culture

Orléanoïde 3, le Festival de création numérique d’Orléans, investira la ville toute entière du 30 janvier au 15 février 2015

Orléanoïde 3ème, l’édition 2015 se place sous le thème de la Science-fiction au sens large pour mieux l’interroger sous de multiples facettes :

  • Quelle confiance accorde-t-on au progrès scientifique ?
  • Est-il le moteur du développement de nos sociétés?
  • Si l’on considère que notre rapport à la nature et à la culture se fait de plus en plus par l’entremise d’appareils et que les technologies avancent parfois plus vite que les débats éthiques, la science peut-elle être vue comme une idéologie ?

Orleanoide

A travers les regards d’artistes parfois critiques, parfois poétiques, parfois humoristiques, le festival  » Orléanoïde  » nous invite à imaginer et à nous interroger sur la création numérique et le numérique au sens large.

Résolument dans l’air du temps, Orléanoïde prend possession, 15 jours durant, d’une vingtaine d’espaces publics et privés d’Orléans.

La ville toute entière vivra au rythme d’expositions, d’événements, de conférences et d’ateliers dédiés aux technologies numériques.

Pendant toute la durée d’Orléanoïde, un  » serious game  » sera proposé sur le thème de la Science-fiction.

Rendez-vous sur Orléans.fr et la page facebook Orléans et son AgglO

Quelques dates importantes

Samedi 31 janvier – Théâtre Gérard-Philipe

 » Bionic Orchestra  » par EZRA

Le Bionic Orchestra 2.0 raconte sa propre histoire, celle du rapport passionnel qu »entretient l’humain avec la machine.

Par de simples mouvements de la main, EZRA pilote la démultiplication de sa voix et la circulation du son et de la lumière dans l’espace à l’aide d’un gant interactif développé sur mesure en collaboration avec la Cie Organic Orchestra et l’Atelier Arts-Sciences de Grenoble. Au travers du beatbox « augmenté », il interroge ce que nous sommes dans un environnement transformé par le biais des technologies. Sa démarche non verbale devient le terrain de jeu des sens, une recherche nouvelle sur le contrôle par le geste et sur la sensibilité du mouvement.

Mardi 3 février – Auditorium du Muséum

 » Script Geometry  » de Thomas Tilly

Script geometry est un projet artistique de l’artiste Thomas Tilly. C’est une composition sonore réalisée à partir de matériaux enregistrés lors de son accueil en mars 2014 au coeur de la forêt amazonienne par la station de recherche du CNRS de la réserve des Nouragues. Script geometry est un projet abordant les environnements sonores naturels comme des ensembles connectés, complexes, dans lesquels l’oreille humaine trouvera une analogie étonnante avec la musique électronique. Script geometry propose une écoute sensible et engagée de phénomènes sonores inattendus, affirmant la subjectivité de la pratique du microphone comme le véhicule d’une forme de musique expérimentale. L’artiste proposera ainsi une séance d’écoute et expliquera sa démarche de création, son expérience de l’enregistrement de sons dans des espaces naturels.

Mercredi 4 février – le 108

FabKids, Café des enfants numériques

Atelier de bricolage,  » bricodage  » dédié aux enfants pour créer des petits instruments de musiques et systèmes robotiques ou encore pour réaliser des objets électro-interactifs à partir d’éléments recyclés auxquels sont donnés une seconde vie en leur conférant de nouvelles fonctionnalités et esthétiques

Jeudi 5 février – Médiathèque Gambetta

 » 5ème époque  » – La Cage de l’Ombre Forte

Plus d’informations prochainement

Samedi 7 février

Le 108 et Polytech
Portes Ouvertes FabLab Polytech &Labomedia

Portes ouvertes des lieux de fabrication numérique de la ville : l’Atelier du c01n à Labomedia et le Fablab porté par Orléans Technopole pour sensibiliser les gens à l’usage de ces outils numériques, aux enjeux de la réappropriation technologique, du faire ensemble.

Le 108
Atelier internet anonymat #10

Internet anonymat est un atelier qui aborde de façon théorique et pratique la question de la vie personnelle et l’anonymat à l’ère du numérique et d’Internet, en proposant un certain nombre d’outils et de pratiques pour une bonne  » hygiène  » numérique. Cet atelier est animé par un collectif de personnes au fait de ces problématiques.

La Médiathèque – Gambetta
Atelier BiblioBox

Atelier de constitution de BiblioBox, petit boîtier numérique de partage de contenus libre de droit.

Samedi 7 et Dimanche 8 février – Rue des Carmes et dans le centre ville

 » Lâcher de drones  » par Hypnos 451

Lâcher une famille de drones au coeur d’une ville durant une semaine et voir ce que ça fait. Recueillir les impressions des habitants à travers un film présenté à la fin de cette semaine d’échanges entre les drones et la population… Profiter de cette présentation publique pour lancer un vaste débat citoyen sur la place du drone dans le monde de demain.

Vendredi 13 & Samedi 14 février – Musée des Beaux Arts

 » Hakanaï  » par Adrien M & Claire B

Hakanaï est une performance chorégraphique pour une danseuse évoluant dans un volume d’images en mouvement. Dans la langue japonaise, Hakanaï définit ce qui est impermanent, fragile, évanescent, transitoire, entre le rêve et la réalité. Mot très ancien, il évoque une matière insaisissable associée à la condition humaine et à sa précarité, mais associée aussi à la nature. Il s’écrit en conjuguant deux éléments, celui qui désigne l’homme et celui qui désigne le songe. Ce collage symbolique est le point de départ de cette partition pour une danseuse rencontrant des images, faisant naître un espace situé à la frange de l’imaginaire et du réel. Les images sont animées en direct, selon des modèles physiques de mouvement, au rythme d’une création sonore également interprétée en direct. À l’issue du temps de performance, l’installation numérique est ouverte aux spectateurs.

Samedi 14 février – FRAC Centre

Samedi Turbulent

Plus d’informations prochainement

Affiche-Orléanoïde-3-Festival-numérique-Orléans-2015

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page