Velotour : Retour sur la 7ème édition
Ce Dimanche 07 Juin 2015 avait lieu la 7ème édition Orléanaise du Velotour, un rendez-vous devenu incontournable et c’est sous le soleil que 5 420 personnes (nouveau record d’affluence) ont pris le départ.
Présentation du Velotour
Avez-vous déjà pensé faire du Vélo sous terre ? Pédaler sur la glace ? Faire du Vélo dans un musée ? Avec plus de 20 000 participants en 6 ans et un succès qui ne cesse de croître. Le velotour faisait son grand retour pour une 7ème édition et un parcours initial de 14 km (27,5 Km pour les plus courageux qui ont fait les boucles optionnelles).
Plusieurs départs sont proposés aux participants :
– De 08h00 à 09h00
– De 09h00 à 10h00
– De 10h00 à 11h00
– De 11h00 à 12h00
Notre choix s’est porté sur le départ entre 09h00 et 10h00, un bon compromis pour ceux qui n’ont pas envie de se lever trop tôt et ceux qui veulent finir pas trop tard (Finale de Roland Garros oblige !).
Première étape avant le départ : le retrait des dossards !
Le velotour c’est également un endroit festif et les personnes costumées sont les bienvenues, pour ma part j’ai pris le départ en compagnie des schtroumpfs et de leur charmante schtroumpfette !
On retrouve également Charles Eric Lemaignen le président de la communauté d’agglomération Orléans Val de Loire qui prend la pose sur son vélo aux couleurs de l’agglo.
Il est maintenant temps de prendre la direction du départ.
Pour le bonheur des plus petits, mais pas seulement, les participants peuvent mettre sur leur vélo un ballon aux couleurs du velotour.
Comme de tradition c’est notre Vampe made in Orléans qui donne le départ de cette édition en nous prodiguant ses derniers conseils.
Dès le début du parcours, un choix se pose : Boucle optionnelle (4 Km) or not Boucle optionnelle ? En grand amateur de sport puis car nous voulons vous offrir une vue d’ensemble sur cette 7ème édition notre interrogation n’est pas longue et hop direction la première boucle optionnelle du parcours.
Première étape : le lycée Saint Paul Bourdon Blanc
Plusieurs surprises au programme de cette première visite, une machine à bulle et un groupe de musique pour le moins atypique attendent les participants dans la cours du lycée.
Deuxième étape : les quais de Loire
Pour cette deuxième étape c’est un classique des Orléanais qui attend les participants, que ce soit à vélo, en courant ou à pieds les bords de Loire sont un véritable lieu de promenade que fréquentent plusieurs milliers d’Orléanais au quotidien.
Troisième étape : le parking du cheval rouge
C’est toujours un plaisir de s’aventurer dans les parkings à vélo mais malheureusement qui dit descente dit montée et vice/versa. Les plus courageux restent en selle pendant que les autres remontent le pied à terre.
Quatrième étape : le jardin Jacques Boucher
Il est l’heure de revenir sur la boucle principale pour la première étape pour celles et ceux qui n’ont pas fait le choix de prendre part à la boucle optionnelle de 4 Km.
Cinquième étape : le Palais des Sports
Fidèle bastion des basketteurs Orléanais mais également des Panthères du Fleury Loiret Handball qui nous ont procurées de belles émotions tout au long de la saison avec un bouquet final en apothéose suite à leur premier titre de Champion de France le Dimanche 31 Mai 2015.
Sixième étape : Service Technique
Après le palais des sports, les participants prennent la direction des services techniques de la ville puis un parc non loin très charmant.
Septième étape : Parking Gare des Aubrais
Après le parking du cheval rouge, c’est un second parking qui nous attend et plutôt unique en son genre puisqu’il s’agit de celui de la gare de Fleury les Aubrais. Surprise en récompense pour celles et ceux qui ont réussi à gravir les étages un DJ est présent.
Huitième étape : Bibliothèque des Jacobins
On a souvent tendance à reprendre le célèbre proverbe « Après l’effort le réconfort », a mi-parcours de la boucle principale un ravitaillement est offert aux participants mais avant une visite de la Bibliothèque des Jacobins à Vélo avant de reprendre des forces dans ce même parc des jacobins.
