Festicolor, un rendez-vous incontournable !
A l’occasion de cette 14ème édition le festival de Meug-sur-Loire organisé par l’association « Musiques en Meung » qui se déroulera sur trois jours les 28, 29 et 30 mai avec au programme des concerts qui seront répartis sur deux scènes différentes et le parc du Centre de Loisirs de Meug-sur-Loire.
Les concerts auront lieu dans le parc du Centre de Loisirs de Meung-sur-Loire et sur les scènes des 3 arbres et la grande scène.
Les artistes qui se sont donnés rendez-vous viennent d’horizons différents puisque la pop, le folk, le reggae, l’electropop, le Hip Hop et le swing et même une fanfare viendront nous faire partager leurs musiques le temps d’un festival riche en émotion et en partage ! Vous ne me croyez pas que le temps d’un festival tout ces styles musicaux peuvent être réunis ? Voyez plutôt le programme !
Voici les artistes qui seront présents sur les différentes scènes pour cette 14ème édition
La grande scène
Sanseverino | Jazz
Le nouveau spectacle de Sanseverino se partagera entre son dernier album « Le Petit Bal Perdu » sorti en septembre 2014, et son prochain album « Papillon », prévu pour septembre 2015.
« J’ai très, mais alors, très envie de relire pour la cinquième fois le livre d’Henri Charrière : Papillon.
Mais plutôt que de bêtement relire des trucs que je connais quasiment par coeur, je vais en faire 12 ou 13 chansons que je vais écrire dans l’ordre chronologique, les unes après les autres. Pas comme dans un album normal. Mieux que ça, avant même d’en faire un album, je vais en faire un concert/lecture… enfin non, pas une lecture. Voila ce que je me suis dit, et tout est parti de là. Avec le même groupe que la tournée Honky Tonk parce qu’entre nous ça fusionne, et encore, je minimise. Et moi, je crois bien que je vais venir aussi…. »
Danakil
Le reggae est une musique universelle et Danakil en est, depuis plus de dix ans, une parfaite illustration. Le groupe francilien est devenu en effet, au fil de trois albums, l’un des fers de lance de ce que de nombreux médias ont appelé le renouveau du reggae français. «Entre les lignes» vient asseoir encore un peu plus la dynamique et l’énergie du groupe. Ce véritable succès ne doit rien au hasard tant le combo a su faire siennes les inspirations et les influences
musicales jamaïcaines en leur ajoutant ce que les textes de chanson française ont de meilleur et en les mâtinant de sonorités africaines. Les Danakil sont également passés maîtres dans l’écriture de paroles et de morceaux universels distillés tout au long de leurs précédents albums. De «Microclimat» à «Échos du Temps», en passant par «Dialogue de sourd», leur discographie est parsemée de titres forts et originaux comme le désormais classique «Marley», ou les morceaux «Obéir», «Héritiers du sort» et «Quitter Paname»…. Le nouvel opus «Entre les lignes» s’inscrit donc dans la continuité de l’histoire du groupe. On retrouve des textes engagés et conscients parlant de l’actualité comme peu sont capables de le faire. Ainsi du titre «Mali Mali» ou de «L’or noir» abordant le thème douloureux de la Françafrique sans concession. On note également ces textes où la poésie prend aux tripes comme sur «Larmes d’or», ou ceux qui parlent d’une génération trop souvent oubliée dans les médias, avec des paroles simples et percutantes comme sur «Les signes» ou l’«Outro». Les invités de l’album sont également à la hauteur des précédentes collaborations du groupe puisque l’on y retrouve pour la première fois les Twinkle Brothers ensemble, l’excellent leader des Groundation Harrison «Professor» Stafford et l’incontournable Ky-Mani Marley. Danakil poursuit sa route musicale vers un horizon sans limite et nous les accompagnons avec plaisir et sans retenue. Reggae music is the only rule.
Scarecrow | Blues / Hip Hop
Scarecrow vous emmène dans un monde où le Blues et le Hip Hop ne font qu’un. Où le groove est roi, qu’il soit arraché d’un dobro ou samplé d’un vieux vinyle…
Des complaintes nées au début du 19ème siècle dans les champs de coton américains, aux sons urbains des métropoles trépidantes du 21ème siècle, le quartet improbable propose une synthèse excitante.
