« Charlie Hebdo » un dimanche mouvementé !
Retour sur les incidents qui se sont déroulés aujourd’hui.
Après les déboires du rassemblement d’aujourd’hui sur la place du Martroi, Radio Campus Orléans nous a ramené un témoignage sonore qui permet de mieux comprendre ce qui s’est passé.
Le discours politique du NPA n’a pas été du goût de tous. Les motards qui avaient aussi décidé de se réunir sur cette même place du Martroi ont fait vrombir leurs engins en signe de protestation dés le début du discours du NPA, leurs reprochant une récupération politique de l’événement.
Puis le rassemblement, c’est scindé en trois parties, les sympathisants d’extrême gauche sont partis du côté de la Médiathèque. Les motards sont partis du côté de la cathédrale, laissant sur la place du Martroi des manifestants un peu médusés par la situation.
La majorité des personnes réunie avaient plutôt envie d’entendre un discours fédérateur tendant vers l’union plutôt que cette dissonance.
Une union qui a pu se faire à la suite de cet événement mais qui aux vues des nombreux retours aura laissé un goût amère.
Au moment même où Orléans se déchirait, ce sont presque 2 millions de personnes qui défilaient à Paris faisant de ce rassemblement le plus grand depuis celui de la libération de Paris, le 26 août 1944.
SOURCES
Reportage audio
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/185545630″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]
Retour presse écrite
Article de La République du Centre : http://www.larep.fr/loiret/actualite/2015/01/11/un-deuxieme-rassemblement-plus-tendu-ce-dimanche-apres-midi-place-du-martroi-a-orleans_11286758.html
Photo
Foule immense a Orleans aussi ce dimanche . Merci aux motards qui ont fait stopper le discours communiste. #Charlie pic.twitter.com/ROMTRptGMt
— Tanguy34 (@TNT34740) January 11, 2015
Honoré que Radio Campus Orleans illustre son article avec mon post fb.
Cependant le Rassemblement n a pas été le fiasco décrit dans l article , les motards ont ouvert la voie aux gens venus faire un hommage sans politique . Pesez vos mots svp, le debut a été tout au plus confus mais la suite c est très bien passé . Les gens ont suivis les motards et ont pu exprimer leur soutien a Charlie Hebdo et a la liberté d expression