culture

Les Moulins à Paroles: le festival qui ne vous empêchera pas d’en parler !

Les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juillet 2015 se déroulera le festival les Moulins à Paroles et accueillera plus de 75 artistes et c’est ainsi qu’il s’ouvre à de nouvelles disciplines.

Cette année il y aura des contes et causeries au détour de promenades entremêlés aux spectacles de théâtre. Vous pourrez aussi retrouver des marionnettes et des performances musicales qui se succèderont entrecoupés de happenings de comédiens !

Les moulins à paroles - 5 et 6 juillet 2014 (3)

 

Programme des 3 jours de festival

Vendredi 03 juillet

L’ouverture de la soirée se fera avec un duel de bals, ce sont les roulottes de Fonky Mobile et de la Guinche qui déroulent leurs pistes de danse et s’affrontent pour gagner des danseurs sur deux styles de musiques différents. Pour clôturer la soirée la compagnie Carabosse sera au rendez-vous dans son théâtre à vapeur : Chez Cocotte.

Samedi 04 et 05 juillet

Il y a aura des performances théâtrales et des spectacles qui viendront ponctuer les journées de samedi et dimanche de 16h à 20h au parc du Poutyl.

Pour les petits une chasse aux trésors pirate est prévue avec la compagnie T’es pas mioche et un théâtre de marionnettes avec la compagnie Escale.

La compagnie Les Fous de Bassan vous invite à sa table pour un vin d’honneur tandis que la Cabine Leslie entraîne les spectateurs avec Alice à la poursuite du lapin blanc…

Pour les plus jeunes ce sont les marionnettes de l’Exobus qui les emmènent à la recherche de Bilou le chat roux et dans les rêves de Lila et Tom.

Les moulins à paroles - 5 et 6 juillet 2014 (26)

C’est au Poutyl qu’il y aura des performances impromptues qui emmèneront les spectateurs au gré des mots de l’Aréopostale de la compagnie du Brame de l’escargot ou des pérégrinations des bénéficiaires de la soupe populaire avec la compagnie Métonymie. Aussi l’association Grosso Modo organise un match d’impro sur la base de petits mots, lettres, bouts de papier…postés dans une boîte à lettres à l’entrée du Poutyl.

Au programme de ce festival des contes et des fables qui se racontent en solo ou en duo, qui se découvrent et s’écoutent au fil de l’eau de ce week-end. C’est ainsi que Catherine Gautier, Olivier Parisis, Kamel Guennoun, Yves Méchain, Michel Guillet, Judith Mac Leod, Magda Lena et Serge Tamas investissent le sentier des Prés pour des moments de pure évasion sur les bords du Loiret.

La compagnie des 7 épées vous fait découvrir ses histoires en langue des signes, parce que paroles s’entend au sens large !

La terrasse du Poutyl s’anime à l’heure de l’apéritif puisqu’il y aura des textes de Fernandel et Bourvil qui seront revisités pour les femmes par la compagnie du Grand Souk et les écritures chantées du groupe Slash/Gordon.

Également au programme de ce festival des spectacles en soirée puisque pour clôturer ces journées de musique et jeux de mots au théâtre de verdure. Le festival a l’honneur d’accueillir des artistes reconnus pour des représentations exceptionnelles.

Les moulins à paroles - 5 et 6 juillet 2014 (27)

Le samedi, Sirventès ouvre le spectacle avec ses chats fougueux des Pays d’Oc, avant de laisser la place au Taraf de Haidouks qui emportent le public au son d’une musique tzigane aux instrumentaux virevoltants… La compagnie Carabosse propose ensuite aux spectateurs sur le départ une dernière escapade Chez Cocotte sur l’esplanade du château.

Le dimanche, André Minvielle organise un moment de déterritorialisation scénique avant de laisser les spectateurs aux artistes des Cumbia All Stars, pour un concert de mélodies délirantes furieusement dansant.

Informations pratiques

Les performances artistiques se dérouleront les vendredi, samedi et dimanche

► le vendredi 3 juillet
de 21h à minuit au parc du Poutyl, avec déambulation de l’Aréopostale
sur le marché du centre-ville de 14h à 18h30

► le samedi 4 juillet
de 16h à 00h30 au parc du Poutyl et sur les bords du Loiret

► le dimanche 5 juillet
de 16h à 23h au parc du Poutyl et sur les bords du Loiret

Les représentations au théâtre de verdure sur réservation uniquement.

Les autres performances artistiques sont gratuites

Adresse principale du festival:
Parc du Poutyl à Olivet (coord GPS : lat. 47.868 / long. 1.9)

les moulins a paroles lesmoulinsaparoles.fr http://twitter.com/MoulinsAParoles

[ready_google_map id=’4′]
Afficher plus

Cécilia

Photographe, j'aime renseigner les lecteurs sur les différentes activités à faire à Orléans !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com