Une exposition en « Relief(s) »

Il y a deux semaines, le FRAC a lancé sa nouvelle exposition « Relief(s)« .

Divisée en trois parties, l’exposition amène le spectateur a découvrir des œuvres en relief, se rapprochant de la nature et plus particulièrement de la montagne, vue comme symbole ultime.

Vous pourrez donc naviguer entre l’univers aérien de Yasuaki Onishi et son travail sur le volume renversé. L’impressionnante bâche, retenue par des fils de colle attire directement l’œil dans cette première partie de l’exposition. Ici, l’artiste livre sa représentation de l’imaginaire, tout en invitant le spectateur à réfléchir sur la vision de l’espace et de l’imaginaire que peut procurer la notion de relief.

Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié cette installation qui se ressent plus qu’elle se regarde. L’œil n’est pas fixe, mais voyage à travers les différents reliefs offerts.

reliefs 3

Pour Relief(s), le FRAC propose également une exposition collective, mise en espace par Aurélie Pétrel, avec pas moins de 50 artistes, réunis autour du regard sur le paysage (et de la montagne, thème central). Les diverses œuvres invitent le spectateur à travers une expérience visuelle et même sensorielle (je ne vous en dis pas plus, mais dirigez-vous vers le Colpo di Vento d’Ugo La Pietra si vous en avez l’occasion).

reliefs 10

reliefs 5

 C’est enfin au dernier étage du FRAC, en son point le plus lumineux que se trouve le travail de Gérard Singer. Cet artiste, féru d’alpinisme, nous propose une réflexion sur la montagne, et plus particulièrement sur son projet de fontaine, appelée Canyoneaustrate, située près du Palais des Sports de Bercy à Paris.

reliefs 9

Un grand merci à toute l’équipe du FRAC pour nous avoir accueilli, c’est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles expositions.

 Relief(s) au FRAC Centre, du 10 avril au 20 septembre 2015.

88 rue du Colombier à Orléans

Ouvert du mercredi au dimanche, de 12h à 19h.

Gratuit le 1er dimanche du mois.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lydia, accro aux chaussures, amatrice de bonnes tables, de bons vins et toujours à la recherche de bons plans. Passionnée par le cinéma et l'art en général, j'adore découvrir ma ville de jour en jour.

retour en haut