Guidés par l’épouvantail qui les représente, ils rendent hommage aux mouvements fondateurs tout en contournant leurs codes, ramenant le blues à la sueur et le hip hop à ses racines instrumentales.
Sur scène, Slim Paul -guitariste/bluesman- et Antibiotik -scratcheur/rappeur- confrontent les générations dans un exercice de style périlleux: mêler deux langues, deux cultures et deux instruments que rien n’attirait, avec pour trame de fond le basse/batterie enivrant de Jamo et le Pap’s.
Avec son grain de composition unique et ses performances tonitruantes, les quatre toulousains -galvanisés par 300 concerts dans 10 pays- reprennent la route en 2014, accompagnés d’un nouveau projet discographique.
Cruskin | Rock
Le groupe CRUSKIN est originaire de Tours et s’est forme début 2009 avec Sabrina au chant, guitare et piano, Alexandre a la basse et Samuel a la batterie. Grâce a une Pop/Rock/ Alternative dynamique, puissante et efficace, le trio suscite l’engouement du public français. Leur troisième album “Secrets in a Box” est sorti le 28 octobre 2014.
Phases cachées | Hip Hop
Phases Cachées est née d’une blague sur un banc en 2006, pour devenir aujourd’hui l’un des groupes à surveiller. Entre le rap et le reggae, ces garçons au flow impeccable et inclassable peuvent déjà se targuer d’une réputation de bête de scène et de nombreuses récompenses.
Les trois arbres
Flows | Pop / Folk
Originaires d’Orléans, et complices musicaux depuis bons nombres d’années, Flora a bien souvent posé sa voix sur l’incroyable musique jouée par Eric Amrofel à la guitare. Leurs diverses aventures musicales les amènent, il y a 3 ans à monter le groupe Flo&Co pour lequel ils se produiront dans la région, dont la première partie des Têtes Raides.
Puis le Duo Flowz est né…
Une voix exceptionnelle, sublimée, guitariste d’exception, l’originalité combinée à la qualité vous offre un duo on ne peut plus prometteur…
Marmouz Garden | Entre rock, ska, chanson et reggae
Les premières graines du groupe Marmouz Garden pointent le bout de leur nez au cours de l’automne 2008. Cette bande de copains fonde ce qui sera l’esprit des Marmouz Garden au cours de soirées aux bœufs endiablés. Au fil des semaines, les influences de chacun, entre rock, ska, chanson et reggae permettent aux premières racines du groupe de s’ancrer. Puisant leur inspiration à l’ombre d’un vieux chêne solognot, les Marmouz sèment leurs premières compos et les arrosent. Enfin l’été arrive et c’est à la fête de la musique que leurs jolies chansons éclosent aux oreilles de leur public. Premiers frissons premières sensations.. La belle saison qui commence est une parfaite occasion pour faire danser le public au son de l’accordéon. Après avoir fait pousser à travers les champs de la Région Centre mélodies et ritournelles, les Marmouz décident de cultiver une nouvelle plante… Avec ses textes à la fois légers et engagés, sa rythmique festive, le premier album « . De grands gamins » a éclos au printemps 2013.
Chanson d’occasion | Swing
Pento et costards rétro dans un décor de brocante à vendre aux enchères, ils chinent dans la chanson populaire pour y dégotter et rénover quelques chansonnettes. Ils se font un malin plaisir à les dépoussiérer et les vernir d’un style swing manouche parfois décalé. Le point commun : Que des tubes !! Le fil conducteur : Les trocs monsieur s’en chargent !! Les trocs monsieur chantent en interaction avec le public dans un premier et deuxième degré assumé et s’adaptent à toutes les occasions. Les chanteurs de salle de bain auront l’occasion de réviser leurs classiques !!!
The Riots | Reggae roots
Héritiers des Tiken jah fakoly, Alpha Blondy et autres artistes reggae ultra-militants, The Riots débarquent avec une seule idée en tête: Dénoncer, crier, informer. Revenants aux sources du reggae et à sa vocation d’être la voix du peuple, ces 7 musiciens nous balancent leurs cuivres et leurs riddims pour un son roots pur et dur! Communautarisme, conflit Israëlo-Palestinien, enfants soldats, tout est abordé sans concessions. On en ressort les oreilles gonflées à bloc et la matière grise en ébullition !
