culture

[Handball : Coupe de la Ligue, 1/4 de Finale] : Nantes Loire Atlantique Handball 32-33 Fleury Loiret Handball

10996139_10152630046805373_5321830680014273061_n
Le Fleury Loiret Handball en quête de son premier titre de la saison
(ACTE 1)

Pas de repos pour les Panthères, 5 jours après leur brillante qualification en 1/4 de finale de la Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe les revoilà déjà en piste pour aller chercher le premier trophée de la saison : la Coupe de la Ligue dont les tenantes du titre sont les Dragonnes du Metz Handball.

Même si cette coupe n’est pas la « priorité » du club, elle n’en reste tout de même l’un des objectifs mais le parcours s’annonce long et semé d’embûches. 3 Matchs en 4 jours voilà ce qui attend les Panthères au meilleur des cas.

L’aventure débute ce Jeudi 18 Février du côté de la Halle des Sports de Montluçon, une petite salle omnisports de 550 places qui nous rappelle Albert Auger.

Les Supporters sont du déplacement

Rendez-vous fixé à 16h00, c’est une fois de plus avec l’aide de ses supporters que joueront les Panthères ce soir, deux minibus de 18 places et deux voitures sont de la partie. Au total, ce ne sont pas moins de 20 supporters qui seront du voyage à Montluçon. 

IMG_5822[1]

Résumé du Match

IMG_5050
Le Fleury Loiret Handball retrouve un adversaire qu’il connaît bien, le Nantes Loire Atlantique Handball puisqu’il s’agit ce soir de la 5ème confrontation de la saison entre les deux équipes et pour le moment Fleury domine outrageusement les débats avec 4 victoires à 0 dans les confrontations.

Première Période

IMG_5058

Coup d’envoi donné par les joueuses de Nantes.

7 de départ : Tounkara, Niombla, Kamdop, Mangue, Barbosa, Houette et Darly Zoqbi de Paula.

Le premier but est l’oeuvre d’Alexandrina Cabral Barbosa qui sur la première action des Panthères et après 46 secondes de jeu débloque le compteur de ce match (1-0). Fleury fait rapidement le break sur un but de sa capitaine Gnonsiane Niombla (2-4 à la 4′) mais Wendy Obein réalise des prouesses dans son but et Nantes recolle sur un but d’Estelle Nze Minko (4-4 à la 6′) et Nantes prend même les commandes sur un but de Marie Prudhomme consécutif à un tir de Barbosa repoussé par la barre transversale (6-5 à la 8′).

On assiste à un match équilibré entre les deux formations, la première infériorité numérique est sifflée à Marie Prudhomme et cela permet à Fleury de revenir à hauteur sur un jet de 7 mètres de Manon Houette (8-8 à la 14′). Fleury monte en puissance et la défense de Nantes commet une nouvelle faute qui vaut 2 minutes à Jovana Stoiljkovic, les Nantaises jouent la stratégie du chasuble qui consiste à faire sortir la gardienne pour mettre une joueuse de champ sur les phases offensives mais cela ne fonctionne pas et Fleury repasse devant (9-10 à la 18′).

Alexandrina Cabral Barbosa est irrésistible en attaque, elle offre le +3 à Fleury sur jet de 7 mètres (10-13 à la 24′). Manon Houette offre le +4 sur jet de 7 mètres (11-15 à la 27′) et Barbosa qui en plus du penalty obtient au passage 2 minutes pour Solène De La bretéche.

Fleury après un début de match difficile regagne finalement les vestiaires avec un avantage de 4 buts (13-17).

Seconde Période

IMG_5068
7 de départ côté Fleury : Tounkara, Niombla, Kamdop, Mangue, Barbosa, Houette et Marion Callavé dans les buts.

La seconde période reprendre comme la première avec une Wendy Obein étincelante dans son but, à l’exception que cette fois les Nantaises n’ont pas de répondant en attaque et l’écart se creuse sur un nouveau but d’Alexandrina Cabral Barbosa (13-19) à la 33ème minute.

