culture

“Santa Park”, lorsqu’une famille se réunit pour créer son propre jeu vidéo !

“Santa Park”, lorsqu’une famille se réunit pour créer son propre jeu vidéo ! 1

À l’occasion des fêtes de fin d’année, cette famille de Saint-Hilaire Saint-Mesmin a décidé de se réunir pour créer un jeu vidéo sur le thème de noël. Présentation de cette formidable aventure.

Salut Davis, peux-tu nous présenter l’idée ?

Nous avons développé sous android, un petit jeu pour les fêtes de Noël. Cela a été avant tout, une expérience incroyable avec nos enfants.

L’histoire de Santa Park 🎅 ?

Il y a quelques mois, j’ai vu cette vidéo d’un père qui réalise des effets spéciaux pour son fils. Le visage émerveillé de son fils m’a donné envie de faire la même chose pour mes enfants. Malheureusement, je n’ai aucune compétence en effets spéciaux et aucune envie de filmer mes enfants sautant d’un bout à l’autre du salon.

En voyant mes enfants sur les jeux mobiles, je me suis dis pourquoi ne pas créer avec eux un jeu ? C’est l’opportunité, un peu magique, de passer de l’autre côté du miroir.

Il y a juste un petit souci : je suis incapable de taper une ligne de code…C’est face à ce “petit” problème que commence une belle aventure.

Je pars donc en quête d’un logiciel intuitif pour créer des jeux(2), je réunis le G5 familial pour imaginer le scénario, le/les personnages, nous choisissons les décors, nous concevons les sons les plus improbables…

Peux-tu nous présenter l’équipe ?

Malo (5 ans) a fait la sélection des sons et les tests pour les plus jeunes. Tess, a choisi les couleurs du jeu et des décors ainsi que le positionnement des cadeaux . Chiara (10 ans) a réalisé avec moi les niveaux . Sophie, ma femme, s’est occupée des graphismes et moi même Davis de toute la partie développement.

Quels enseignements as-tu tiré d’une telle aventure ?

Lors du développement du jeu cela a été pour moi l’occasion de montrer à mes enfants qu’internet n’est pas uniquement une source infinie de divertissements mais une chance d’apprendre à peu près tout ce que l’on veut.

“Santa Park”, lorsqu’une famille se réunit pour créer son propre jeu vidéo ! 2

La conception des niveaux a été l’occasion d’entrer un peu plus dans leur monde mais aussi de mettre en perspective l’utilité de certaines matières : sans maths, pas de méchants, d’ascenseur… Sans une maîtrise basique de l’anglais impossible d’apprendre à se servir du logiciel. La conception des niveaux est également un bel exercice démocratique où il faut arriver à convaincre que le Père Noël n’est pas un Ninjago.


🕹🎅SANTA PARK

Une petite vidéo de présentation pour vous faire une idée


Si vous êtes intéressés pour développer vous aussi un tel jeu, sachez qu’ils ont utilisé ”Gamesalad Basic Platformer movement” pour y arriver. À vous de jouer 😉

📱 Tester le jeu sur votre téléphone sous Android

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page