 2.400 offres ; 5.200 visiteurs ;
- 2016 : 3.100 offres ; 5.400 visiteurs ;
- 2017 : 4.500 offres : 5.000 visiteurs.