Beaucoup de monde forcément, certains en profitent pour prendre leur pause-déjeuner à cet endroit alors que les bénévoles sont à l’oeuvre pour offrir boisson fraîches ou chaudes (au choix), gâteaux et fruits … De quoi repartir à l’attaque de la seconde moitié du parcours !
Alors qu’une file d’attente XXL se forme au niveau des toilettes, on en profite pour faire une nouvelle rencontre en la personne de Cléopâtre et César ! Un César très efféminé !
Une dernière photo avant de reprendre la route pour vous offrir ce sublime graffiti mural qui donne son charme au parc des jacobins.
Neuvième étape : Caserne de Pompiers Orléans-Nord
Pas le temps de souffler qu’un nouveau choix s’impose, deuxième boucle optionnelle de 4 Km. Après le ravitaillement il serait dommage de s’en priver !
A l’intérieur de la caserne une démonstration des premiers secours est proposée, il y’a également un atelier « déguisement » les enfants comme les plus anciens peuvent se mettre dans la peau d’un pompier en enfilant les uniformes dont le fameux casque.
La grande échelle est également de sortie pour l’occasion !
Dixième étape : le Parc de l’Hermitage
Petite pause pour les plus jeunes avec pas mal de jeux à disposition dans le parc de l’hermitage.
Onzième étape : Serres Espaces Verts
On ne pas se mentir en pénétrant dans les serres de Fleury les Aubrais on est bien heureux de ne pas avoir les 34° de Vendredi car sous une serre la chaleur monte vite.
Douzième étape : Salle Albert Auger
Après le Palais des Sports, c’est la salle du Fleury Loiret Handball (Champion de France 2015) que nous visitons.
A la sortie distribution de carte de postale à l’effigie des Panthères qui sont partenaires du Vélotour.
Treizième étape : Parc de la Lamballe
Quatorzième étape : La Passerelle
Petite visite à l’intérieur de la salle de spectacles de Fleury les Aubrais qui accueille chaque année de nombreux artistes en tout genres (Chanteurs, Humoristes …). Un DJ et un show lumières au programme de cette visite dans la salle principale.
Attention à la marche en sortant, descente périlleuse mais une fois n’est pas coûtûme les bénévoles sont présents pour que tout se passe bien.
Quinzième étape : Parc de la Fontaine de l’Etuvée et Plaine de Belneuf
De nombreuses structures sportives reposent dans ce parc situé à Orléans.
Une envie de football, tennis ou pétanque. Vous avez le choix !
Seizième Etape : Saveurs et Talents
Un deuxième ravitaillement attend les courageux qui ont opté pour la deuxième boucle optionnelle du parcours, le restaurant saveurs et talents qui est un self service conventionné entreprise d’insertion et qui propose une cuisine biologique.
N’hésitez pas à y faire un tour
71 avenue Denis Papin, Saint jean de Braye.
Clin d’œil également aux bénévoles, les traceurs qui œuvrent de 08h00 à 17h00 pour refaire le marquage au sol pour permettre aux participants de ne pas se perdre. Welcome dans les coulisses du Velotour
Découverte de Pierart : fabricant de plans de cuisines, de salles de bains, de tables et de dallages en GRANIT.
Dix-Huitième Etape : Gymnase Barthélémy
Dix-Neuvième étape : Théâtre d’Orléans
Découverte du théâtre et j’ai un peu honte en bon Orléanais mais c’est une première pour moi, je n’avais jamais mis les pieds ici.
Vingtième étape : Parking Hôtel de Ville
La 7ème édition du Velotour touche désormais à sa fin. Une surprise qui fera plaisir aux plus gourmands avec tout pleins de bonbons qui attendent les Finishers (rappelons que l’un des partenaires n’est autre qu’Haribo). Je ne vous cache pas que j’ai eu du mal à ne pas céder à la tentation !
De nombreuses animations attendent les participants au village et il y’en a pour tout le monde.
Un stand Décathlon pour la réparation des petits bobos des vélos et pour repartir avec un vélo à neuf pour être prêt pour la huitième édition.
Voilà la 7ème édition du Velotour se termine, une bien belle édition qui nous aura offert son lot de découvertes et de bonne humeur.
On n’a désormais qu’une hâte maintenant : Vivement la 8ème édition !