IMG_5076
Coup dur du côté des Panthères, en retombant au sol Alexandrina Cabral Barbosa ne se relève pas et semble souffrir de l’épaule ou de la clavicule. Elle quitte ses partenaires et retrouve le banc après 35 minutes de jeu.

Hasard ou pas, cela profite à Nantes qui va faire son retour dans ce match en inscrivant 4 buts consécutivement dont le dernier inscrit par Marie Prudhomme (17-19 à la 37ème minute). Après 5 minutes sans le moindre but Fleury retrouve enfin la lumière (17-20) et dès lors l’écart se maintient à +2, Nantes aura bien quelques occassions pour revenir à 1 but mais Marion Callavé se met en évidence et détourne les tirs adverses.

Bonne nouvelle côté Fleuryssois, Alexandrina Cabral Barbosa revient sur le terrain. Plus de peur que de mal donc pour la Panthère et cela coïncide avec un temps fort côté Fleuryssois avec deux buts coup sur coup d’Alexandrina Barbosa et de Marta Mangue qui redonne un avantage plus confortable (23-27 à la 47′).

Le match est haletant et après un raté de Roselyne Ngo-Leyi, Nantes revient à deux buts à dix minutes de la fin sur (25-27), mieux encore sur un exploit individuel d’Ivana Lovric Nantes égalise (27-27 à la 53′). C’est encore la jeune croate qui va cette fois offrir l’avantage aux Nantaises (28-27) mais Marta Mangue remet les équipes dos à dos (28-28 à la 56′).

Temps mort posé par Fred Bougeant alors qu’il reste un peu plus de 3 minutes, Gnonsiane Niombla endosse à merveille son rôle de capitaine et remet Fleury devant (28-29), Laura Kamdop laisse ses coéquipières à 6 dans un moment difficile et Jovana Stoiljkovic égalise (29-29).

Fleury à 6 contre 7 n’y arrive pas en attaque, et c’est Nantes qui se voit offrir une balle de match à 1 minute de la fin, Camille Aoustin est trouvée sur l’aile mais Marion Callavé détourne !!! Il reste 58 secondes et la possession dans les mains des Panthères qui ont encore 30 secondes à faire à 6 contre 7, l’action ne donne rien.

14 secondes et une seconde balle de match dans les mains des Nantaises, Marion Callavé endosse le rôle de héros en détournant le tir de Stoiljkovic.

On va donc avoir droit à une séance de tirs au but pour connaître l’équipe qui ira en 1/2 Finale.

Séance de Tirs au But

Darly Zoqbi de Paula prend place dans le but côté Fleury, c’est la gardienne qui a stoppée 

Popovic (1-0)
Houette (1-1)
Parade Darly sur tir de Popovic (1-1)
Parade de Obein sur tir de Barbosa (1-1)
Aoustin (2-1)
Agathe (2-2) 
Stoiljkovic (3-2)
Niombla (3-3)
Lovric tir au dessus (3-3)
Mangue (3-4)

L’aventure continue pour le Fleury Loiret Handball mais il y’aura beaucoup à apprendre de ce match, des hauts mais aussi beaucoup de bas dans ce match. Victoire acquise aux Tirs au but après un échec de la jeune Croate Ivana Lovric qui avait pourtant le but grand ouvert Darly ayant anticipée le tir et se retrouvant au sol mais son tir heurte la transversale. Marta Mangue le sait, elle posséde entre ses mains le ticket pour la 1/2 finale et elle ne se manque pas … Les joueuses et les supporters exultent !!! L’aventure continue …

Fleury défiera Metz demain à 20h30, une affiche qui aura déjà des allures de finale avant l’heure !

Alexandre Debray
@BeInAlex

Afficher plus

Alexandre

Fier et heureux d'être Orléanais. Passionné de sports et pratiquant assidu. J'ai rejoint l'équipe de Pour Info à Orléans au tout début de l'aventure et voir tout le chemin parcouru aujourd'hui me laisse sans voix...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page