Boogers | Electropop
Trentenaire, un peu hister, chercheur d’airs, l’air de pas s’en faire… Voici Boogers, Tourangeau touche à tout, musicien, chanteur, Dj, animateur sur une radio locale (Radio Béton) qui prise le rock libertaire. Son 3ème opus oscille entre rock, punk, électro et pointe de reggae.
Un Frenchy de plus qui opte pour la langue de Shakespeare, what a shame ! Direz-vous. Ce sera oublier que nombre d’artistes se sont cassés les dents sur le rock. Il faut l’avouer, seuls quelques-uns savent le conjuguer avec l’idiome de Molière.
Le Parc
Harmonie de Meung
Fondée en 1874, malgré des périodes de sommeil, l’Harmonie a su perdurer au fil des décennies pour s’inscrire dans la tradition musicale à Meung-sur-Loire.
Après plusieurs modifications statutaires, elle repose actuellement sur une structure associative.
La jeunesse de ses membres issus principalement de l’Ecole Municipale de Musique confère aujourd’hui à l’Harmonie un dynamisme particulier qui lui permet d’envisager sereinement l’avenir.
Dans ce contexte, cette formation d’orchestre n’hésite pas à élargir son répertoire sous l’impulsion de son directeur, Thierry QUATREHOMME.
Ainsi, l’Harmonie explore depuis plusieurs années des styles musicaux allant du classique au jazz, de la variété aux musiques de film…
Sous la présidence d’Aurélien VAUXION, l’Harmonie bénéficie du soutien logistique et financier de la ville de Meung-sur-Loire.
Freddy Drum’n Gong et la Fanf’ à Pouet ! | Batteur cordiste fanfare
Après une intense et jeune carrière de musicien dans autant de styles que possible, Freddy pose ses instruments pour assouvir ses rêves de vol, de montagne et de voyage, sa soif de nouvelles disciplines. Il parvint rapidement au mix de ses passions avec ses batteries volantes, ses drumngong sous les higlines, et devant toute la base jump, ultime fantasme de l’être humain.
Nous le retrouverons accrochés dans les arbres du parc du centre de loisirs ou au-dessus de vos têtes, accompagné par l’Harmonie de Meung-sur-Loire et de la Fanf’ à Pouet !
A noter que le samedi 30 mai de 10h30 à 12h00 Festicolor ouvrira ses portes aux écoles de Meug-sur-Loire et à l’Ecole Municipale de Musique, ici l’objectif est de valoriser la musique locale.
LES INFORMATIONS PRATIQUES
Le programme de ces trois jours de festival
Jeudi 28 mai
20h30 : Flows – scène des 3 arbres (pop/folk)
22h00 : Marmouz Garden – scène des 3 arbres (entre rock, ska, chanson et reggae)
Vendredi 29 mai
19h30 : Chanson d’occasion – scène des 3 arbres (swing)
20h45 : Sanseverino – grande scène (jazz)
22h15 : Scarecrow – grande scène (Blues, Hip Hop)
23h30: Boogers – scène des 3 arbres (Electropop)
Samedi 30 mai
18h30 : Harmonie de Meung – le parc
19h30 : The Riots – scène des 3 arbres (Reggae roots)
20h30 : Phases cachées – Grande scène (Hip Hop)
21h30 : Freedy Drum’s Gong et la Fanf’ à Pouet – le parc (Batteur cordiste, fanfare)
22h00 : Danakil – grande scène (Reggae)
23h30 : Cruskin – scène des 3 arbres (Rock)
C’est où ?
Le festival se déroulera dans le parc du Centre de Loisirs de Meung-sur-Loire (plan), vous pouvez rentrer 34 rue de Blois, 45130 Meung-sur-Loire, dans votre GPS.
Les Tarifs
- Jeudi c’est totalement gratuit
- 15€ la soirée (12€ tarif réduit)
- 20€ le pass 2 jours (15€ tarif réduit)
- Acheter vos places
Pour plus de renseignements sur le festival
Page officielle du festival Festicolor Site officiel du festival Festicolor