Le saviez-vous ? Rosetta a du « Made in Orléans »
Une fois n’est pas coutume, l’événement mondiale de la journée se passait dans l’espace avec une certaine Rosetta.
Rosetta qui es-tu ?
Soyons clair, ce n’est pas le nom d’une nouvelle pizza ou bien de la charcuterie italienne. Rosetta est le petit nom du satellite européen le plus ambitieux de l’histoire qui a quitté la terre à bord d’Ariane en 2004.
https://twitter.com/florenceporcel/status/532291733493522432
Rosetta que fais-tu ?
Depuis tout ce temps, Rosetta a parcouru plusieurs 6,5 milliard de kilomètres en quête de données. Mais un des temps forts de sa mission devrait commencer aujourd’hui.
En effet Rosetta a envoyer son pote Philea se poser sur une comète nommé Tchoury qui avance à la vitesse de 64800 km/h pour répondre à une question toute simple.
Le but est de découvrir l’origine de l’homme sur la terre en analysant la structure de la comète. Grâce à cette analyse, on devrait savoir quelles sont les éléments et conditions qui ont permis la création de l’eau et de la vie sur terre. (si j’ai bien compris)
Rosetta et Orléans
L’université d’#Orléans et le #CNRS convient les Loirétains à venir découvrir la mission Rosetta Place du Martroi, sam 8 nov, de 14 h à 18h
— L'Hebd'O Orléans (@lhebdotwitte) November 7, 2014
Aujourd’hui à quelques 511 millions de kilomètres d’ici, Rosetta est bien loin d’Orléans mais sachez que les équipes du CNRS d’Orléans ont conçut des équipements primordiaux au bon fonctionnement de cette mission. Je ne vais pas rentrer dans les détails car je n’en ai pas les compétences mais sachez que la sonde de Rosetta est équipée de deux instruments conçus à La Source :
- RPC-MIP, chargé d’étudier l’environnement ionisé de la comète
- Cosima, un spectomètre de masse
[button link= »http://www.larep.fr/loiret/actualite/2014/11/12/deux-instruments-de-la-sonde-rosetta-concus-a-orleans_11216030.html » color= »#BB2B1A »]Lire l’article de La République du Centre sur le sujet[/button]
Rosetta en chiffres, ça donne le vertige.
Vidéo de l’atterrissage
Revivez en vidéo les 4 heures qui ont précédé l’atterrissage de Philea parce que oui Philea a bien atterri sur Tchoury et c’est une première mondiale ! ( check ça la Nasa )
Dernières infos
La première image de la comète Tchoury
Dites nous si vous repérez des bonhommes verts.
Tout en haut, légèrement à droite on semble apercevoir la cathédrale d’Orléans.
Check out Flickr photos of #Rosetta's #Philae probe landing on Comet 67P: http://t.co/bU7Q3EfujZ #CometLanding pic.twitter.com/lpigr2hotB
— Flickr (@Flickr) November 12, 2014
Mercredi 12 Novembre 2015, 22h35
Philea est pour le moment sur le fil du rasoir en raison de problèmes d’accroche