Handball : (Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe, 1/2 Finale Retour) : Fleury Loiret Handball 32-22 Hypo Nö
Après la belle victoire acquise Samedi dernier en autriche (20-32), le Fleury Loiret Handball dispute ce Dimanche (16h30) la demi-finale retour de la Coupe d’Europe des vainqueurs avec au bout de ces 60 minutes une qualification historique pour sa première finale européenne.
Une finale au Danemark ?
Ne nous voilons pas la face, le Fleury Loiret est dans une position idéale et sauf cataclysme disputera sa première finale européenne. On sait déjà que l’un des matchs aura lieu au Danemark car le le FC Midtjylland est le premier finaliste de la compétition après son succès hier (31-29) et après la belle victoire de l’Aller à Budapest (23-30).
Résumé du match
Première Période
7 de départ : Houette, Barbosa, Kamdop, Niombla, Mangue, Tounkara et Darly dans les buts
Un peu de retard à l’allumage avec un premier penalty complètement manqué par Manon Houette et Gorica Acimovic, la star de cette équipe Autrichienne, en profite pour inscrire deux buts consécutifs (1-2). La machine fleuryssoise se remet vite dans le sens de la marche et reprend rapidement les commandes de ce match sur un but de Manon Houette (4-2).
Alexandrina Cabral Barbosa est à nouveau dans tous les bons coups et elle inscrit déjà son quatrième but du match (8-4 à la 12′). La défense d’Hypo subit beaucoup en cette entame de match et la moindre bréche est exploitée instantanément, Marta Mangue offre le +5 (9-4). Du coup, on procède à quelques changements du côté des Panthères et Roseline Ngo Leyi se met en évidence au poste de pivot (13-05 à la 17′).
D’autant que dans les buts Darly fait son match avec déjà 7 arrêts et une relance parfaite sur Tounkara qui se présente seule au duel et marque (16-07 à la 22′) puis le plus 10 par l’inimitable Alexandrina Cabral Barbosa qui en est déjà à 6 sur 6 aux tirs (17-07).
Petit relâchement en attaque mais Darly n’en dément pas et nous sort un nouveau match XXL dans sa cage avec pas moins de 9 parades sur 18 tirs (50%). Un dernier but juste avant la pause de Tounkara et le Fleury Loiret Handball mène 20-10 à la pause sur un rythme très très élevé.
Présentation d’Estelle Nze Minko à la pause
La première recrue du Fleury Loiret Handball version 2015/2016 fait son entrée au centre du terrain et reçoit une belle ovation du public.
Seconde Période
Gros turnover à la pause et c’est « l’équipe B » du Fleury Loiret Handball qui débute : Manga, Fernandez, Bruneau, Agathe, Ngo Leyi, Mino et Marion Callavé dans les buts.
Les débuts de cette équipe new look sont difficiles avec un 0-2 d’entrée et un premier but par Beatriz Fernandez après plus de 3 minutes (21-12 à la 33′) mais petit à petit les automatismes se font et les joueuses se mettent en évidence avec deux buts coup sur coup de Bruneau (23-13 à la 35′).
Les Autrichiennes n’y sont plus du tout et subissent les foudres de la jeune garde fleuryssoise, Christelle Manga marque par deux fois et sur le troisième but d’Audrey Bruneau Fleury s’offre le plus gros écart du match (27-14 à la 42′).
D’autant que Marion Callavé, à l’image de Darly, signe aussi un très gros match dans son but avec de nombreuses parades face à des Autrichiennes certes résignées mais qui ne lui font aucun cadeau.
La salle exulte et le public reprend en coeur les « Ici ici c’est Fleury » « On est en finale … On est en finale », la fête est vraiment complète. Un dernier but de Daniela Mino Larenas scelle le score de cette demi-finale retour (32-22).
C’est historique, le Fleury Loiret Handball disputera sa première finale sur la scène européenne les weekends du 2/3 mai et du 9/10 mai, reste maintenant à savoir où et quand ?
Les STATS du match
Grosse performance de nos deux gardiennes avec 9 arrêts sur 19 tirs (47%) pour Darly Zoqbi de Paula et 10 arrêts sur 22 tirs pour Marion Callavé (45%).
Toutes les joueuses ont inscrits un but sauf Manon Grimaud qui sur sa seule tentative n’aura pas eu de chance avec une sublime parade d’Anna Hajgato mais n’en doutons pas qu’elle gardera tout de même un bon souvenir de ses 19 ans.
Joueuse du match : Alexandrina Cabral Barbosa avec 6 buts sur 6 tirs en 30 minutes.
Rendez-vous Mardi à 13h00 pour connaître où se joueront les matchs (Aller et Retour) de cette finale face aux danoises du FC Midtjylland. Le meilleur des scénarios serait de s’offrir une finale retour à domicile. Suspense et patience pour le Verdict Mardi midi !