culture

Éclipse du 20 mars « soyez vigilants »

Le Conseil Général du Loiret fait tourner actuellement un communiqué pour nous mettre en garde contre l’Eclipse Solaire de demain vendredi.

nous-sommes-tous-des-loiretains-conseil-general-du-loiret

ouvrez-les-guillemets

La phase partielle de l’éclipse de soleil du 20 mars sera visible dans toute l’Europe. 75 % de la surface solaire sera cachée par la Lune. La dernière éclipse de cette importance s’est produite en 2005. Elle sera à son maximum à Orléans vers 10h20.

Autant on peut regarder à l’œil nu une éclipse de lune sans aucun danger ou une éclipse de soleil lorsqu’il est à son lever ou son coucher, autant à cette heure-ci, il y a un danger maximal. Regarder cette éclipse sans protection conduira à des lésions irréversibles de la rétine, et à une perte de tout ou partie de l’acuité visuelle. La macula est une zone de la rétine qui nous permet de voir les choses avec précision, avec netteté. C’est ce qui fait notre acuité visuelle. Exposée au soleil sans protection, elle va être détruite. Et c’est une brûlure qu’on ne sent pas sur le coup.

Les symptômes d’une atteinte rétinienne peuvent apparaître dans les 24 à 48 heures après l’observation. Ils se manifestent par une perte de l’acuité visuelle centrale. Le reste du champ visuel est conservé, ce qui veut dire que vous voyez une tâche au milieu de ce que vous regardez. C’est très gênant. On ne peut plus lire par exemple. Sur une ligne, on voit une lettre mais pas la suivante.

Les lunettes dites « de soleil » ne sont absolument pas adaptées.

Pour observer une éclipse de soleil, il convient de porter des lunettes d’éclipse spécifiques ou des jumelles recouvertes d’un filtre solaire objectif (feuille Mylar, AstroSolar ou un verre métallisé) ou d’utiliser un solarscope ; un masque à souder peut également servir, mais la qualité de l’image n’est pas excellente, du fait de l’épaisseur de la vitre (double réflexion).

Des lunettes de ce type doivent être certifiées CE et sont en général disponibles en accompagnement du journal Ciel et Espace ou de Science et Vie ou dans les clubs et associations d’astronomie ou dans les magasins d’optique spécialisés.

fermez-les-guillemets

 

 

https://twitter.com/ljutigny/status/578572360653119488

 

→ Où aller la voir en sécurité!

J’imagine que personne d’entre vous n’a de telle lunettes ou jumelles, c’est pourquoi je vous conseille, si vous voulez observer l’éclipse d’aller au Centre Sciences au 72 faubourg Bourgogne (pas la rue) Orléans qui vous accueille pour observer l’éclipse solaire partielle dans leur observatoire. Avec le sourire et en plus gratuitement.

Merci le Loiret de prendre soin de nous !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page