Blog

de 2016 à 2020, que va-t-il se passer à Orléans…

de 2016 à 2020, que va-t-il se passer à Orléans… 1

On vous répertorie ici plein de dates plus ou moins importantes sur ce qu’il va se passer durant les prochains mois et prochaines années à Orléans. À vos agendas!

de 2016 à 2020, que va-t-il se passer à Orléans… 2

À la Rentrée

Personne n’aura pu échapper à l’ouverture de 🇸🇪 IKEA, une autreenseigne a ouvert ses portes 🛍 LIDL à Ingré/Saint-Jean de la Ruelle avec le plus grand magasin de France.

Côté centre ville, certaines marques ont profité de lété pour s’installer c’est le cas du magasin 💺 La Chaise Longue qui a ouvert ses portes dans le centre ville d’Orléans. 👕 JOTT le spécialiste de la doudoune s’est installé rue Jeanne d’Arc. Nouveau venu aussi, 🎁 Factory Store qui propose de la déco et des idées cadeaux.

Le 🍔 Burger King de Saran doit ouvrir ses portes, on parle d’octobre pour le moment.

📚Les médiathèque orléanaises deviennent entièrement gratuites à partir du 1er septembre pour tous, même si vous n’êtes pas d’Orléans.

Le 21 septembre le Saran Loiret Handball entre dans la cours des grands en jouant le premier match de son histoire au plus haut niveau national face à St-Raphael. Une semaine plus tard, ils affrontent à Nimes à Orléans.

Avant la fin de l’année

🏃🏻un premier circuit dernière génération sera installé pour les runners sur les bords de Loire. Une boucle qui vous emmènera traverser le pont de l’Europe avec comme base la Place de la Loire. Là où cela devient intéressant c’est que le parcours sera aménagé du côté physique avec des éclairages et autres aménagements mais aussi du côté numérique avec la présence d’une borne de gestion des temps et de la communauté et des capteurs le long du parcours. Deux autres parcours sont envisagés.

👑 Orléans Métropole , la ville va obtenir un tout nouveau statut qui va la faire passer dans la cour des grandes villes de France, renforçant ainsi son pouvoir et attractivité.

🚄 Le TGV c’est oui ou non

Fin d’année 2016 on devrait savoir si le tracé d’une nouvelle ligne TGV entre Paris-Orléans – Clermont-Ferrand – Lyon sera retenue. Ce tracé est en compétition avec d’autres et on compte quelques points de retard pour le moment. Mais le match n’est pas fini 😜. Fin de travaux vers 2030.

de 2016 à 2020, que va-t-il se passer à Orléans… 3

🎼 La fabrique Opéra Val de Loire.

Après Carmen et La flûte enchantée, c’est Aida qui investira le zénith les 17, 18 et 19 mars prochain. Un opéra monté avec le talents des étudiants et apprentis des établissements locaux encadrés par des professionnels…. un projet à suivre sur plusieurs mois.

⛵️ Le Festival de Loire

Nouvelle édition pour ce festival qui est le plus grand rassemblement de bateaux fluviales d’Europe. Un festival qui se déroule tous les deux ans et qui s’ancre de plus en plus dans le paysage orléanais. On a déjà hâte !

de 2016 à 2020, que va-t-il se passer à Orléans… 4

🚧 La Grande Salle de Sports

2018 sera marqué par le début des travaux autour du Parc des Expositions. La ville d’Orléans a décidé de rogner sur le parking et d’y construire la toute nouvelle salle de sports, en remplacement du projet de l’Arena qui devait être construit sur l’ex site de Famar.

de 2016 à 2020, que va-t-il se passer à Orléans… 5

🐸 Réouverture du Muséum d’Orléans

Le Muséum actuellement en travaux s’offre une seconde jeunesse avec une remise au goût du jour complète.

de 2016 à 2020, que va-t-il se passer à Orléans… 6

🌟 Interives, objectif 2020

le plus grand projet d’aménagement de l’Agglomération Orléanaise qui vise une réhabilitation complète du secteur. Hormis des immeubles de bureau, des commerces, des équipements public, des espaces et des habitations, le quartier va voir l’apparition d’un téléphérique urbain qui permettra de le relier à la gare des Aubrais. Une première partie des travaux devraient être fini à l’horizon 2020, mais le chantier étant colossal, tout ne sera pas encore fini.

🏀 La grande salle de sports

Les travaux devraient être finis et la fameuse grande salle de 8000 personnes tant attendu devrait être prête à accueillir l’OLB comme club résident mais aussi des évènements sportifs de niveau international à côté du Parc des Expositions.

🚧 Réhabilitation du Parc des Expo

La grande salle de sports étant finie, c’est au tour du Parc des Expositions de subir un gros lifting et une extension, autant dire qu’il ne devrait rester plus beaucoup de places sur le parking existant. Cette fois-ci, les travaux devraient durer pendant 2 à 3 ans.

🎓 Une partie de l’Université arrive en ville

Les premiers étudiants de l’Université d’Orléans vont pouvoir investir le quartier madeleine sur le site de l’ancien hôpital. Ce quartier Carmes-Madeleine

📩 Élections municipales

Les prochaines élections municipales à Orléans et ailleurs se dérouleront en 2020, une échéance importante pour les villes qui choisiront leur maire pour les 6 années à venir.


AIDEZ-NOUS A COMPLETER CET AGENDA !!!

Afficher plus

Julien

Hello moi c'est Julien, Fondateur de PIAO, “Pour Info à Orléans” un média participatif 100% divertissant. Le but ? Réunir les personnes les plus sympas d'Orléans et vous partager plein d'informations sur notre ville de façon positive ! L'union fait la force.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page